potiner.com
potiner.com Juin 28, 2017


Le Portugal fait face à l'incendie le plus meurtrier de son histoire

19 Juin 2017, 03:56 | Jean-Luc Gavreau

Des pompiers portugais luttent contre un incendie le 10 août 2016 à Macinhata do Vouga au centre du POrtugal

Des pompiers portugais luttent contre un incendie le 10 août 2016 à Macinhata do Vouga au centre du POrtugal

On parle désormais de 62 morts. Le pays a décrété trois jours de deuil national en hommage aux victimes. La France a envoyé trois avions porteurs d'eau sur place pour soutenir les efforts des pompiers portugais.

Sous une chaleur caniculaire, le feu se poursuivait dans l'après-midi sur quatre fronts, dont deux d'une très grande violence, selon les autorités, et près de 800 pompiers et quelque 250 véhicules étaient toujours mobilisés pour combattre ce sinistre, le plus meurtrier de l'histoire récente du Portugal. C'est le bilan terrifiant (établi à 21h30 hier) de l'incendie qui s'est déclaré, samedi vers 14h, à Pedrogao Grande, petite ville de 4000 habitants située dans le centre du Portugal, à 200km au nord de Lisbonne.

Une grande partie des victimes ont aussi péri sur les routes, rattrapées par le feu qui les a piégées dans leurs voitures.

"Le nombre de victimes pourrait encore augmenter", a-t-il indiqué.

Selon le secrétaire d'État à l'Intérieur Jorge Gomes, 18 personnes ont péri dans leurs voitures, piégées par les flammes alors qu'elles circulaient sur la route reliant Figueiro dos Vinhos à Castanheira de Pera. Trois autres sont mortes intoxiquées par la fumée.

Heures du Mans: la Porsche N.1 leader arrêtée, en passe d'abandonner
EN GTE-Pro, l'Aston Martin N.97, qui a perdu la partie avant droite de son capot, est néanmoins parvenue à conserver la tête. Senna-Prost-Canal (BRA-FRA-FRA/Oreca-Gibson) à huit tours; 7.

Il a fait état de 59 blessés, dont onze civils et cinq pompiers.

Le feu s'est déclaré samedi peu avant 15h locales (16h, heure française) dans la commune de Pedrogao Grande.

Selon le premier ministre, des orages secs ont pu être à l'origine de l'incendie.

Une vingtaine de localités ont été touchées par le brasier et un plan d'évacuation a été mis en œuvre pour certaines d'entre elles.

C'est dans la nuit de samedi à dimanche que l'incendie a tout emporté sur son passage.

Donnarumma, ou plutôt "Dollarumma", accueilli par des faux billets à l'Euro U21
Placés derrière le but, les tifosi lui ont lancé des faux billets de banque pour lui faire part de leur mécontentement. Gigio était prêt à renouveler son contrat, dans sa tête il n'y avait pas de doute, a poursuivi Mino Raiola .

Des dizaines de personnes ont réussi à fuir leurs domiciles et ont trouvé refuge dans un village voisin, Ansiao. "Il y a des gens qui sont arrivés en disant qu'ils ne voulaient pas mourir dans leurs maisons, qui étaient entourées de flammes", a livré l'un d'entre eux. Quatre avions bombardiers d'eau Canadair espagnols sont venus appuyer les pompiers portugais et la France a acheminé trois avions spécialisés dans l'extinction des feux.

Terrible drame la nuit dernière au Portugal. Le Portugal a connu samedi une forte canicule, avec des températures dépassant les 40 degrés dans plusieurs régions.

Dimanche, environ 700 pompiers et 350 soldats combattaient toujours l'incendie qui s'est déclaré la veille.

L'incendie s'est déclaré dans le centre du pays.

Le bilan de l'incendie de forêt au Portugal augmente à 39 morts
Et pour appuyer les pompiers portugais, deux canadairs espagnols ont été envoyés dans la matinée de dimanche. Des incendies ravageurs avaient eu lieu aussi au Portugal en 2003, faisant une vingtaine de morts.



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Moïse Katumbi bientôt en route pour Kinshasa
Cette lettre, c'est déjà une victoire pour Moïse Katumbi, qui avait déposé une plainte à Genève il y a tout juste quinze jours.

Afrique Coupe des Confédérations : Le programme du Cameroun au 1er tour
Du 17 juin au 2 juillet, SFR Sport vous fera vivre en intégralité la Coupe des Confédérations de football en Russie. Le Chili affronte un Cameroun rajeuni et vainqueur surprise de la CAN, qui n'aura aucune pression.

Chine : Oscar à l'origine d'une bagarre !
Un mea culpa peut-être insuffisant pour la Fédération chinoise de football (CFA), très soucieuse de l'image du football national. Ceci ne constitue pas en soi une faute, mais cette attitude a eu le don d'agacer (fortement) ses sadversaires.

Législatives françaises: participation à 35,33% à 17h
Une partie des Français d'outremer et de l'étranger ont voté dès samedi. Le temps estival de ce dimanche laisse déjà penser à un niveau élevé.