potiner.com
potiner.com Juillet 25, 2017


Les 857 lycéens placés en "liste d'attente" seront bien inscrits — PACES

17 Juin 2017, 10:54 | Fabienne Pueyrredon

Quelque 720.000 candidats, dont 34.950 Bretons, vont tenter de décrocher ce diplôme bicentenaire de fin de scolarité. En cause le tirage au sort d'admission post Bac (APB) que dénoncait ce lundi midi devanty le lycée un collectif d'enseignants et personnels éducatifs de l'établissement: "Des élèves exemplaires ont reçu un avis négatif à leur premier vœu de licence de STAPS, alors que leur travail, leur mérite et leur implication leur ont valu les félicitations des conseils de classe et un avis très favorable pour les épreuves du Bac". Si 93 % des lycéens ayant placé la Première année des études de santé (PACES) en premier choix ont vu leur vœu exaucé (à condition qu'ils obtiennent le baccalauréat), 857, ayant tous fait des demandes en Ile de France ont été placés sur liste d'attente après tirage au sort.

Ces quatre filières sont dites sous tension, c'est-à-dire que le nombre de postulants est supérieur aux capacités d'accueil.

Incendie de la tour à Londres: Des habitants manifestent, la violence éclate
D'autres témoins ont vu des parents jeter leurs enfants par la fenêtre pour tenter , dans un geste désespéré, de les sauver. La Première ministre avait été critiquée pour ne pas avoir rencontré les survivants au lendemain de l'incendie.

Une situation que déplore l'Unef, un des deux principaux syndicats étudiants, qui craint que des milliers de jeunes se retrouvent sur le carreau. Le ministère a indiqué qu'ils obtiendraient finalement une place à l'issue de la deuxième vague de réponses, fin juin.

La hausse du nombre de lycéens sur les listes d'attente cette année s'explique notamment par 46.000 inscriptions supplémentaires sur APB par rapport à 2016 (soit au total 808.740 candidatures), due à une petite poussée démographique et à la volonté d'un plus grand nombre de lycéens d'entamer des études. Le ministère a chiffré à 169 le nombre de mentions (intitulés détaillés de l'orientation choisie) concernées par le tirage au sort au 8 juin, contre 78 l'an dernier à la même époque. Et en fin de procédure APB, à l'automne 2016, 3.500 étudiants étaient restés sans affectation. Une augmentation d'un milliard d'euros par an de 2017 à 2020 est, en outre, prévue dans un Livre blanc présenté début 2017. Il statuera dans les prochains mois sur la légalité de la circulaire.

Le résumé de 3 jours sur le rebondissement de l'enquête — Affaire Grégory
AFP Christine et Jean-Marie Villemin, lors des obsèques de leur fils Gregory , le 20 octobre 1984 à Lépanges-sur-Vologne. Elle avait aussi été désignée par deux expertises graphologiques comme pouvant avoir écrit une des lettres du corbeau .

Aides et informations. Comme chaque année, l'Unef met en place un service d'aide et d'informations aux futurs étudiants, avec un numéro vert (0806 079 069) et un site internet actif à partir de mercredi.

Incendie à Londres: 58 personnes présumées mortes
Vendredi soir, elle a répété qu'elle était " profondément affectée " par les récits " terrifiants " des survivants. Nombre d'entre eux ont affirmé qu'il n'y avait pas d'issue de secours, pas d'extincteur , pas d'alarmes incendie .



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Nouveau bilan dans l'incendie de la Grenfell Tower de Londres
Selon la BBC , il incorporait une couche de plastique, ce qui pourrait expliquer la vitesse à laquelle le feu s'est propagé. La reine Elizabeth II , qui fête son anniversaire ce samedi, a quant à elle appelé à l'unité après cet incendie .

Totti devrait intégrer le staff — AS Rome
Une réunion est prévue en ce sens avec le nouveau directeur sportif romain, Monchi , une fois que Totti sera rentré de vacances, fin juin.

Paris: un homme interpellé après l'agression de Nathalie Kosciusko-Morizet
Fort heureusement elle a été prise en charge rapidement par les pompiers alors qu'elle reprenait connaissance. Je condamne cet acte d'une violence insupportable', a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Heures du Mans: la chaleur, arbitre du duel entre Porsche et Toyota?
L'Aston Martin Vantage n°97 devance la Ferrari 488 GTE n°51 AF Corse et la voiture soeur, la n°95 de Thim, Sorensen et Stanaway. A l'occasion de la Journée Test du 4 juin dernier, Nelson Panciatici avait tourné en 3:28.146, au volant de l'Alpine A470 n°35.