potiner.com
potiner.com Juillet 25, 2017


Majorité très nette pour Macron, mais moins écrasante qu'attendu — Législatives

19 Juin 2017, 11:57 | Jean-Luc Gavreau

Porte-parole de la REM, Benjamin Griveaux s'est félicité d'"une majorité claire".

L'alliance entre Les Républicains (LR) et l'UDI décroche 131 sièges, dont 113 LR.

Le Parti socialiste et ses alliés (PRG inclus) obtiendraient entre 46 et 50 sièges, très loin des 302 sièges de l'Assemblée sortante, mais là aussi moins catastrophique que redouté pour un PS qui craignait même de ne pouvoir constituer un groupe parlementaire (15 personnes minimum).

Une "déroute incontestable", a admis son premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis qui a annoncé son retrait de la direction du parti.

La République en marche va donc disposer de 319 sièges à l'Assemblée nationale, selon notre estimation Ipsos/Sopra Steria*.

Un véhicule fauche des piétons à Londres, "plusieurs blessés" — Grande-Bretagne
BREAKING: We have been informed that a van has run over worshippers as they left #FinsburyPark Mosque. Une personne a été interpellée, précise la police londonienne, alors que l'enquête se poursuit.

Autre source de satisfaction pour le FN: la cheffe du parti Marine Le Pen, candidate pour la 2e fois à la députation, est arrivée à se faire élire, ainsi que son compagnon, Louis Alliot. Ils y rejoignent Gilbert Collard, réélu dans le Gard. S'il triple le nombre de ses députés, le FN échoue cependant à constituer un groupe parlementaire. Deux autres candidats nationalistes du mouvement Pé a Corsica (pour la Corse) seraient élus, Jean-Félix Acquaviva (Haute-Corse) et Paul-André Colombani (Corse-du-Sud), selon la même source et les estimations d'un sondage Ipsos/Sopra Steria pour France 3 Corse.

Plusieurs sortants en situation difficile sont finalement élus: le patron du groupe socialiste Olivier Faure, le communiste André Chassaigne, ou encore Eric Ciotti à droite.

L'ancien ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas a été battu dans la première circonscription du Finistère.

Le mouvement présidentiel a balayé les partis traditionnels, droite et gauche, qui structurent la vie politique française depuis des décennies, mais sans obtenir le raz-de-marée annoncé par certains sondages.

Le nouveau président français a entrepris un programme de moralisation de la vie politique, de réforme du droit du travail et de renforcement de l'arsenal de lutte contre le terrorisme.

Roaming: Free quintuple son quota d'internet mobile utilisable en Europe
On vous le disait un peu plus tôt, Free Mobile a fait évoluer ses offres suite à la disparition du roaming en Union Européenne . Les abonnés profitent désormais de 50 Mo de data depuis la France métropolitaine, et de 50 Mo depuis les DOM et l'Europe .

Au lendemain de ces législatives, Édouard Philippe devrait, comme le veut la tradition, remettre la démission de gouvernement pour être aussitôt chargé d'en former un nouveau avec a priori peu de changements. Plusieurs des ministres en lice pour ces législatives ont également glissé leur bulletin dans l'urne dans la matinée: Richard Ferrand (candidat dans le Finistère), Christophe Castaner (Alpes-de-Haute Provence), Bruno Le Maire (Eure).

Le Premier ministre prononcera vraisemblablement le 4 juillet sa déclaration de politique générale à l'Assemblée.

Si la tendance se poursuit, la participation pourrait chuter à un niveau historiquement faible pour ce scrutin, qui devrait offrir une écrasante majorité de députés au président Emmanuel Macron.

La majorité, déjà immense, grignoterait de nouvelles voix supplémentaires.

Cet européen convaincu qui souhaite "une France forte dans une Europe forte" doit aussi se rendre à Bruxelles cette semaine pour un conseil européen, alors que commencent les négociations sur le Brexit. On arrive donc à seulement 222 députés sortants qualifiés pour le second tour, dont beaucoup en ballotage défavorable.

Au moins 25 morts dans un violent feu de forêt au Portugal
D'après le secrétaire d'Etat à l'intérieur, les flammes se sont propagées 'avec beaucoup de violence' et 'de façon inexplicable'. Plusieurs villages ont été touchés et un plan d'évacuation a été mis en oeuvre pour certains d'entre eux.

Une transformation en profondeur du paysage parlementaire va naître de l'irruption d'un nombre conséquent de novices en politique, REM ayant retenu pour moitié de ses candidats des hommes et des femmes de la société civile qui n'ont jamais exercé la moindre fonction d'élu. A cette occasion doivent être attribués les postes-clés de la nouvelle chambre.



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Coupe des Confédérations: le Portugal démarre par un nul contre le Mexique
Et c'est toujours CR7 qui lançait l'action aboutissant au but de Cédric , qui profitait d'un mauvais renvoi mexicain (86e). En effet, 'El Tri' a égalisé dans le temps additionnel grâce à une tête d'Hector Moreno (2-2, 90e+1) sur corner.

"Une vraie progression" — Novès
Sous les yeux de Laporte, qui a réaffirmé sa confiance à Novès: "bien sûr, il est hors de question de le remettre en cause". Les tauliers Maestri et Picamoles, fantomatiques à Pretoria mais reconduits, ont eux une revanche à prendre.

2nd tour des législatives : ouverture des bureaux de vote
Les quelque 67.000 bureaux de vote de métropole ont ouvert dimanche à 8 heures pour le second tour des élections législatives. Les bureaux de vote resteront ouverts jusqu'à 18h, voire 20h dans la plupart des grandes villes.

Quel scénario pour les conservateurs sans majorité — Grande-Bretagne
Pour Mike Finn, de l'université de Warwick, le Royaume-Uni s'expose " à une période de coalition ou à de nouvelles élections ". En réaction, la livre sterling a chuté, se rapprochant de son plancher annuel face à l'euro, soit 1,13 pour une livre.