potiner.com
potiner.com Juin 22, 2017


Une majorité écrasante pour Macron — Législatives

19 Juin 2017, 01:45 | Emma Bardin

Quatre députés ont été élus dès le premier tour

Quatre députés ont été élus dès le premier tour

Emmanuel Macron au Mont Valérien, 18 juin 2017.

La République en Marche! d'Emmanuel Macron et ses alliés ont remporté 350 sur 577 sièges à l'Assemblée nationale, signalent les données définitives fournies par le ministère de l'Intérieur.

Selon l'institut Elabe, REM obtiendrait entre 373 et 403 sièges, loin devant les Républicains/UDI (107 à 127 sièges).

Le MoDem de François Bayrou obtient 41 de ces sièges et devrait donc former un groupe indépendant. Plus de 47 millions d'électeurs sont appelés à voter pour ce scrutin où le niveau d'abstention - qui avait atteint 51,3% au premier tour, un record - sera observé de près.

Au premier tour, le mouvement créé par Emmanuel Macron il y a tout juste un an avait rassemblé 32,3% des suffrages exprimés, balayant les partis traditionnels de droite et de gauche qui structurent la vie politique française depuis des décennies.

Roaming: Free quintuple son quota d'internet mobile utilisable en Europe
On vous le disait un peu plus tôt, Free Mobile a fait évoluer ses offres suite à la disparition du roaming en Union Européenne . Les abonnés profitent désormais de 50 Mo de data depuis la France métropolitaine, et de 50 Mo depuis les DOM et l'Europe .

Le chef de file de LR François Baroin s'est toutefois félicité que le nombre de députés soit "suffisamment important pour faire valoir les convictions" de la droite.

Le Parti socialiste et ses alliés (PRG inclus) obtiendraient entre 45 et 50 sièges, dont une trentaine pour le PS. Très loin des 284 sièges socialistes de l'Assemblée sortante, mais là aussi moins catastrophique que redouté pour un parti qui craignait même de ne pouvoir constituer un groupe parlementaire (15 personnes minimum).

Une "déroute incontestable", a admis son premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis qui a annoncé son retrait de la direction du parti. La France insoumise récolte 19 sièges, et le Parti communiste 11.

La présidente du Front National, Marine Le Pen, fait son entrée à l'Assemblée nationale après avoir été élue à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) tout comme Louis Aliot, le vice-président du Front National, qui est élu dans les Pyrénées-Orientales.

Ce scrutin est également marqué par une première en Corse: l'élection de trois députés nationalistes, Michel Catellani, Jean-Félix Acquaviva et Paul-André Colombani.

Free Mobile étend son roaming de 5 à 25 Go
Il s'agit d'une illustration supplémentaire du fait que les opérateurs se plient aux nouvelles règles européennes en la matière . Attention, ce cadeau n'est utilisable que pour les abonnés au forfait 4G de Free .

L'attention se portait dimanche soir sur le sort de plusieurs personnalités, comme Jean-Luc Mélenchon à Marseille, ou d'autres en difficulté comme Manuel Valls à Evry, Najat Vallaud-Belkacem à Villeurbanne (Rhône) ou encore Nathalie Kosciusko-Morizet à Paris, trois jours après avoir été agressée en distribuant des tracts sur un marché.

Plusieurs sortants en situation difficile sont finalement élus: le patron du groupe socialiste Olivier Faure, le communiste André Chassaigne, ou encore Eric Ciotti à droite. Protégés par la REM, les anciens ministres Stéphane Le Foll et Sylvia Pinel gardent leurs sièges. Son lieutenant Alexis Corbière et le journaliste François Ruffin entreront également à l'Assemblée. Le prochain rendez-vous électoral aura lieu le 24 septembre, avec le renouvellement de la moitié du Sénat, actuellement à droite.

Évoquant la faible participation du second tour à 43% d'abstention, Édouard Philippe a estimé que "l'abstention n'est jamais une bonne nouvelle pour la démocratie" et affirmé que "pour sa part le gouvernement l'interprète comme une ardente obligation de réussir". La majorité, déjà immense, grignoterait de nouvelles voix supplémentaires.

Pour cette XVe législature, l'Assemblée sera en tout état de cause profondément renouvelée.

Seuls 222 députés sortants étaient qualifiés pour le deuxième tour et 224 autres sortants ne se représentaient pas, plus du double qu'en 2012.

La République en marche (LREM) vers une majorité absolue au parlement
Autant dire qu'Emmanuel Macron aura les mains libres pour pouvoir gouverner dans une Assemblée nationale très largement renouvelée.

Les nouveaux parlementaires commenceront à arriver dès cette semaine au Palais-Bourbon. Les autres formations se partageraient 10 élus.



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

La finale de Koh-Lanta largement en tête
Frédéric? Vincent? Clémentine sait que ce dernier a la cote et ferait aux yeux de beaucoup un magnifique vainqueur. Le vote était serré mais il finit par être élu par ses camarades comme le meilleur aventurier de cette édition.

Législatives : la participation dévisse dans le Rhône à 12h
A la fin de la journée, l'abstention avait alors atteint le chiffre de 51,30%, inédit pour une telle élection. Les meilleurs taux de participation sont enregistrés dans le Gers (27,50%) et en Corrèze (27,38%).

Audience TV: "Les Bronzés 3" triomphent de la soirée électorale
Dans les audiences du dimanche 18 juin, TF1 a terminé en première position à la télévision française. Sur la TNT, pas grand monde hier soir mais c'est NT1 qui s'en sort le mieux avec " Spider Man 2 ".

La presse couronne son "roi de l'ère moderne"
A force de subir, la Vieille Dame finissait par craquer sur une frappe puissante, et déviée, de Casemiro (1-2, 61e). La Juventus , meilleure défense de la compétition, donnait le ton avec un pressing de tous les instants.