potiner.com
potiner.com Juin 22, 2017


Les 857 lycéens placés en "liste d'attente" seront bien inscrits — PACES

17 Juin 2017, 10:54 | Fabienne Pueyrredon

APB : tous les candidats à une PACES auront une place

Lundi midi lycéens professeurs et parents d’élèves se sont réunis devant le lycée pour exprimer leur colère contre le tirage au sort en Staps

Quelque 720.000 candidats, dont 34.950 Bretons, vont tenter de décrocher ce diplôme bicentenaire de fin de scolarité. En cause le tirage au sort d'admission post Bac (APB) que dénoncait ce lundi midi devanty le lycée un collectif d'enseignants et personnels éducatifs de l'établissement: "Des élèves exemplaires ont reçu un avis négatif à leur premier vœu de licence de STAPS, alors que leur travail, leur mérite et leur implication leur ont valu les félicitations des conseils de classe et un avis très favorable pour les épreuves du Bac". Si 93 % des lycéens ayant placé la Première année des études de santé (PACES) en premier choix ont vu leur vœu exaucé (à condition qu'ils obtiennent le baccalauréat), 857, ayant tous fait des demandes en Ile de France ont été placés sur liste d'attente après tirage au sort.

Ces quatre filières sont dites sous tension, c'est-à-dire que le nombre de postulants est supérieur aux capacités d'accueil.

Coupe des Confédérations: répétition générale avant le Mondial
L'Allemagne présente une équipe B, de laquelle émerge le capitaine Julian Draxler , auteur d'un second semestre correct au PSG. Chez les Socceroos, Mathew Ryan , prêté par Valence à Genk lors de la saison à peine écoulée, est présent dans la sélection.

Une situation que déplore l'Unef, un des deux principaux syndicats étudiants, qui craint que des milliers de jeunes se retrouvent sur le carreau. Le ministère a indiqué qu'ils obtiendraient finalement une place à l'issue de la deuxième vague de réponses, fin juin.

La hausse du nombre de lycéens sur les listes d'attente cette année s'explique notamment par 46.000 inscriptions supplémentaires sur APB par rapport à 2016 (soit au total 808.740 candidatures), due à une petite poussée démographique et à la volonté d'un plus grand nombre de lycéens d'entamer des études. Le ministère a chiffré à 169 le nombre de mentions (intitulés détaillés de l'orientation choisie) concernées par le tirage au sort au 8 juin, contre 78 l'an dernier à la même époque. Et en fin de procédure APB, à l'automne 2016, 3.500 étudiants étaient restés sans affectation. Une augmentation d'un milliard d'euros par an de 2017 à 2020 est, en outre, prévue dans un Livre blanc présenté début 2017. Il statuera dans les prochains mois sur la légalité de la circulaire.

Paris - Législatives: Nathalie Kosciusko-Morizet victime d'un malaise
Dans un raccourci saisissant, l'agresseur de NKM a pris l'argument au pied de la lettre. Bousculant son poursuivant et lui faisant tomber ses lunettes, il à réussi s'échapper.

Aides et informations. Comme chaque année, l'Unef met en place un service d'aide et d'informations aux futurs étudiants, avec un numéro vert (0806 079 069) et un site internet actif à partir de mercredi.

Affaire Grégory: deux membres de la famille devant la justice
Marcel Jacob et Michel Villemin étaient très liés à Bernard Laroche, considéré comme un autre des participants à l'enlèvement. Le procureur général de la cour d'appel de Dijon présente les résultats non concluants des dernières analyses ADN .



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

L'OL aurait trouvé un accord avec Chelsea pour Traoré — Mercato
Selon les informations de Goal.com England, Chelsea et l'OL seraient tombés d'accord pour un montant de 19 millions d'euros. "Jean-Michel Aulas avait annoncé les négociations pour le recrutement de Bertrand Traoré en bonne voie".

À Aumontzey, la famille Jacob abasourdie mais les langues se délient — Grégory
Des "notes" de Marcel Jacob ont été saisies dans lesquelles il dit ne pas être le meurtrier selon un proche de l'enquête . Dans ce terrible Cluedo familial, chacun s'est accusé d'être le corbeau , qui, lui non plus, n'a jamais été identifié.

Ce qu'il faut retenir à 18 heures — Affaire Grégory
Il vient seulement de réaliser qu'il n'était pas dans un cauchemar. "[.] On a mis la charrue avant les boeufs ". Un fils "chéri" avait accédé au poste de contremaître, acquis son petit pavillon. 5 novembre 1984 .

Nathalie Kosciusko-Morizet a quitté l'hôpital Cochin
Les pompiers interviennent rapidement pour la transporter à l'hôpital et y passer quelques examens médicaux. La directrice de campagne de la candidate a par ailleurs porté plainte.