potiner.com
potiner.com Juillet 27, 2017


Moïse Katumbi bientôt en route pour Kinshasa

19 Juin 2017, 03:17 | Jean-Luc Gavreau

RDC : Malgré la menace d'une condamnation, l'opposant Moïse Katumbi annonce son retour à Kinshasa

Katumbi fait plier le Congo avec l'aide du comité des droits de l'homme de l'Onu (vidéo)

S'il dit avoir confiance dans les autorités de son pays, Moïse Katumbi craint cependant pour sa sécurité.

" Je vais rentrer au pays".

Chine : Oscar à l'origine d'une bagarre !
Un mea culpa peut-être insuffisant pour la Fédération chinoise de football (CFA), très soucieuse de l'image du football national. Ceci ne constitue pas en soi une faute, mais cette attitude a eu le don d'agacer (fortement) ses sadversaires.

Récusant ces accusations, M. Katumbi avait porté plainte le 2 juin auprès du comité des droits de l'homme de l'ONU à Genève contre le gouvernement du président Joseph Kabila qu'il soupçonne de vouloir l'empêcher de se présenter à l'élection présidentielle, théoriquement prévue avant la fin de l'année.

La République démocratique du Congo doit prendre toutes les mesures " pour garantir à Moïse Katumbi son droit à la liberté, à la sécurité et pour le protéger contre toute forme d'arrestation ou de détention arbitraire ".

Donnarumma, ou plutôt "Dollarumma", accueilli par des faux billets à l'Euro U21
Placés derrière le but, les tifosi lui ont lancé des faux billets de banque pour lui faire part de leur mécontentement. Gigio était prêt à renouveler son contrat, dans sa tête il n'y avait pas de doute, a poursuivi Mino Raiola .

Autorisé à se rendre à l'étranger pour suivre des soins médicaux depuis mai 2016, l'opposant a été depuis condamné en RDC à trois ans de prison pour spoliation d'immeuble et attend de comparaître devant la justice pour une affaire de recrutement présumé de mercenaires. Ses assurances, le président du TP Mazembe les puisent dans ce qui a tout l'air d'une injonction du Comité des droits de l'homme de l'Onu vis-à-vis des autorités congolaises sommées, à la limite, de l'autoriser à rentrer et d'assurer sa sécurité. Pour plus d'assurance et de garantie, la possibilité de saisir la Monusco est même envisagée pour assurer la "protection efficace " de l'ex gouverneur "pour ne pas qu'il lui arrive malheur ", selon les dires de Me Dupond-Moretti.

Menacé d'une condamnation pour atteinte à la sûreté de l'État dans son pays, l'opposant Moïse Katumbi a décidé de quitter l'Europe où il séjourne depuis plusieurs semaines et de regagner la RDC en dépit des menaces qui pèsent sur lui. Cette lettre, c'est déjà une victoire pour Moïse Katumbi, qui avait déposé une plainte à Genève il y a tout juste quinze jours.

Environ 40% de femmes élues députés — Résultats législatives
En 2002, à l'issue des législatives, les femmes représentaient 12,3 % des élus, passant à 18,5 % en 2007 et à 26,9 % en 2012. Avec 29% de seconds tours opposant deux femmes, c'était le taux minimum que l'on pouvait espérer ces derniers jours.



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Législatives : trois nationalistes corses entrent pour la première fois à l'Assemblée nationale
Militant depuis "plus de 50 ans" selon ses dires, il est un fervent défenseur du "peuple corse" . Les nationalistes ont remporté 3 circonscriptions sur les 4 que compte l'Ile de Beauté.

Heures du Mans: Porsche au bout du suspense, Toyota n'y arrive pas
Mais c'était sans compter sur la régularité et la fiabilité de l'Oreca 07 - Gibson #38 de l'équipage Tung/Laurent/Jarvis. Mais certains l'oublient, les 24 Heures du Mans n'est pas une épreuve de sprint, mais bien une course d'endurance.

Législatives : la participation dévisse dans le Rhône à 12h
A la fin de la journée, l'abstention avait alors atteint le chiffre de 51,30%, inédit pour une telle élection. Les meilleurs taux de participation sont enregistrés dans le Gers (27,50%) et en Corrèze (27,38%).

Majorité très nette pour Macron, mais moins écrasante qu'attendu — Législatives
La République en marche va donc disposer de 319 sièges à l'Assemblée nationale , selon notre estimation Ipsos/Sopra Steria*. On arrive donc à seulement 222 députés sortants qualifiés pour le second tour, dont beaucoup en ballotage défavorable.