potiner.com
potiner.com Juin 22, 2017


Un avion syrien abattu par la coalition

19 Juin 2017, 02:14 | Jean-Luc Gavreau

Syrie l'armée accuse la coalition d'avoir abattu un de ses avions dans la province de Raqa AFP Archives STRINGER

Syrie l'armée accuse la coalition d'avoir abattu un de ses avions dans la province de Raqa
AFP  Archives
 STRINGER

La coalition sous commandement américain a abattu hier un avion de l'armée de l'air syrienne au sud de Raqqa, dans l'est de la Syrie, selon un communiqué de l'armée syrienne.

Il a chassé l'EI de plusieurs zones dans la Badiya et est arrivé le 9 juin pour la première fois depuis 2015 à la frontière irakienne.

L'armée syrienne a, par ailleurs, expliqué que les actions de la coalition ne faisaient que confirmer qu'"ils [les membres de la coalition, ndlr] coordonnent leurs actions avec Daech".

Emmanuel Macron obtient la majorité absolue — Résultats élections législatives
En attendant, l'imposant groupe macroniste sera réuni en séminaire le week-end prochain à la présidence de l'Assemblée nationale. Contredite par le reflux de la vague Macron au second tour, la critique est une tarte à la crème des scrutins législatifs.

C'est dans ce contexte tendu que les gardiens de la révolution, l'armée d'élite du régime iranien, ont annoncé avoir tiré hier depuis l'ouest de l'Iran une série de missiles contre " des bases de terroristes " dans la région syrienne de Deir ez-Zor, contrôlée essentiellement par l'EI. "Elle intervient à un moment où l'armée syrienne et ses alliés réalisent de réels progrès dans la lutte contre le groupe terroriste Daech", a-t-elle ajouté.

L'armée syrienne a déclaré que la coalition internationale menée par Washington avait abattu un avion militaire des forces gouvernementales, dans les environs de Raqqa. "A 18H43 (19H43 HB), un avion syrien de type SU-22 a largué des bombes près de combattants soutenus par la coalition au sud de Raqa, et en vertu de nos règles d'engagement et de la légitime défense qui prévaut au sein de la coalition (anti-Etat islamique), il a été immédiatement abattu par un avion américain F/A-18E Super Hornet", a affirmé le commandement de la coalition dans un communiqué.

Mais l'objectif du régime n'est pas Raqa, que tentent de capturer les FDS, alliance de combattants kurdes et arabes anti-EI.

Cambadélis annonce qu'il quitte la tête du Parti socialiste
C'est le socle indispensable d'une nouvelle offre politique à gauche pour contrer à la fois le néolibéralisme et le nationalisme". Je prends cette décision sans amertume, ni colère , conscient de mon devoir et du moment crucial que traverse la gauche.

"C'est la première fois qu'il y a de vrais combats entre les deux bords en Syrie", a indiqué à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire, qui dispose d'un large réseau de sources à travers le pays en guerre.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), une ONG proche des rebelles, des affrontements se déroulaient tard en soirée dans deux villages à une quarantaine de kilomètres au sud de la ville de Raqqa, peu après que la coalition internationale dirigée par Washington a abattu un avion du régime syrien dans la zone.

La guerre en Syrie, qui a fait 320.000 morts en six ans, s'est transformée en un conflit très complexe avec la montée des jihadistes et l'implication de puissances régionales et internationales.

La participation dévisse dans le Rhône à 12h — Législatives
Pour rappel, quatre candidats ont déjà décroché leur entrée à l'Assemblée nationale au soir du premier tour. A midi, 15,84 % des électeurs s'étaient déplacés contre 15,81 % au premier tour.



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Législatives 2017 : la participation s'élève à 35,33% à 17 heures
D'après les estimations, le taux de participation ne sera pas meilleur, au vu de la lassitude et de la démobilisation des votants. Les bureaux de vote, ouverts depuis 08H00, ferment à 18H00, voire 20H00 dans la plupart des grandes villes.

L'étape pour Dennis, le classement général pour Spilak — Tour de Suisse
Il précède Caruso, 2e, de 48 secondes, et le Néerlandais Steven Kruijswijk (LottoNL-Jumbo), 6e de l'étape à 54 secondes, de 1:08. Le champion du monde avait remporté la première de ses 15 victoires d'étapes sur l'épreuve en 2011.

La France se relance contre le Canada — Volley
La Serbie, tenante du titre et son dauphin au classement, l'a suivie vendredi en battant l'Argentine à Cordoba. Le joueur de Modène, désigné meilleur joueur de la Ligue mondiale en 2015, a inscrit cinq points.

Une place de parking vendue à 590'000 euros
Les opposants au gouvernement l'accusent aussi de marcher main dans la main avec les promoteurs immobiliers. Le fait que le parking le plus cher du monde ait été vendu à Hong Kong n'est pas anodin.