potiner.com
potiner.com Juillet 23, 2017


Au Vel d'Hiv, une cérémonie qui fera date

18 Juillet 2017, 06:09 | Jean-Luc Gavreau

Macron: "nous ne cèderons rien à l'antisionisme", "forme réinventée de l'antisémitisme"

En juillet 2015 le président du CRIF Roger Cukierman participe à la cérémonie marquant le 73e anniversaire de la rafle du Vel d’hiv à Paris. AFP

Emmanuel Macron a aussi énuméré les noms des victimes de meurtres et attentats antisémites de ces dernières années: Ilan Halimi, tué par le gang des barbares, Jonathan Sandler et ses deux fils Aryeh et Gabriel, tués par Mohammed Merah, ainsi que les morts de l'attentat de la l'Hypercacher en janvier 2015: Yohav Hattab, Yohan Cohen, Philippe Braham et François-Michel Saada. A l'origine de la querelle, une grande première: le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a été invité aux cérémonies par Emmanuel Macron. "Et nous ne céderons rien à l'antisionisme qui est la forme moderne de l'antisémitisme".

Soucieux d'imprimer lui aussi sa marque, Emmanuel Macron a voulu donner à l'événement une coloration alarmiste, en pointant le spectre toujours actuel de l'antisémitisme et du racisme. De quoi susciter des réactions, pour certaines critiques: Mais d'autres préfèrent défendre et justifier la venue du chef de gouvernement israélien: Plusieurs associations ont critiqué la venue de l'Israélien, comme EuroPalestine, le Parti des Indigènes de la République mais aussi l'UJFP (Union juive française pour la paix).

Baroin réclame son maintien — Taxe d'habitation
Pour rappel, la suppression de la taxe d'habitation pour 80% des contribuables devrait connaître une première étape dès 2018.

A l'occasion de son discours en présence de Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, le chef d'Etat a insisté sur la responsabilité de La France.

"Il est important pour cela de s'assurer que les conditions de la négociation et de la paix ne sont pas remises en cause dans les faits et que le droit international est respecté par tous, je pense ici à la poursuite des constructions dans les colonies", a encore souligné le chef de l'Etat. Il a salué la mémoire de ceux qui ont mis leur vie en danger pour sauver des juifs: "nous ne les oublierons jamais". Il a également rendu hommage à Jacques Chirac lors de son discours. Benyamin Netanyahou l'y a rejoint. Allusion au fait que ce dernier avait été le premier président de la République à reconnaître la responsabilité du pays dans les persécutions et la déportation des juifs durant la seconde guerre mondiale.

Legal experts find Trump's defensiveness on Russia ties suspicious
In the second quarter of 2017, Trump's re-election campaign raised about $8 million and spent $4.4 million. Members of several congressional committees have said they want him to testify about the meeting.

La cérémonie a été émaillée d'hommages à Simone Veil, l'ancienne ministre rescapée d'Auschwitz et décédée en juin. Il a aussi évoqué l'affaire Sarah Halimi, une femme juive tuée en avril à Paris par un voisin musulman, pour lequel la qualification antisémite n'a pas été retenue à ce stade, ce qui a suscité de l'indignation dans la communauté juive.

Ce parallèle entre antisionisme et antisémitisme, de surcroît au moment où l'on se souvient des martyrs de la Shoah, aucun président français ne s'y était risqué.

Thomas Lemar Fear Reportedly Held by Gunners, Top Rumours — Arsenal Transfer News
Arsenal's bidding has reached £45m but this is not even getting close to the figure which might tempt Monaco to sell. The impressive winger mustered 14 goals and 14 assists in all competitions in the 2016/17 season.



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

DMX charged for not paying $1.7 million in taxes
According to CNBC , X allegedly concealed millions of dollars in income to avoid paying $1.7 million to the IRS. Later that year in December, DMX released his second album, Flesh of My Flesh, Blood of My Blood.

Roger Federer remporte Wimbledon face à Marin Cilic
Tout comme les tee-shirts Ro8er pour célébrer la victoire à Wimbledon ou encore celui pour fêter ses 19 titres du Grand Chelem . Pour réaliser cet incroyable exploit, le Suisse n'a jamais été mis en danger par Marin Cilic .

Roger Federer a fêté son titre avec... une cuite — Wimbledon
Face à un Cilic diminué physiquement et qui a du faire appel au soigneur pour un problème au pied gauche, le Suisse n'a pas eu à forcer son talent.

Euro 2017 (F). Face à la Norvège, les Pays-Bas débutent parfaitement
L'année dernière, l'époustouflant parcours de l'Islande lors de l'Euro s'était terminé en quart de finale face aux Bleus (5-2). L'équipe est d'ailleurs la troisième nation FIFA, derrière les Etats-Unis et l'Allemagne .