potiner.com
potiner.com Juillet 23, 2017


Venezuela : vote massif mais symbolique contre le président Maduro

17 Juillet 2017, 03:07 | Jean-Luc Gavreau

Stringer. Reuters Des Vénézuéliens votant à Maracaibo le 16 juillet 2017

Stringer.  Reuters                       Des Vénézuéliens votant à Maracaibo le 16 juillet 2017

Le référendum informel organisé par l'opposition contre le président Nicolas Maduro a attiré 6 492 381 votants dans le pays et 693 789 à l'étranger, ont annoncé les recteurs d'universités garants de l'organisation, après le dépouillement de 95% des bulletins.

La consultation symbolique de dimanche a reçu le soutien d'associations de la société civile, des Nations unies, de l'Organisation des Etats américains (OEA), des Etats-Unis et de plusieurs gouvernements d'Amérique latine et d'Europe.

" C'est une démonstration indiscutable et historique", a déclaré Henrique Capriles, le leader de l'opposition.

Consciente que l'essentiel se joue dans les prochains jours, l'opposition vient d'annoncer la tenue, dimanche 16 juillet, d'un référendum populaire contre ce projet d'Assemblée constituante avec l'ouverture, dans tout le pays, de 1.675 bureaux de vote.

Coville signe un nouveau record
Coville doit rejoindre la Trinité-sur-Mer dimanche en fin d'après-midi. En 2008, il avait placé la marque sous les 6 jours (5 j 19 h 29 min).

Les bureaux de vote avaient fermé en début de soirée, bien après l'heure prévue, des électeurs faisant toujours la queue.

"Je manifeste mon mécontentement contre le gouvernement. Et eux, ils veulent juste rester au pouvoir, nous votons pour qu'ils le quittent", a expliqué à l'AFP Tibisay Méndez, 49 ans, dans un bureau de vote du sud-est de Caracas.

"La communauté internationale doit maintenant demander l'annulation de cette Constituante putchiste", a déclaré le Bolivien Jorge Quiroga.

De longues files d'attente s'étaient également formées à Madrid, Miami ou encore Bogota, où résident d'importantes communautés vénézuéliennes.

Tour de France : Romain Bardet s'offre l'étape, Fabio Aru le maillot jaune
A l'arrivée des 214,5 kilomètres, Bardet a devancé de 2 secondes Uran et Aru . "Au classement général , il est 8 à 4'1". La Sky accélère le rythme et l'écart fond avec Cummings , qui est finalement repris à 3km du sommet.

Selon Datanalisis toujours, près de 70% des Vénézuéliens sont. La chute des cours du pétrole frappe de plein fouet l'économie, dont 95% des devises proviennent de l'or noir.

L'opposition antichaviste - du nom de l'ancien président Hugo Chavez - voit le projet comme un moyen de contourner l'Assemblée nationale, où l'opposition est majoritaire depuis un an.

"Il est tombé, il est tombé, ce gouvernement est tombé!", chantaient des adversaires du président dans la capitale en agitant des drapeaux vénézuéliens, au milieu d'automobilistes qui jouaient du klaxon.

" Prenons part à une nouvelle ronde de négociations, un dialogue pour la paix", a-t-il déclaré à la télévision d'État, sans toutefois faire de référence spécifique à l'attaque survenue un peu plus tôt.

Paris : concert annulé par des opposants congolais à Kabila
Trois personnes ont été interpellées et "les investigations se poursuivront pour identifier les auteurs de violences ". Joseph Kabila est au pouvoir en RDC depuis 2001.

Pour éviter que l'opposition occupe tout le terrain dimanche, le gouvernement avait invité les citoyens à venir s'informer sur le scrutin du 30 juillet et tester les machines qui serviront au vote.



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Mercato - OM : Adil Rami juge sa grande première avec l'OM
Il n'y a pas plus de trois jours qu'Adil Rami a été officialisé par l'OM. Les entraînements et les tests physiques pèsent un peu sur les jambes.

"Ils sont le démon" pour Ramzan Kadyrov — Assassinats d'homosexuels
Le dirigeant poursuit en affirmant que s'il y en avait, il faudrait "qu'ils partent loin, (...) pour purifier notre sang". Le président russe avait alors promis de " faire la vérité complète sur les activités des autorités locales ".

Wimbledon : Quand Kim Clijsters prête sa jupe à un spectateur
Seul problème, il est habillé d'un t-shirt vert d'un short bleu, des couleurs non conformes au blanc traditionnellement exigé à Wimbledon.

Un appel à témoins lancé pour retrouvé Tiago, 9 ans — Tourcoing
Selon "La Voix du Nord" , des examens médicaux ont été pratiqués sur l'enfant pour vérifier qu'il n'avait pas subi de sévices. Le petit Tiago , un enfant de 9 ans, était porté disparu depuis vendredi 15h à Tourcoing (Nord).