potiner.com
potiner.com Juin 22, 2017


Moïse Katumbi bientôt en route pour Kinshasa

19 Juin 2017, 03:17 | Jean-Luc Gavreau

Daniel Mukena l'un des organisateurs de la veillée pour le Congo à Toronto

Daniel Mukena l'un des organisateurs de la veillée pour le Congo à Toronto

S'il dit avoir confiance dans les autorités de son pays, Moïse Katumbi craint cependant pour sa sécurité.

" Je vais rentrer au pays".

Audience TV: "Les Bronzés 3" triomphent de la soirée électorale
Dans les audiences du dimanche 18 juin, TF1 a terminé en première position à la télévision française. Sur la TNT, pas grand monde hier soir mais c'est NT1 qui s'en sort le mieux avec " Spider Man 2 ".

Récusant ces accusations, M. Katumbi avait porté plainte le 2 juin auprès du comité des droits de l'homme de l'ONU à Genève contre le gouvernement du président Joseph Kabila qu'il soupçonne de vouloir l'empêcher de se présenter à l'élection présidentielle, théoriquement prévue avant la fin de l'année.

La République démocratique du Congo doit prendre toutes les mesures " pour garantir à Moïse Katumbi son droit à la liberté, à la sécurité et pour le protéger contre toute forme d'arrestation ou de détention arbitraire ".

Boxe - Disparition : Un KO aura eu raison de Tim Hague
Après une journée passé entre la vie et la mort, le boxeur, également un ancien combattant dans l'UFC, a finalement rendu l'âme. C'est sa soeur Jackie Neill qui a confirmé la mauvaise nouvelle sur Facebook.

Autorisé à se rendre à l'étranger pour suivre des soins médicaux depuis mai 2016, l'opposant a été depuis condamné en RDC à trois ans de prison pour spoliation d'immeuble et attend de comparaître devant la justice pour une affaire de recrutement présumé de mercenaires. Ses assurances, le président du TP Mazembe les puisent dans ce qui a tout l'air d'une injonction du Comité des droits de l'homme de l'Onu vis-à-vis des autorités congolaises sommées, à la limite, de l'autoriser à rentrer et d'assurer sa sécurité. Pour plus d'assurance et de garantie, la possibilité de saisir la Monusco est même envisagée pour assurer la "protection efficace " de l'ex gouverneur "pour ne pas qu'il lui arrive malheur ", selon les dires de Me Dupond-Moretti.

Menacé d'une condamnation pour atteinte à la sûreté de l'État dans son pays, l'opposant Moïse Katumbi a décidé de quitter l'Europe où il séjourne depuis plusieurs semaines et de regagner la RDC en dépit des menaces qui pèsent sur lui. Cette lettre, c'est déjà une victoire pour Moïse Katumbi, qui avait déposé une plainte à Genève il y a tout juste quinze jours.

Bourget 2017 : Boeing lance le 737 MAX 10
L'avionneur européen a déjà engrangé plus de 1.300 commandes pour la version allongée de son mono-couloir. Boeing a officiellement lancé le nouveau membre de la famille 737 MAX, le 737 MAX 10 .



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

C. Castaner et D. Bagarry s'imposent au second tour des élections législatives
Si la tendance se confirme, on se dirige vers le taux de participation le plus bas pour des législatives sous la Ve République. Selon les premières estimations, LREM remporterait entre 355 sièges et 425 sièges à l'Assemblée nationale.

Louis Aliot élu à Perpignan — Législatives
Fernand Siré (6 145 voix), député sortant LR, élu en 2012 grâce au désistement du FN, a laissé ses électeurs libres de leur choix. Louis Aliot a récolté 50,56% des suffrages, devant la candidate MoDem Christine Espert (MoDem), créditée de 49,44% des voix.

Environ 40% de femmes élues députés — Résultats législatives
En 2002, à l'issue des législatives, les femmes représentaient 12,3 % des élus, passant à 18,5 % en 2007 et à 26,9 % en 2012. Avec 29% de seconds tours opposant deux femmes, c'était le taux minimum que l'on pouvait espérer ces derniers jours.

Législatives françaises: participation à 35,33% à 17h
Une partie des Français d'outremer et de l'étranger ont voté dès samedi. Le temps estival de ce dimanche laisse déjà penser à un niveau élevé.