potiner.com
potiner.com Juin 22, 2017


Pourquoi la prescription ne fonctionne pas — Affaire Grégory

17 Juin 2017, 11:13 | Fabienne Pueyrredon

Affaire Grégory : "Ses parents ont besoin de savoir mais c'est douloureux", dit leur avocate

Affaire Grégory: plusieurs personnes ont concouru à la réalisation du crime

L'affaire Grégory semble vouloir livrer ses tout derniers secrets. Mis en examen, incarcéré, puis relâché après la rétractation de Murielle Bolle, il a été libéré en février 1985.

"Les deux mis en examen (ndlr: grand-oncle et grand-tante de la victime) ont nié en l'état toute participation aux faits reprochés", a déclaré Jean-Jacques Bosc lors d'une conférence de presse.

Coup de théâtre vendredi dans l'affaire Grégory, l'une des plus énigmatiques de l'histoire criminelle.

Paris: un homme interpellé après l'agression de Nathalie Kosciusko-Morizet
Fort heureusement elle a été prise en charge rapidement par les pompiers alors qu'elle reprenait connaissance. Je condamne cet acte d'une violence insupportable', a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Âgée de 72 ans, cette tante de Jean-Marie Villemin, père de l'enfant assassiné en 1984, a quitté le Palais de justice de Dijon sous escorte de plusieurs gendarmes qui l'ont fait monter dans une voiture, tandis que son époux Marcel Jacob, 71 ans, faisait encore face aux juges. "Je ne comprends pas", a réagi l'avocat de Marcel Jacob, Me Stéphane Giuranna.

Marcel Jacob et Michel Villemin, l'oncle aujourd'hui décédé de Grégory, étaient très liés à Bernard Laroche, premier suspect de l'affaire, tué en 1985 par Jean-Marie Villemin qui le pensait coupable. Jacqueline Jacob, son épouse, a elle été mise en examen pour enlèvement, séquestration suivie de mort.

De nouvelles expertises sur une lettre de menaces, manuscrite et anonyme, adressée en 1983 au père de Grégory, ont orienté les soupçons sur Jacqueline Jacob. Marcel et Jacqueline Jacob ont tous les deux été écroués.

Les 857 lycéens placés en "liste d'attente" seront bien inscrits — PACES
Ces quatre filières sont dites sous tension, c'est-à-dire que le nombre de postulants est supérieur aux capacités d'accueil. Une augmentation d'un milliard d'euros par an de 2017 à 2020 est, en outre, prévue dans un Livre blanc présenté début 2017.

"Le dossier révèle existence d'un lien indissociable" entre la lettre anonyme de 1983 "et le courrier posté le jour du crime avant 17H15 et l'enlèvement de l'enfant", a détaillé le procureur général vendredi. Mais "ce que je peux dire, c'est que nous avons avancé significativement".

Pour l'instant, non. Les informations qui ont été fournies, continuent à être fondées sur l'hypothèse que le meurtre du petit Grégory est une vengeance perpétrée par un ou des membres du milieu familial, contre le couple Villemin, accusé d'avoir " réussi " socialement.

On sait que c'est l'une des hypothèses de base sur laquelle travaillent les enquêteurs depuis le début, convaincus que l'un des " corbeaux " qui menaçait les Villemin depuis des années, est le meurtrier. Mais aucune preuve en tant que tel. En 1993, les magistrats notent ainsi que " l'enquête concernant [les Jacob] a été entreprise trop tardivement pour avoir des chances sérieuses d'aboutir à un résultat incontestable. Opérés par un homme avec une moustache, quelques fois accompagné d'une femme. "On a jeté en pâture le nom de mon client à la France entière et il en souffrira" a conclu le conseil de M. Jacob. Jeudi, il n'a pas répondu à cette interrogation, ce qui peut tout à fait se comprendre puisque l'on est toujours en cours d'interrogatoires.

Incendie de la tour à Londres: Des habitants manifestent, la violence éclate
D'autres témoins ont vu des parents jeter leurs enfants par la fenêtre pour tenter , dans un geste désespéré, de les sauver. La Première ministre avait été critiquée pour ne pas avoir rencontré les survivants au lendemain de l'incendie.

Le procureur a dit hier que le crime avait été minutieusement préparé et que plusieurs personnes ont "concouru" à l'assassinat du petit garçon qui était parti jouer sur une bute de sable près de la maison de ses parents à Amontzey.



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

58 disparus sont présumés morts — Incendie de Londres
Quant à leur identification, elle risque d'être longue et difficile, avec un risque qu'elle ne soit jamais possible, a dit M. Pris de colère, de nombreux Londoniens se sont ruées, vendredi après-midi, dans le quartier de Kensington et Chelsea.

Incendie à Londres: 58 personnes présumées mortes
Vendredi soir, elle a répété qu'elle était " profondément affectée " par les récits " terrifiants " des survivants. Nombre d'entre eux ont affirmé qu'il n'y avait pas d'issue de secours, pas d'extincteur , pas d'alarmes incendie .

Marine Le Pen se cacherait bien derrière le compte Twitter d'Anne
Une boulette pour la présidente du FN, qui avait assuré pendant des années ne pas être l'administratrice de ce compte Twitter . Un mail signé Marine Le Pen et intercepté par franceinfo a été envoyé depuis l'adresse mail reliée au compte d'Anne Lalanne .

Le résumé de 3 jours sur le rebondissement de l'enquête — Affaire Grégory
AFP Christine et Jean-Marie Villemin, lors des obsèques de leur fils Gregory , le 20 octobre 1984 à Lépanges-sur-Vologne. Elle avait aussi été désignée par deux expertises graphologiques comme pouvant avoir écrit une des lettres du corbeau .