potiner.com
potiner.com Juin 28, 2017


Macron en passe d'obtenir une majorité écrasante à l'Assemblée

17 Juin 2017, 11:54 | Emma Bardin

Son jeune mouvement, allié aux centristes du MoDem, pourrait ravir 400 à 470 circonscriptions sur 577, selon les projections des instituts de sondage.

Après la vague du premier tour, et d'après trois instituts de sondage, le tandem "La République en marche" (LREM) - MoDem devrait largement remporter le second tour des élections législatives ce dimanche.

Dans ce contexte, toujours selon Haris Interactive, les candidats soutenus par Emmanuel Macron obtiendraient une très nette majorité absolue à l'Assemblée Nationale: entre 440 et 470 sièges.

Seuls 222 députés sortants sont qualifiés pour le second tour.

Le 11 juin, celle-ci avait déjà atteint un niveau record depuis 1958, à 51,29%, signe d'une démobilisation des électeurs face à la victoire annoncée de La République en Marche et d'un désintérêt vis-à-vis de la politique.

Ronaldo accusé de fraude fiscale
Cristiano Ronaldo aurait même annoncé à ses coéquipiers qu'il souhaitait partir tellement la situation le mettrait en colère. La superstar du Real Madrid , Cristiano Ronaldo , a été poursuivi mardi par le parquet de Madrid pour fraude fiscale .

Priés de dire si, personnellement, elles sont satisfaites ou mécontentes des résultats du premier tour, une courte majorité (52%) des personnes interrogées se montrent insatisfaites - dont 22% "très mécontents". Dimanche, les candidats de LREM battraient en duel les candidats du FN, de LR-UDI, du PS ou encore de la France Insoumise, selon des intentions de vote.

"Une majorité écrasante peut faire courir le risque, malgré elle, d'écraser le débat", estime cet ex-ministre en soulignant que les candidats macronistes, pour beaucoup des novices en politique issus de la société civile, vont être élus "sur le seul nom" d'Emmanuel Macron. Les Républicains-UDI en récolteraient entre 60 et 110, le Parti socialiste et divers gauche entre 20 et 35, la France insoumise et le PCF entre 5 et 25, et le Front national entre 1 et 6. "Il peut y avoir un correctif entre les deux tours, que les électeurs se disent qu'une fois que la majorité semble acquise pour Emmanuel Macron, ce n'est pas la peine d'en faire trop", tempère Emmanuel Rivière de Kantar Sofres.

D'après les dernières projections Elabe pour BFMTV, le mouvement lancé par Emmanuel Macron obtiendrait entre 397 et 427 sièges.

Selon une enquête Harris Interactive/Indeed réalisée en ligne du 13 au 15 juin 2017 pour LCP, auprès de 1022 personnes, la République en marche obtiendrait entre 440 et 470 sièges, selon le taux de participation. Loin derrière, les deux familles politiques, droite et gauche, qui structurent la vie politique française depuis des décennies devraient enregistrer de sérieux revers, avec l'effondrement du Parti socialiste et Les Républicains en grandes difficultés.

Le suspense sera relativement faible dimanche soir lors du second tour des élections législatives.

Bac STMG. Histoire-géographie : sujet et corrigé de l'épreuve 2017
Après cette épreuve, les candidats au BAC enchaîneront avec différentes épreuves, en vue de l'obtention du fameux diplôme. Pour la deuxième partie, l'élève devait réaliser un croquis de géographie sur les " Pôles et flux de la mondialisation ".

A gauche, l'alliance PS-PRG-DVG a recueilli 9,51% des voix et le PS, qui avait envoyé près de 300 députés au Palais Bourbon en 2012, ne pourra sans doute compter que sur quelques dizaines d'élus.

Le FN (13,3% le 11 juin) n'est crédité que de 1 à 5 sièges.

Une dizaine de circonscriptions seront très observées, notamment le sort de Jean-Luc Mélenchon à Marseille, Manuel Valls dans l'Essonne, Najat Vallaud-Belkacem à Villeurbanne ou encore à Paris Nathalie Kosciusko-Morizet, hospitalisée jeudi après avoir été agressée par un passant. Six ministres du gouvernement d'Edouard Philippe sont également en lice.

Dans l'hypothèse d'un duel entre un candidat LR/UDI et celui d'En Marche! ce dernier recueille 58 % d'intentions de vote contre 42 % au représentant de la droite, selon cette enquête pour Les Échos et Radio classique.

Incendie de Londres: 30 morts selon un nouveau bilan
Mis en cause aussi, le revêtement installé l'an dernier sur la façade, qui aurait favorisé la propagation de l'incendie . Le gouvernement a ordonné l'ouverture d'une enquête publique pour faire la lumière sur les raisons de la catastrophe.



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Jacqueline Jacob, la grand-tante, mise en examen — Petit Grégory
Mais le témoin se rétracte, et Bernard Laroche est libéré. "Tu n'es qu'un rampant qui n'a pas de poils sur la poitrine." . Tous deux avaient été placés en garde à vue mercredi par les gendarmes, après leur interpellation dans les Vosges .

Législatives : Mélenchon espère former un groupe parlementaire
L'ancien ministre de Lionel Jospin juge à la fois malsain et risqué de conférer les pleins pouvoirs à Emmanuel Macron. Car selon lui: "Marseille ne parle pas au pays alors que Lille parle au pays par Mme Aubry, Lyon parle au pays par M.

Trump traite l'ex-patron du FBI de "balance"
Cette phrase à elle seule contredit le milliardaire, qui avait nié il y a trois semaines avoir formulé une telle demande. Il a commencé par répondre que ce n'était pas son rôle de qualifier juridiquement les requêtes du président.

Un policier de la PAF d'Orly soupçonné de trafic de fiches S
Officiellement, c'est un renseignement anonyme qui est à l'origine de l'enquête menée par la Police des polices. L'homme a lui aussi été incarcéré pour "corruption active" après avoir été placé en garde à vue.