potiner.com
potiner.com Juillet 23, 2017


Universités : le syndicat lycéen Fidl "rejette" la sélection "avant le bac"

17 Juillet 2017, 03:01 | Jean-Luc Gavreau

Admission post-bac: un énorme gâchis selon la ministre de l'Enseignement supérieur

Admission post-bac: un énorme gâchis selon la ministre de l'Enseignement supérieur

La plateforme informatique d'admission post-bac (APB) est un "énorme gâchis", a jugé ce lundi 17 juillet la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal en référence aux quelque 87.000 bacheliers toujours en attente d'une place à l'université.

Ce scénario illustre l'engorgement de l'université avec des filières très demandées qui nécessitent souvent l'usage du tirage au sort telles que la licence STAPS, de droit et de psychologie.

Une vaste concertation avec les acteurs de l'enseignement supérieur doit débuter ce lundi pour "trouver rapidement des solutions pour la rentrée 2018", a-t-elle ajouté.

La romancière Anne Golon nous a quittés
Le rôle d'Angélique était tenu par Michèle Mercier et celui du comte Joffrey de Peyrac par Robert Hossein . Fille d'un officier de marine, elle adore, toute jeune, écrire et lire des livres d'histoire.

Après le premier round de concertation ce mois-ci, d'autres rencontres devraient intervenir en septembre et octobre, avec pour but un accord fin octobre.

Dans une lettre adressée fin juin aux présidents d'université, la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal évoquait elle "les souhaits exprimés par les futurs étudiants" mais aussi "les exigences propres à chaque cursus diplômant" et "les capacités d'accueil des formations".

Si elle note "les nombreux dysfonctionnements", Chloé Deverly, vice-présidente de la Fédération indépendante et démocratique lycéenne (FIDL), le premier syndicat lycéen, estime sur RTL que "ce système n'est pas à remettre en question totalement".

Julie Bishop wonders if Trump is in 'such good physical shape'
Other potential situations include being in the gym working out next to a woman and being introduced to a potential mother-in-law. Another voice has offered its thoughts on President Donald Trump's comment on French President Emmanuel Macron's wife.

Aujourd'hui, avoir le bac est la seule condition requise pour s'inscrire à la fac dans la filière de son choix. "C'est un énorme gâchis et cette année il est encore amplifié par le fait que la démographie étudiante a mis sur le système APB 40 000 étudiants de plus et que pour la première fois les étudiants en fin de première année qui souhaitaient se réorienter ont été appelés aussi à utiliser ce système et, donc, ce sont 150 000 étudiants supplémentaires qui ont été mis en plus dans ce système". Cette situation, c'est celle de dizaines de milliers de bacheliers qui n'ont toujours pas été affectés à une université pour la rentrée prochaine.

Pendant les grandes vacances, une partie de l'avenir des lycéens va se jouer.

La Conférence des présidents d'université (CPU) se prononce quant à elle clairement en faveur de pré-requis. Il évoque aussi l'idée d'une année de remise à niveau avant d'entamer la licence pour certains postulants.

Un appel à témoins lancé pour retrouvé Tiago, 9 ans — Tourcoing
Selon "La Voix du Nord" , des examens médicaux ont été pratiqués sur l'enfant pour vérifier qu'il n'avait pas subi de sévices. Le petit Tiago , un enfant de 9 ans, était porté disparu depuis vendredi 15h à Tourcoing (Nord).



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Sa situation vue par Wenger — Mbappé
Interrogé à propos de son attaquant, Arsène Wenger a laissé entendre qu'il était plutôt serein concernant ce dossier. Mais nous n'avons pas fait d'offres.

Le Jules Verne attend les couples Trump et Macron à sa table
La lutte contre le terrorisme et les intérêts stratégiques de la France font partie des dossiers sensibles à préserver . Emmanuel Macron ne souhaite pas réduire les liens franco-américains au refus de l'accord de Paris par Donald Trump .

Maroc : la BAD débloque 200 millions dollars pour le plan d'industrialisation
Ce Plan prévoit également d'accroître la part de l'industrie dans le Produit intérieur brut (PIB) de 14 à 23 points et de créer un demi-million d'emplois à l'horizon 2020.

Pour la première fois, le 13ème Docteur sera une femme — Doctor Who
Jodie Whittaker n'est pas inconnue du public car l'actrice âgée de 35 ans avait déjà été vue dans la série policière Broadchurch . Whittaker est apparue en 2009 dans Perrier's Bounty , un film de Ian Fitzgibbon, aux côtés de Cillian Murphy et Jim Broadbent.