potiner.com
potiner.com Juin 28, 2017


Petit Grégory : Jacqueline Jacob, la grand-tante, mise en examen

17 Juin 2017, 03:55 | Jean-Luc Gavreau

L'oncle et la tante du père du petit Grégory, Marcel et Jacqueline Jacob, sont interpellés. Certes, après plusieurs décennies d'impasses, l'enquête est relancée après les mises en examen hier pour enlèvement et séquestration suivie de mort de Marcel et Jacqueline Jacob, grand-oncle et grand-tante de la victime.

Marcel Jacob, 71 ans, l'oncle du père de l'enfant retrouvé mort pieds et poings liés dans un cours d'eau en octobre 1984 dans l'est de la France, a été placé en détention provisoire. D'après une source proche du dossier, cette dernière est restée mutique durant sa garde à vue, tandis que Marcel Jacob s'est contenté d'affirmer qu'il ne se rappelait rien. Alors qu'un seul coupable était jusqu'ici recherché, le procureur général de Dijon a annoncé que "plusieurs personnes ont concouru à la réalisation du crime ".

Jean-Jacques Bosc a encore précisé que, selon des témoignages, des 'repérages' des lieux de l'enlèvement du petit garçon avaient été effectués dans les jours précédents, par 'un homme portant moustache', parfois accompagné d'une femme.

Deux mises en examen et un début d'explication — Affaire Grégory
Elle pourrait être l'auteure d'un des courriers de menaces envoyés en 1983, un an avant le drame, aux parents de Grégory . Marcel et Jacqueline Jacob ont été incarcérés provisoirement par "souci d'empêcher une concertation frauduleuse".

Interrogé sur la participation éventuelle de Bernard Laroche, tué par Jean-Marie Villemin en 1985 alors qu'il était inculpé pour le meurtre de Grégory, le procureur n'a pas écarté cette possibilité, s'appuyant sur "les déclarations de Murielle Bolle", belle-soeur de Bernard Laroche et adolescente à l'époque du drame. Et Monique Villemin, mère de Jean-Marie et belle-sœur de Jacqueline Jacob, entendue le même jour sous le régime de l'audition libre en raison de son âge, aurait écrit, en 1989, un courrier menaçant de mort Maurice Simon, président de la Chambre de l'instruction de Dijon, qui reprenait l'enquête de zéro.

L'affaire n'en est pas à son premier soubresaut: en juillet 1985, le juge Jean-Michel Lambert opérait un spectaculaire revirement, portant ses soupçons vers la mère de Grégory, Christine Villemin, qui sera innocentée en 1993 au terme d'un non-lieu retentissant. Une autre lettre revendiquant le meurtre de l'enfant postée avant la découverte du corps, invoquait une "vengeance". Ces gardes à vue relancent une des plus grandes énigmes de l'histoire criminelle française.

Si les expertises n'ont pas permis d'en identifier l'auteur, "on peut cependant observer une similitude importante des termes" utilisés dans ce document avec la lettre de 1983, a précisé le procureur général. Il a été transféré en fin de matinée vers Dijon où les séances de questions-réponses commenceront ce mercredi après-midi. Avec cet outil, les gendarmes ont reconstitué la chronologie des jours ayant précédé et suivi le crime, de façon à positionner dans l'espace et dans le temps l'ensemble des protagonistes et des éléments considérés comme intéressants.

Macron en passe d'obtenir une majorité écrasante à l'Assemblée
D'après les dernières projections Elabe pour BFMTV , le mouvement lancé par Emmanuel Macron obtiendrait entre 397 et 427 sièges. Le suspense sera relativement faible dimanche soir lors du second tour des élections législatives .

Toujours selon les médias français, Jean-Marie Villemin a été reçu mercredi par le juge d'instruction chargé de l'enquête.

Marcel Jacob a déjà été soupçonné d'avoir endossé le rôle du "corbeau", d'autant que l'incertitude planait sur son emploi du temps au moment du meurtre, mais il n'avait jamais été inquiété judiciairement jusque-là. Par ailleurs, à défaut d'analyses ADN probantes, de nouvelles expertises en écriture sur des courriers anonymes ont été effectuées.

Le ministre de la justice dans la tourmente — RDC
Il était responsable des relations extérieures et a été informé, après le crash, de celui-ci. Que pensez-vous de cet article?



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Il part se baigner, son chien meurt de chaud dans la voiture
Il est ensuite apparu que l'animal est mort de chaud pendant que son maître était parti se baigner. Ce sont des promeneurs qui ont donné l'alerte, après avoir remarqué le chien qui semblait inanimé.

RC Lens : les règles des play-offs changent pour la Ligue 1 !
Nantes , le club de Guillaume Gillet , effectuera un déplacement à Lille , désormais entraîné par Marcelo Bielsa . Thomas Meunier et ses équipiers du Paris Saint-Germain débuteront la saison avec la réception du promu Amiens .

Jean-Michael Seri attend un signe du PSG
En effet, toujours selon le quotidien, de nombreux cadors européens aimeraient recruter le milieu azuréen. L'ancien attaquant néerlandais avait même déjà envisagé un contrat de quatre ans pour le joueur.

Céline Dion : son fils René-Charles rappe lors d'un concert (vidéo)
Une chose est sûre, Céline Dion est arrivée à Paris dimanche, rapporte la presse française. Céline Dion a passé sa première soirée à l'opéra Garnier.