potiner.com
potiner.com Juillet 25, 2017


Les réactions après la mise en examen du couple Jacob — Affaire Grégory

17 Juin 2017, 04:07 | Francine Poullain

Le procureur général Jean-Jacques Bosc doit tenir une conférence de presse à 16h00 vendredi, à Dijon, sur cette affaire qui reste l'une des plus grandes énigmes criminelles françaises.

Une autre lettre revendiquant le meurtre de l'enfant postée avant la découverte du corps, invoquait une "vengeance". Son époux Marcel a davantage parlé, tout en indiquant ne plus bien se souvenir des événements survenus il y a plus de trente ans.

Jamais, pourtant, le couple ne sera mis en cause pas la justice. Mais les déclarations confuses, incomplètes, hier, du procureur général de la République de Dijon ne laissent pas présager un proche dénouement de l'affaire.

Lacazette, Traoré, argent… Les annonces fortes d'Aulas — Mercato / Lyon
L'OL en avait fait les frais en demi-finale, surtout à l'aller, et souhaite désormais le recruter à tout prix, à en croire Aulas. L'homme fort du club rhodanien est aussi revenu sur le cas de Maxime Gonalons qui doit encore un an de contrat au club.

Jean-Jacques Bosc a fourni à ce sujet plusieurs précisions: 1/ le meurtre du petit Grégory relève d'un "acte collectif", 2/ "à l'évidence", le petit Grégory a été enlevé chez ses parents ( où il jouait dans la cour, NDLR ), 3/ "les auteurs de cet enlèvement sont les auteurs du crime".

La maison de la grand-mère de Grégory, dans la vallée de la Vologne.

L'avocat de Marcel Jacob a affirmé que c'était "criminel de jeter en pâture le nom d'un couple" quand "on n'a rien". Deux membres de la famille Villemin Marcel et Jacqueline Jacob, le grand-oncle et la grand-tante du petit Grégory, ont été déférés au parquet général de Dijon à l'issue de leur garde à vue vendredi matin. "Jacqueline Jacob a fait valoir son droit au silence mais son mari s'est exprimé et a nié les faits", a-t-il ajouté. Selon l'avocat de Marcel: "on n'a aucun élément matériel, rien à son encontre ". "Je ne peux pas vous promettre que nous allons déboucher, ce que je peux dire, c'est que nous avons avancé significativement" dans l'enquête, a déclaré le colonel Dominique Lambert, commandant de la Section de recherches de la gendarmerie de Dijon qui dirige l'enquête. Le procureur a néanmoins souligné qu'ils "ne présent [aient] pas en l'état d'alibi qui soit confirmé ou étayé". Lorsque sa belle-fille Christine - la mère de Grégory - est accusée d'avoir assassiné son propre fils lors d'un procès, Monique Villemin se constitue partie civile pour soutenir l'accusation.

Affaire Grégory: ce que l'on sait après les derniers rebondissements
Jacqueline Jacob aurait donc envoyé une lettre de trois pages , en écriture cursive, à l'attention des grands-parents de Grégory . La mise en examen des époux Jacob constitue, pour la justice , une sorte de retour à la case départ pour la justice .

Outre la grand-mère paternelle de l'enfant, c'est désormais les époux Jacob, grande tante et grand-oncle de l'enfant qui sont au cœur des nouveaux rebondissements de l'enquête des gendarmes.

Marcel Jacob et sa femme Jacqueline sont en garde à vue depuis mercredi 14 juin. Les deux partagent cette jalousie de la réussite du neveu Villemin.

- Sur les trois lettres de 1983, l'une d'entre elles "au moins", aurait été écrite par Jacqueline Jacob. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. Très discrète et peu loquace au début de cette affaire, sa possible implication provoque la stupeur. Il est encore trop tôt pour se prononcer mais les interpellations de ces derniers jours relancent incontestablement l'affaire.

Incendie de Londres: des manifestants en colère envahissent la mairie de quartier
Selon le département de Nasser Bourita, "à ce stade, aucun ressortissant marocain" n'est à déplorer parmi les personnes décédées. De son côté, le gouvernent a ordonné l'ouverture d'une enquête publique pour faire la lumière sur les raisons de la catastrophe.



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Ce que l'on sait après les derniers rebondissements — Affaire Grégory
Une belle-soeur du père de Grégory , Ginette Villemin, placée en garde à vue en même temps qu'eux, a été remise en liberté jeudi. La leçon a été tirée de ce fiasco: une véritable police technique et scientifique a depuis été mise sur pied.

Grégory: ceux qui ont participé à l'enlèvement sont "les auteurs du crime"
Jeudi, lors d'une conférence de presse, il avait désigné Jacqueline Jacob comme un des corbeaux de l'affaire. Les deux mis en examen ont été écroués dans "deux établissements pénitentiaires distincts" de Bourgogne.

Jacqueline Jacob mise en examen pour enlèvement et séquestration — Affaire Grégory
Marcel Jacob a nié les faits. "On nous a dit aujourd'hui qu'on ne savait pas comment était mort Grégory Villemin ". Le couple Jacob, Jacqueline et Marcel, mis en examen et écroué vendredi à l'issue de 48 heures de garde-à-vue.

Le point sur les dernières révélations — Affaire Grégory
Mis en examen, incarcéré, puis relâché après la rétractation de Murielle Bolle, il a été libéré en février 1985. Jeudi, lors d'une conférence de presse, il avait désigné Jacqueline Jacob comme un des corbeaux de l'affaire.