potiner.com
potiner.com Juillet 23, 2017


Comprenez-vous la colère des maires — Taxe d'habitation

17 Juillet 2017, 02:12 | Jean-Luc Gavreau

Charles Platiau Reuters 3 raisons pour lesquelles le 14-juillet aura été un succès pour Emmanuel Macron et Donald Trump

Charles Platiau  Reuters                       3 raisons pour lesquelles le 14-juillet aura été un succès pour Emmanuel Macron et Donald Trump

Entre l'exécutif et les collectivités locales, le principal point de litige tourne autour de la suppression de la taxe d'habitation pour 80 % des contribuables.

Tout ne doit pas être décidé par la technostructure parisienne. Sur la vingtaine de milliards d'euros qu'elle rapporte aujourd'hui annuellement au " bloc communal ", 8,5 milliards n'arriveront plus dans les caisses, selon le chiffrage du ministre des comptes publics, Gérald Darmanin.

Or, cette même taxe d'habitation est une des principales mamelles financières des communes. Emmanuel Macron veut passer un pacte avec les collectivités: une baisse de 10 milliards de la dépense locale contre plus de libertés de gestion, un soutien de 10 milliards d'euros à l'investissement contre 10 milliards d'exonérations de taxe d'habitation. Un engagement qui suscite de vives craintes du côté des maires, qui redoutent de ne pas voir la promesse respectée ou poursuivie dans le temps.

Pour M. Baroin, " la taxe d'habitation, c'est d'abord un lien direct entre la collectivité et ses habitants ". "Là, je dis que trop, c'est trop!" .

En tailleur rouge Dior pour rendre hommage à la France — Melania Trump
Ce compliment n'en est finalement pas un puisqu'il insiste à nouveau sur l'âge de Brigitte Macron , plus âgée que son époux. C'est la théorie avancée par l'équipe de la Matinale de France Inter qui, ce matin, commentait cette arrivée tant décriée.

Lors de la Conférence des territoires ce lundi, Edouard Philippe a prôné une "réflexion d'ensemble sur la fiscalité locale".

François Baroin, maire LR de Troyes appelle au renouvellement.

"Puisque tout le monde reconnaît que cet impôt est inéquitable entre les citoyens et entre les territoires, travaillons plutôt à le moderniser pour concilier le nécessaire maintien de ressources locales autonomes et la justice du dispositif". "Il incarne aussi la fonction, l'autorité", vante-t-il.

Si la réforme de la taxe d'habitation est de loin le dossier le plus brûlant, elle n'est pas la seule préoccupation des collectivités. Mais depuis, suite à l'audit des finances publiques de la Cour des comptes, Bercy a durci les objectifs d'économies à 80 milliards d'euros, ce qui a immédiatement conduit certaines associations d'élus locaux à réactualiser, comme "Les Echos" l'annonçaient ce dimanche, la part de l'effort des collectivités à 13 milliards d'euros.

Julie Bishop wonders if Trump is in 'such good physical shape'
Other potential situations include being in the gym working out next to a woman and being introduced to a potential mother-in-law. Another voice has offered its thoughts on President Donald Trump's comment on French President Emmanuel Macron's wife.

Voilà, en somme, ce que vendait Emmanuel Macron durant sa campagne présidentielle.

Autre chantier dessiné par Emmanuel Macron et Edouard Philippe devant les parlementaires au début du mois: un "pacte girondin" de décentralisation, non imposé mais "incité" par l'Etat, qui aurait pour but de réduire à deux, contre trois actuellement (communes et intercommunalités/métropoles/département) les échelons administratifs en-dessous des régions.

Le gouvernement a également fait du numérique, essentiel pour développer l'activité économique et désenclaver les territoires, l'une de ses priorités, en reprenant l'objectif du très haut débit partout en France " au plus tard d'ici 2022", déjà fixé sous le quinquennat Hollande.

Coville signe un nouveau record
Coville doit rejoindre la Trinité-sur-Mer dimanche en fin d'après-midi. En 2008, il avait placé la marque sous les 6 jours (5 j 19 h 29 min).



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

White House to hire attorney Ty Cobb to manage Russia investigation response
The idea is so inane that by the end of the day even Trump had disowned it, leaving his Treasury secretary, Steven T. NPR's Eleanor Beardsley reports that despite their differences, the two presidents seemed to have formed a bond.

Pourquoi nous mangeons de moins en moins de fruits et légumes
En chiffres, cela donne une consommation des adultes (18 ans et plus) qui est retombée à 25 % pour ceux qui mangent cinq portions. Au menu: trop de sel, de produits transformés mais pas assez de fibres, pourtant essentielles pour se maintenir en bonne santé.

Le Jules Verne attend les couples Trump et Macron à sa table
La lutte contre le terrorisme et les intérêts stratégiques de la France font partie des dossiers sensibles à préserver . Emmanuel Macron ne souhaite pas réduire les liens franco-américains au refus de l'accord de Paris par Donald Trump .

Paris : concert annulé par des opposants congolais à Kabila
Trois personnes ont été interpellées et "les investigations se poursuivront pour identifier les auteurs de violences ". Joseph Kabila est au pouvoir en RDC depuis 2001.