potiner.com
potiner.com Juin 28, 2017


Le couple Jacob nie mais n'a pas d'alibi "confirmé" — Affaire Grégory

17 Juin 2017, 04:00 | Jean-Luc Gavreau

Le procureur général de Dijon Jean Jacques Bosc le 16 juin 2017

Le procureur général de Dijon Jean Jacques Bosc le 16 juin 2017

La mise en examen de Marcel et Jacqueline Jacob a été relancée par l'analyse graphologique des lettres de menaces et autres courriers anonymes. Il est encore trop tôt pour se prononcer mais les interpellations de ces derniers jours relancent incontestablement l'affaire. "On est loin de la vérité" a t-il ajouté.

Coup de théâtre, 32 ans après la mort du petit Grégory: son grand-oncle et sa grand-tante, Marcel et Jacqueline Jacob, ont été inculpés vendredi pour enlèvement et séquestration suivie de mort, dans l'une des affaires les plus énigmatiques de l'histoire criminelle française. Ce jeudi, le procureur général de Dijon a indiqué, pour la première fois, que plusieurs personnes avaient participé au meurtre. Ginette Villemin a été remise en liberté jeudi en fin d'après-midi.

Le corbeau est un homme et une femme. "Le dossier révèle l'existence d'un lien indissociable" entre la lettre anonyme de 1983 "et le courrier posté le jour du crime avant 17h15 et l'enlèvement de l'enfant", a détaillé le procureur général vendredi. On peut y voir sans doute aussi la "patte" du logiciel Anacrime, qui a relevé des évidences et des coïncidences jusque-là noyées dans des tombereaux de procédure. La qualification recouvre la réalisation d'un acte collectif. Les intéressés ainsi qu'une belle-sœur du père de Grégory, Ginette Villemin, ont été interpellés mercredi et placés en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur le meurtre de l'enfant.

L'EI et le Hamas revendiquent — Policière poignardée
Des habitants de Deir Abou Mechaal ont indiqué à l'AFP que des soldats israéliens avaient aussitot bouclé la localité. Le chef de la police de Jérusalem a lui identifié les trois assaillants comme des Palestiniens de Cisjordanie.

"On ne sait pas comment est mort Grégory et on met en examen", il est "criminel de jeter en pâture le nom d'un couple" lorsque l'on a "aucun élément matériel, rien", a dénoncé l'avocat de Marcel Jacob, Me Stéphane Giuranna, qui demandera rapidement "la nullité de la mise en examen" de son client.

"Les investigations vont se poursuivre" préviennent les gendarmes. L'affaire Grégory n'est donc pas finie.

Ni vue, ni connue, c'est comme si elle n'existait pas. Elle est passée pendant cinq ans à travers les mailles du filet et n'a été interrogée que très tardivement. Et déjà s'était montrée fort peu loquace. Et on avait pointé l'absence d'alibis valables.

Du gameplay, des Amiibos et une date de sortie — Super Mario Odyssey
Les images dévoilées de Super Mario Odyssey , Kirby ou Yoshi annoncent déjà quelques grands moments à venir pour la Switch . C'est donc sur le site officiel de Nintendo que l'on apprend qu'un mode coopération sera disponible.

Après avoir été mise en garde à vue, Jacqueline Jacob, 73 ans, tante maternelle de Jean-Marie Villemin, vient donc d'être mise en examen. C'est lui qui avait refusé se serrer la main de Jean-Marie le traitant de "Chef".

Bernard Laroche revient au centre de l'affaire Grégory. Par ailleurs, son emploi du temps du mardi 16 octobre 1984 - jour de la découverte du corps de Grégory -, ainsi que celui de son mari, n'avait jamais été clairement reconstitué. Mis en examen, incarcéré, puis relâché après la rétractation de Murielle Bolle, il a été libéré en février 1985.

L'enquête démontre les relations délétères qu'entretenait le couple Jacob avec les parents du petit Grégory, Jean-Marie et Christine Villemin. Il rappelle aujourd'hui que l'enquête recherche activement les ravisseurs de Grégory, décédé suite à son enlèvement. Des déclarations faites chez les gendarmes, puis chez le juge Lambert, mais dès que Bernard Laroche est arrêté, elle se rétracte en affirmant qu'elle a subi la pression des gendarmes.

Paris : NKM fait un malaise après avoir été agressée par un passant
Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "violences volontaires" , confiée au 3e district de police judiciaire de Paris. Avant cette distribution de tracts, l'ancienne candidate à la primaire de la droite était sur le plateau de Cnews.



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Un mois de prison pour les non-jeûneurs est absurde — Amnesty
Dans un communiqué rendu public, Amnesty considère que ces arrestations violent le principe de la liberté individuelle. Dans la ville de Bizerte (Tunisie), un homme a été condamné à un mois de prison pour "atteinte aux bonnes mœurs ".

Lacazette, Traoré, argent… Les annonces fortes d'Aulas — Mercato / Lyon
L'OL en avait fait les frais en demi-finale, surtout à l'aller, et souhaite désormais le recruter à tout prix, à en croire Aulas. L'homme fort du club rhodanien est aussi revenu sur le cas de Maxime Gonalons qui doit encore un an de contrat au club.

Affaire Grégory : le point sur les dernières révélations
Marcel Jacob, 72 ans, est le frère de Monique, la grand-mère de Grégory , il est donc le grand-oncle de l'enfant. Marcel Jacob a également été mis en examen pour enlèvement et séquestration suivie de mort .

Affaire Grégory : la grand tante mise en examen, le grand oncle
Le 31 octobre 1984, 3 semaines après la découverte du corps, Bernard Laroche et son épouse Marie-Ange sont arrêtés et inculpés. Elle pourrait être l'auteure d'un des courriers de menaces envoyés en 1983, un an avant le drame, aux parents de Grégory .