potiner.com
potiner.com Juin 28, 2017


Le résumé de 3 jours sur le rebondissement de l'enquête — Affaire Grégory

17 Juin 2017, 08:32 | Francine Poullain

"Les conclusions de l'expert pour les trois lettres impliquent Jacqueline Jacob".

Dans une conférence de presse, le procureur de Dijon a confirmé la mise en examen des époux Jacob dans le cadre de l'enquête sur la mort de Grégory Villemin, il y a trente-trois ans. Voilà ma vengeance pauvre con.

Le parquet général a requis une mise en examen pour "séquestration" à l'encontre de Marcel Jacob, un grand-oncle du petit Grégory présenté à la justice vendredi à Dijon au terme de sa garde à vue, a-t-on appris auprès de son avocat. Jean-Marie Villemin était en effet la cible du corbeau en raison de sa réussite sociale que jalousait certains membres de sa famille. En 1982, il apostrophe son neveu qui vient d'être promu contremaître: " Je ne serre pas la main à un chef. "Tu nes quun rampant qui na pas de poils sur la poitrine", lance cet oncle envieux, qui vit sur les hauteurs dAumontzey (Vosges) dans une maison surplombant celle de sa sur Monique.

Même son de cloche pour l'avocat de Marcel Jacob. Vendredi 16 juin, Marcel et Jacqueline Jacob, le grand-oncle et la grand-tante paternels de Grégory, ont passé leur première nuit en prison dans l'attente que la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Dijon statue sur leur sort. Elles ont toutefois "nié en l'état toute participation aux faits qui leur sont reprochés", a-t-il encore dit. Finalement entendue deux ans plus tard, elle s'était montrée particulièrement réticente à répondre aux questions.

Ligue des champions : Ronaldo, le premier joueur à marquer dans trois finales
Cette défaite ne doit toutefois pas occulter le chemin exceptionnel parcouru par la Juve en Europe cette année. Un Real historique terrasse la Juve pour une 12ème victoire en C1, la 2ème consécutive.

Marcel Jacob a déjà été soupçonné, durant la procédure, d'avoir endossé le rôle du "corbeau", d'autant que l'incertitude planait sur son emploi du temps au moment du meurtre.

Quels sont les éléments d'enquête nouveaux qui ont permis d'aboutir à ces mises en examen?

Placée en garde à vue mercredi, Ginette Villemin, la belle-sœur du père du petit garçon, a été libérée jeudi soir. Le lendemain, une lettre envoyée à Jean-Marie Villemin revendique le meurtre. A chaque fois, une personne est au centre des menaces: le père de Grégory, Jean-Marie Villemin. L'entente est en revanche fusionnelle avec le cousin de Michel, Bernard Laroche, considéré comme un frère de lait.

Le procureur a rappelé les faits, survenus en octobre 1984. La dernière fois remonte à 2008, lorsque "le procureur général du tribunal de grande instance de Bordeaux avait, à la demande des parents de Grégory, accepté de faire de nouvelles analyses ADN, notamment sur le pantalon de l'enfant", explique Dominique Rizet, spécialiste police-justice de BFMtv. Aujourd'hui soupçonnée d'avoir joué les corbeaux, cette octogénaire apparaît comme la maîtresse femme de la famille Villemin, à la tête d'une fratrie de cinq enfants, dont le premier, illégitime, a été reconnu par son mari Albert. Bernard Laroche, tué par Jean-Marie Villemin en 1985, ne pourra plus rien en dire. Toujours restée discrète tout au long de l'affaire, Jacqueline Jacob a maintenu cette réserve pendant sa garde à vue.

Affaire Grégory : les réactions après la mise en examen du couple Jacob
Il a indiqué vouloir demander l'annulation de la procédure ou faire valoir ses arguments pour une décision de non lieu. Comme l'explique BFMTV , à chaque fois qu'un magistrat engage de nouveaux actes, cette dernière est repoussée.

Laffront lui vaut une rupture durable avec son fils et sa bru. Bernard Laroche est libéré en février 1985. AFP Christine et Jean-Marie Villemin, lors des obsèques de leur fils Gregory, le 20 octobre 1984 à Lépanges-sur-Vologne.

Elle avait aussi été désignée par deux expertises graphologiques comme pouvant avoir écrit une des lettres du corbeau.

A l'époque, le délai de prescription en matière criminelle était de 10 ans.

"Il existe contre Bernard Laroche des charges très sérieuses davoir enlevé Grégory; en revanche (…), il est impossible daffirmer que Grégory a été tué par Bernard Laroche", concluent les magistrats en 1993.

Incendie de Londres: 30 morts selon un nouveau bilan (police)
Quant à leur identification, elle risque d'être longue et difficile, avec un risque qu'elle ne soit jamais possible , a dit M. Selon le Times , le recours à ce revêtement est proscrit aux États-Unis pour les immeubles dépassant 12 mètres de haut.

Âgée de 15 ans en 1984, la belle-sur de Bernard Laroche a dabord affirmé être à ses côtés le jour du meurtre et davoir assisté à lenlèvement de lenfant.



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Washington ne lâche pas le Qatar en pleine crise du Golfe
Il a affirmé que le Qatar avait été un "médiateur neutre " dans cette région de l'Afrique, mais n'a pas précisé de combien de soldats cette force est formée.

Le clan Jacob-Villemin au cœur de l'enquête — Affaire Grégory
De nouvelles expertises sur une lettre manuscrite et anonyme ont orienté les soupçons vers Jacqueline Jacob . Or, Jacqueline Jacob est désormais incriminée dans au moins un courrier de 1983, manuscrit et anonyme.

L'OL aurait trouvé un accord avec Chelsea pour Traoré — Mercato
Selon les informations de Goal.com England, Chelsea et l'OL seraient tombés d'accord pour un montant de 19 millions d'euros. "Jean-Michel Aulas avait annoncé les négociations pour le recrutement de Bertrand Traoré en bonne voie".

Le résumé de l'affaire, qu'apprend-on de nouveau — Affaire Gregory
Jacqueline Jacob aurait donc envoyé une lettre de trois pages , en écriture cursive, à l'attention des grands-parents de Grégory . L'avocat de Marcel Jacob a précisé qu'il allait rapidement demander "la nullité de la mise en examen " de son client.