potiner.com
potiner.com Juin 28, 2017


Salon du Bourget: l'éternelle rivalité entre Airbus et Boeing

19 Juin 2017, 09:14 | Francine Poullain

Il y a deux ans, le Salon international de l'Aéronautique et de l'Espace (SIAE) - qui se tient tous les deux ans en alternance avec le salon de Farnborough en Grande-Bretagne - avait enregistré près de 130 milliards de dollars (plus de 125 milliards de francs au cours actuel) de commandes, principalement de l'européen Airbus et l'américain Boeing.

Macron est arrivé peu avant 10H00 en avion de transport A400M, après avoir décollé 15 minutes plus tôt de Villacoublay (près de Versailles).

Le président a enchaîné par une visite du stand d'Airbus où il a retrouvé le PDG du groupe, Tom Enders, avant d'aller rencontrer l'astronaute français Thomas Pesquet, qui lui a offert une photo de Paris vue depuis la Station spatiale internationale (ISS) et lui a parlé de Mars.

Le salon était placé sous très haute sécurité en raison de la menace terroriste, avec un dispositif aérien composé d'avions de chasse, d'hélicoptères, de missiles sol-air ainsi que de dizaines de "guetteurs".

D'autres contrats, dont un autre protocole d'accord portant sur 60 moyen et long courriers (des 737 MAX 8 et 10, ainsi que des 787-9 Dreamliner) pour une valeur de 7,4 milliards de dollars et une commande ferme pour trente 787-9 "Dreamliner", son long-courrier de dernière génération, pour un montant catalogue de 8,1 milliards de dollars, ont suivi.

Au moins 62 morts dans l'incendie de forêt (nouveau bilan) — Portugal
Une de mes collègues a perdu sa mère et sa fille de quatre ans, car elle n'a pas réussi à les sortir de l'arrière de la voiture". Le 9 juillet, six pompiers périssent carbonisés alors qu'ils luttent contre un feu de forêt à Sao Famaliçao da Serra (centre).

Formellement inauguré lundi par Emmanuel Macron, le plus grand salon aéronautique du monde attend plus de 350.000 visiteurs du 19 au 25 juin, dont 150.000 professionnels, et 2.370 exposants.

Dans l'avion, il avait à ses côtés une vingtaine de salariés et de dirigeants d'entreprises françaises du secteur, grand contributeur au commerce extérieur de la France.

Après les journées professionnelles prévues d'ici jeudi, le grand public pourra, à partir de vendredi, admirer le ballet aérien ainsi que les appareils exposés au sol.

Côté commandes d'avions, cette édition ne devrait pas connaître le faste des années précédentes. L'année 2017 sera "très, très ralentie pour les commandes d'Airbus comme pour l'ensemble de l'industrie", a prévenu le directeur commercial d'Airbus, John Leahy, l'homme aux 15'000 Airbus vendus.

Cet appareil doit répondre à la concurrence âpre de l'A321neo d'Airbus.

L'avocat du maire eurois s'explique — Affaire NKM
NKM " restera en observation " à l'hôpital , a annoncé sa directrice de campagne, Olivia Laurentjoye , devant l'hôpital Cochin. Les enquêteurs ont entendu le récit de Nathalie Kosciusko-Morizet et du suspect lors d'une confrontation samedi .

L'industrie reste portée par la croissance du trafic aérien dans le monde, et les grands avionneurs ont devant eux de huit à dix années de production en carnet de commandes.

Le géant de Seattle a en effet annoncé séparément la conversion d'une précédente commande de vingt 737 MAX pour autant de MAX 10 de la part de GE Capital Aviation (Gecas) la société de location d'avion du conglomérat General Electric.

Airbus, qui a publié récemment des prévisions de marché sur 20 ans en hausse, prévoit un doublement de la flotte mondiale d'ici à 2036, à 35.000 nouveaux appareils pour une valeur de 5.300 milliards de dollars.

Dans le bas du segment, Boeing a annoncé un engagement d'achat de la part d'Alafco Aviation Lease, un autre loueur, pour 20 737 MAX 8 pour un montant catalogue de 2,2 milliards de dollars. Il faut dire que Boeing a bien besoin de cette nouvelle version de son moyen courrier, car pour l'instant c'est l'A320 qui domine largement ce marché avec l'A320 Neo et demain l'A321 Neo.

Mercato - Thiago Maia continue de draguer le PSG
S'il fait partie des cibles brésiliennes du LOSC, Thiago Maia (FC Santos, 20 ans) a d'autres plans de carrière en tête. C'est vrai que j'espère une proposition du PSG", a fait savoir l'international espoir brésilien.



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Porsche triomphe encore aux 24 heures du Mans
La troisième place est revenue à la Vaillante Rebellion-Gibson no 13, décorée aux couleurs du héros de BD Michel Vaillant. Avec le retrait d'Audi, cette décision leur donnait toutes les cartes en main pour enfin s'imposer, à la 19e tentative.

" "Une " nouvelle " console Atari en 2017 — Ataribox
Nintendo a récemment connu un joli succès avec sa mini Nes, de quoi donner certaines idées. Reste à savoir maintenant ce qui ressortira réellement de ce projet Ataribox .

Législatives françaises: participation à 35,33% à 17h
Une partie des Français d'outremer et de l'étranger ont voté dès samedi. Le temps estival de ce dimanche laisse déjà penser à un niveau élevé.

Élue députée, Marine Le Pen attaque Emmanuel Macron
En attendant, l'imposant groupe macroniste sera réuni en séminaire le week-end prochain à la présidence de l'Assemblée nationale. Le député sortant, le PS Philippe Kemel avait quant à lui été balayé au premier tour avec un score très sévère de 10,8%.