potiner.com
potiner.com Juin 25, 2017


Le bisphénol A reconnu comme perturbateur endocrinien par une agence européenne

17 Juin 2017, 02:03 | Fabienne Pueyrredon

Le Bisphénol A classé comme substance extrêmement préoccupante par l'Union européenne

Le bisphénol A est reconnu comme un perturbateur endocrinien à l'échelle européenne, sur demande de la France

Le comité des États membres de l'agence européenne des produits chimiques (ECHA) vient de classer à l'unanimité le bisphénol A dans la catégorie des substances extrêmement préoccupante dans le cadre du règlement REACh, au vu de ses propriétés de " perturbateurs endocriniens ".

Aussi, ce vendredi, sur proposition française, l'ECHA a classé ce produit sur la liste "des substances extrêmement préoccupantes", rapporte l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses).

Royaume-Uni : Theresa May perd la majorité absolue
Les Libéraux-Démocrates, seul parti résolument et ouvertement europhile, gagneraient six sièges à 14 mandats. Certes, le parti conservateur arrive en tête, mais il perd sa majorité absolue .

Vendredi 16 juin, l'ECHA a ainsi annoncé le classement de cette molécule comme telle, en raison d'effets sanitaires sérieux tels que le développement de tumeurs mammaires, l'altération des fonctions cognitives et du métabolisme.

Cette décision "aura pour conséquence directe une obligation pour l'industrie de notifier à l'ECHA la présence de la substance dans les articles fabriqués ou importés et d'informer l'acquéreur d'un article, suite à sa demande, de la présence de BPA " déclare l'Anses. Mais ces perturbateurs endocriniens divisent les nations européennes, qui depuis des mois échouent à se mettre d'accord sur une définition de ces produits, première étape vers une législation à l'échelle de l'Union. Ce qu'il faut désormais, c'est soit la prise de mesures de restriction, soit l'inscription sur la liste d'autorisation.

Twitter modernise un peu son interface
Il suffit de mettre à jour votre application mobile, sur Android ou iOS , pour bénéficier de ces nouveautés. Des icônes plus intuitives permettent d'interagir avec les Tweets - surtout si vous débutez sur Twitter .

La substance est notamment présente dans certains plastiques et boîtes de conserve, mais aussi les pailles ou les jouets en plastique. Pour réduire l'exposition à ce perturbateur endocrinien, le bisphénol A est interdit depuis le 1er janvier 2015 dans les contenants alimentaires.

La demande avait été faite auprès de l'ECHA par la France, un des pays les plus restrictifs dans l'utilisation du bisphénol A. Outre l'interdiction au niveau européen d'introduire la substance dans les biberons ou les tickets de caisse, Paris l'a écarté de tous les emballages alimentaires. "Mme Bernard a rappelé que " les lobbies du plastique avaient attaqué la première décision " de l'ECHA qualifiant le bisphénol A de " substance extrêmement préoccupante " devant la Cour de justice de l'UE, et elle s'attend à " ce qu'ils s'attaquent à cette nouvelle décision ".

E3 2017 : Super Mario Odyssey, le multi coopératif se montre en vidéo
Les nombreux royaumes du jeu disposent de checkpoints, il sera même possible d'effectuer des téléportations entre chaque. Pour conclure la présentation de Nintendo à l'E3, on a eu droit à un nouveau trailer de Super Mario Odyssey .



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

McDo et le CIO, ça ne rime plus
Pour ces raisons, nous avons mutuellement décidé avec McDonald's de mettre un terme à notre collaboration. Commanditaire olympique depuis 1976, McDonald's avait paraphé une entente de huit ans, jusqu'en 2020.

Leonardo DiCaprio a dû rendre son Oscar
Mais pas celui qu'il a remporté en 2016 pour son rôle dans " The Revenant ", l'autre. L'acteur doit donc rendre la statuette dorée à la justice.

Ronaldo accusé de fraude fiscale
Cristiano Ronaldo aurait même annoncé à ses coéquipiers qu'il souhaitait partir tellement la situation le mettrait en colère. La superstar du Real Madrid , Cristiano Ronaldo , a été poursuivi mardi par le parquet de Madrid pour fraude fiscale .

Affaire Grégory: les suspects gardent le silence
Le logiciel a ainsi mis au jour de nouvelles incohérences, que les enquêteurs cherchent à comprendre. Puis c'est Christine Villemin, la mère de l'enfant, qui a été mise en accusation avant le non-lieu.