potiner.com
potiner.com Juin 27, 2017


Le Qatar réagit et se veut clair — CRISE DIPLOMATIQUE

19 Juin 2017, 11:45 | Francine Poullain

Le président américain Donald Trump à Riyadh le 21 mai 2017

Le président américain Donald Trump à Riyadh le 21 mai 2017

M. Gargash a énuméré les conditions en vue d'une normalisation avec le Qatar qui a rejeté dès lundi les accusations à son encontre.

La Libye et la Mauritanie sont à leur tour entraînées dans la crise diplomatique qui secoue les pays du Golfe suite à la décision de l'Arabie Saoudite et d'autres pays alliés, de rompre leurs relations avec le Qatar, accusé d'accointances avec l'extrémisme islamiste et le terrorisme.

YouTube détaille son plan d'action contre le terrorisme et la radicalisation
La troisième mesure consiste à être plus stricte avec les vidéos à caractère violent . Ces vidéos ne seront pas supprimées, mais elles seront précédées d'un avertissement.

Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian, qui est attendu jeudi en Egypte, devait s'entretenir mardi avec son homologue saoudien, Adel al Joubeir, à Paris, et au téléphone avec le ministre qatari des Affaires étrangères, Mohammed ben Abdoul Rahman.

"Le catalogue est vaste". "Mais nous le ferons dans le cadre du Conseil de coopération du Golfe (CCG)". Pourtant proche du Qatar, le Sénégal tranche en faveur de l'Arabie saoudite.

Ile d'Oléron : un cambrioleur écrasé par un coffre-fort de 400 kg
Un jeune homme est entre la vie et la mort après s'être fait écraser par un coffre-fort lors d'un cambriolage, rapporte Sud-Ouest. Un appel de détresse a été passé du téléphone portable de la victime pour prévenir les secours. Évacué dans un état critique .

Malgré les préoccupations du gouvernement quant au soutien constant de l'émirat à la violence terroriste, le pays ne ferme cependant pas la porte à la normalisation de ses relations dans un avenir proche avec ce pays.

Tentant une médiation, l'émir du Koweït a eu mardi des entretiens avec le roi Salmane d'Arabie saoudite et il est parti mercredi pour les Emirats. En effet, "le général Sissi a récemment accusé le Qatar d'être derrière, en tout cas les Frères musulmans, d'être derrière les attentats qui se passent en Égypte ". Trump a estimé que ce qui est arrivé au Qatar "est le début de la fin du terrorisme".

"TPMP": On a retrouvé Matthieu Delormeau et il est "très en forme"
Cette annonce a rapidement été suivie d'un tweet, le chroniqueur s'excusant pour ce "long silence" d'un mois. Je vous aime" a-t-il ainsi écrit sur Twitter, un mois pile après sa dernière sortie médiatique.

La Turquie, qui entretient des liens étroits avec le Qatar, a multiplié les appels à l'apaisement. Une réponse sous forme de provocation donc, alors que cette rupture s'est accompagnée d'un blocus économique de taille avec la fermeture des frontières terrestres et maritimes entre certains de ces pays et le Qatar, ainsi que des interdictions de survol aux compagnies aériennes qataries et de sévères restrictions aux déplacements des personnes. "Les dirigeants ont montré du doigt le Qatar - Et regardez!", avait écrit le président des Etats-Unis.



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Salon du Bourget: l'éternelle rivalité entre Airbus et Boeing
Côté commandes d'avions, cette édition ne devrait pas connaître le faste des années précédentes. Cet appareil doit répondre à la concurrence âpre de l'A321neo d'Airbus.

Élue députée, Marine Le Pen attaque Emmanuel Macron
En attendant, l'imposant groupe macroniste sera réuni en séminaire le week-end prochain à la présidence de l'Assemblée nationale. Le député sortant, le PS Philippe Kemel avait quant à lui été balayé au premier tour avec un score très sévère de 10,8%.

Porsche au bout du suspense, Toyota n'y arrive pas
Le Néo-Zélandais cravachait déjà pour assurer un doublé , il doit désormais sauver l'honneur. L'abandon a été officialisé à 11h41 (09h41 GMT), soit à 03h19 de la fin de la course.

Le Parti socialiste est-il mort — Législatives
L'ancienne ministre de l'Education nationale a donc reconnu qu'il était temps de s'accorder " une pause " avec la politique. La ville de Villeurbanne, pourtant ancrée à gauche et chasse gardée du PS, est, elle aussi, emportée par la vague Macron .