potiner.com
potiner.com Juin 22, 2017


Quel scénario pour les conservateurs sans majorité — Grande-Bretagne

19 Juin 2017, 01:34 | Francine Poullain

Ben STANSALL AFP

Ben STANSALL  AFP

"Ce gouvernement guidera notre pays dans les discussions cruciales sur le Brexit qui commenceront dans dix jours et répondra au souhait des Britanniques en menant à bien la sortie de l'Union européenne", a-t-elle ajouté.

Mme May s'exprimait à l'issue d'une brève rencontre avec Elizabeth II à qui elle a officiellement demandé l'autorisation de former un nouveau gouvernement.

Theresa May avait convoqué le scrutin en avril, contrairement à ses engagements de ne pas écourter la législature, en espérant surfer sur des sondages créditant son parti d'une avance de 20 points sur le Labour. Elle a précisé devant la presse qu'elle compte sur le soutien du parti nord-irlandais unioniste DUP, qui a remporté dix sièges, pour gouverner.

Le scénario catastrophe se confirme pour Theresa May, qui avait organisé ces élections législatives anticipées pour, au contraire, renforcer sa majorité absolue en vue des négociations sur le Brexit. Selon les dernières projections, le parti conservateur obtiendrait 313 sièges à la Chambre des Communes, contre 260 pour le parti travailliste de Jeremy Corbyn, qui améliore son score de 29 sièges par rapport à la Chambre sortante, tandis que les Tories reculent de 11 sièges. L'Union européenne espérait bien se passer de ces graves turbulences.

Jeremy Corbyn, leader des travaillistes largement réélu dans sa circonscription d'Islington, au nord de Londres, a immédiatement appelé Theresa May à la démission pour "laisser la place à un gouvernement vraiment représentatif".

Qui est Vincent Debraize, le suspect de l'agression de Nathalie Kosciusko-Morizet?
Vincent Debraize , cadre dans le secteur privé a été élu en 2008 et réélu en 2014 . Selon RTL , l'agresseur s'appelle Vincent Debraize .

Moins d'un an après le référendum pour la sortie de l'Union européenne, cette tenante d'un Brexit "dur" avait convoqué ces élections anticipées afin d'avoir les coudées franches pour négocier avec les 27 à partir du 19 juin.

Au sein même des Tories, l'ancienne ministre Anna Soubry a estimé que la Première ministre devait envisager une démission, soulignant qu'elle se trouvait " dans une situation très difficile ". En réaction, la livre sterling a chuté, se rapprochant de son plancher annuel face à l'euro, soit 1,13 pour une livre. La Bourse de Londres a ouvert en hausse de 0,60% vendredi matin, les grandes multinationales cotées sur ce marché profitant de l'affaiblissement de la livre.

A Paris, le Premier ministre Edouard Philippe a jugé que ces résultats étaient "une forme de surprise" mais qu'ils ne remettaient pas "en cause" le Brexit. Le négociateur en chef de l'UE, Michel Barnier, s'est montré plus conciliant en assurant que Bruxelles attendrait que le Royaume-Uni soit "prêt" avant de débuter les négociations.

"Unissons nos efforts pour conclure un accord", a-t-il également tweeté.

Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a lui aussi appelé à "faire le maximum pour éviter" une absence d'accord, tandis que le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a mis en garde contre tout "retard supplémentaire" dans les négociations, affirmant que la Commission était prête.

Témoignage accablant de l'ancien chef du FBI, James Comey, contre Donald Trump
Mais il a jugé que les actions du dirigeant américain étaient " très dérangeantes ", ne mâchant pas ses mots contre lui. Après sa prestation de serment, il m'a dit que j'étais un excellent chef du FBI et qu'il souhaitait que je reste.

Pour Mike Finn, de l'université de Warwick, le Royaume-Uni s'expose " à une période de coalition ou à de nouvelles élections ". Résultat: "toute l'approche du Brexit est remise en question".

Pour ce qui est des autres formations politiques, les nationalistes anti-austérité écossais du SNP, en situation de quasi monopole (ils avaient 56 sièges en 2015) perdent pas mal de plumes avec 35 parlementaires dans la future assemblée, mais restent la première formation en Ecosse. La Première ministre aura également du mal à imposer son autorité à son propre parti et risque d'être davantage redevable aux eurosceptiques de son camp. Son énorme pari s'est retourné contre elle de manière spectaculaire. Seul parti résolument europhile, les "Lib Dems" gagnent quatre sièges à douze mandats et ont prévenu qu'il n'y aurait "pas de coalition". Le porte-parole de Theresa May pour l'instant annoncé qu'elle comptait former un nouveau gouvernement.

"Je suis tellement contente, c'est une véritable vengeance pour nous", s'est réjouie Sarah Holmes, 26 ans, en fêtant le bon résultat du Labour dans un bar de Londres.

Pour Angus en revanche, c'est "un bazar complet pour faire court". "Je connais des tas de gens qui n'ont pas voté l'an dernier (sur le Brexit, ndlr), mais ils ont réalisé qu'on pourrait foirer s'ils n'y allaient pas cette fois".

Arnaud Pouille, nouveau directeur général du RC Lens
Ce mercredi, le RC Lens tiendra une conférence de presse assez particulière, dans les enceintes du Stade Bollaet-Delelis. La nomination d'Arnaud Pouille intervient au terme d'une saison où Lens a manqué de peu l'accession en Ligue 1.



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Coupe des confédérations : un mauvais début pour le Cameroun
C'est finalement Eduardo Vargas qui a doublé la mise après un bon travail d'Alexis Sanchez parti à la limite du hors-jeu. Ce fut compliqué mais le Chili n'a pas manqué ses débuts dans cette Coupe des Confédérations .

LFP : Jean-Michel Aulas a un successeur
Selon l'Equipe , l'ex Président des Girondins de Bordeaux a perdu contre Saïd Chabane, le Président du SCO d'Angers. Ancien président de Sochaux, Alexandre Lacombe fait aussi son retour.

L'étape pour Dennis, le classement général pour Spilak — Tour de Suisse
Il précède Caruso, 2e, de 48 secondes, et le Néerlandais Steven Kruijswijk (LottoNL-Jumbo), 6e de l'étape à 54 secondes, de 1:08. Le champion du monde avait remporté la première de ses 15 victoires d'étapes sur l'épreuve en 2011.

Des bureaux de vote ouverts en retard, faute d'assesseurs
La moitié des bureaux de vote n'ont pas pu ouvrir leurs portes avant 9h45 , rapporte Le Parisien . Couacs en série dans plusieurs bureaux de vote lors du second tour des législatives .