potiner.com
potiner.com Juin 25, 2017


Un pneumologue rémunéré plus de 300 000€ par Total — Pollution de l'air

14 Juin 2017, 01:12 | Fabienne Pueyrredon

Le pneumologue Michel Aubier sera jugé à partir de mercredi pour avoir menti sur ses liens avec

Le pneumologue Michel Aubier sera jugé à partir de mercredi pour avoir menti sur ses liens avec

C'est une première pour le Sénat et pour la justice.

Ces propos franchement rassurants sur la qualité de l'air de nos villes, tenus le 1er mars 2016 dans l'émission de France 5 "Allô Docteurs" n'émanent pas de n'importe qui: le professeur émérite Michel Aubier était alors chef du service de pneumologie de l'hôpital Bichat, à Paris. Il avait auparavant juré de dire "toute la vérité, rien que la vérité", en levant la main droite. Il ne nie pas les effets sanitaires de la pollution, même si lors de son audition, il estimait que son impact sur le cancer du poumon était extrêmement faible et discuté. C'est ce qui lui vaut d'être jugé pour "témoignage mensonger", comme s'il avait menti devant un tribunal, un délit est passible de cinq ans de prison maximum et 75 000 euros d'amende.

Royaume-Uni : Theresa May reconduit son gouvernement
Du côté de anti-Brexit, certains pensent que ces résultats vont donner la possibilité de repenser la manière d'aborder le Brexit. L'"échec" annoncé des Tories a provoqué une chute de la livre sterling, à 1,2723 dollar pour une livre contre 1,2962 la veille.

Dans son édition du 12 juin, le Monde révèle d'autres éléments à charge.

Par ailleurs, le docteur Aubier est également accusé de fourniture d'information mensongère, dans sa déclaration d'intérêt public à la Haute autorité de santé.

Hernandez, des Bahamas avec Madame à la garde à vue
Son frère, Theo (19 ans), a été visé par une plainte pour agression sexuelle déposée par une jeune femme à Marbella début juin. Le défenseur a été remis en liberté mercredi matin après avoir été entendu.

Et ce n'est pas tout.

Le Monde, qui a eu connaissance des détails de l'enquête, ajoute que les sommes dépassent largement les 50.000 à 60.000 euros annuels précédemment évoqués. Mais quelques mois plus tard, à la suite de révélations publiées dans les médias, à Libération et au Canard Enchaîné, le Pr Aubier reconnaissait, devant la commission réunie exceptionnellement à huis clos, avoir touché de 50000 à 60000 euros par an du groupe pétrolier Total où il occupait les fonctions de médecin-conseil depuis la fin des années 1990. Sans oublier les actions gratuites perçues: 1200 en en 2014 -61 548 euros-, 1100 en 2013 et 740 en 2012, le tout alors que son contrat ne l'obligeait qu'à "environ 9 demi-journées par mois" dans les locaux de l'entreprise. Mais il ne voit pas le rapport, selon son avocat, François Saint-Pierre: "Il aurait exercé chez Carrefour, c'était toujours la même médecine du travail". " Si ce sont des organes politiques, il n'y a pas de serment".

Douze départements en alerte orange — Orages
Cette vague orageuse, le contact d'un flux d'air froid contre une masse d'air chaud, est annoncée pour la fin de journée. L'épisode orageux devrait avoir lieu entre 12h et 20h.

Les ONG Générations futures et Ecologie sans frontière ont réclamé de leur coté des "des peines exemplaires" et souhaitent que "ce procès soit le début d'une prise de conscience des méfaits des conflits d'intérêt dans le domaine de la santé".



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Un an après, l'hommage aux policiers tués à Magnanville — Yvelines
Une commémoration après laquelle le préfet des Yvelines a expliqué que "cet attentat a marqué un tournant dans l'horreur". Le président la région Ile-de-France Valérie Pécresse a aussi salué la mémoire des deux fonctionnaires assassinés.

Que faut-il retenir des auditions de Comey, l'ancien directeur du FBI
Le ministre de la Justice Jeff Sessions est le prochain fidèle de Donald Trump dans la ligne de mire de l'enquête russe. Trump d'"abandonner" un volet de l'enquête visant le général Michael Flynn , ex-conseiller à la sécurité nationale.

Trois personnes portées disparues après de violentes intempéries — Haute-Loire
Météo France explique ces chaleurs par un anticyclone bien positionné et un flux d'air chaud venu d'Espagne . Un épisode météorologique qui aura comme conséquence dans certains départements des orages très violents.

La Corée du Nord libère un étudiant américain dans le coma
Rex Tillerson a également indiqué travailler à la libération de trois autres ressortissants américains détenus en Corée du Nord. L'ancien basketteur Dennis Rodman est arrivé mardi à Pyongyang , pour une nouvelle visite en Corée du Nord.