potiner.com
potiner.com Juillet 25, 2017


Le bilan de l'incendie de forêt au Portugal augmente à 39 morts

19 Juin 2017, 12:46 | Jean-Luc Gavreau

Des pompiers portugais luttent contre un incendie le 10 août 2016 à Macinhata do Vouga au centre du POrtugal

Des pompiers portugais luttent contre un incendie le 10 août 2016 à Macinhata do Vouga au centre du POrtugal

On parle désormais de 62 morts. Deuil national Le gouvernement a décrété trois jours de deuil national.

"Le nuage de fumée est très bas, ce qui ne permet pas aux hélicoptères et aux avions anti-incendie de travailler efficacement mais nous faisons tout qui est possible et même impossible pour éteindre cet incendie" , a déclaré le secrétaire d'Etat pour les Affaires intérieures. Dimanche matin, des centaines de pompiers se battaient toujours contre les flammes tandis que de nombreuses routes ont été fermées à la circulation.

"Malheureusement, c'est sans doute la plus grande tragédie que nous ayons connue ces dernières années sur le front des incendies de forêt", a déclaré le premier ministre portugais Antonio Costa, qui s'est rendu au siège de la Protection civile près de Lisbonne. Le nombre de victimes pourrait encore augmenter.

Violence du vent Selon le secrétaire d'État à l'Intérieur Jorge Gomes, 18 personnes ont péri dans leurs voitures, piégées par les flammes alors qu'elles circulaient sur la route reliant Figueiro dos Vinhos à Castanheira de Pera. Deux d'entre eux se trouvaient dans un état grave.

Environ 40% de femmes élues députés — Résultats législatives
En 2002, à l'issue des législatives, les femmes représentaient 12,3 % des élus, passant à 18,5 % en 2007 et à 26,9 % en 2012. Avec 29% de seconds tours opposant deux femmes, c'était le taux minimum que l'on pouvait espérer ces derniers jours.

Le feu, qui s'était déclaré samedi peu avant 15h dans la commune de Pedrogao Grande dans le centre du Portugal, a également fait plus d'une cinquantaine de blessés, dont huit pompiers.

La police judiciaire a 'réussi à déterminer qu'un orage sec est à l'origine de l'incendie', écartant la piste criminelle après avoir trouvé un arbre frappé par la foudre.

Près de 600 pompiers et 190 véhicules étaient toujours mobilisés dans la nuit de samedi à dimanche pour lutter contre cet incendie.

Dimanche en début de soirée, l'incendie n'était pas encore maîtrisé.

L'ex-ministre Myriam El Khomri s'incline à Paris
En 2012, Pierre-Yves Bournazel avait été battu au second tour par le socialiste Christophe Caresche (69,2% contre 30,8%).

La majorité des victimes déjà identifiées 'sont mortes dans leur maison, qu'elles n'avaient pas abandonnée à temps', a souligné le Premier ministre Antonio Costa, appelant à respecter les ordres d'évacuation. Et pour appuyer les pompiers portugais, deux canadairs espagnols ont été envoyés dans la matinée de dimanche.

Rendant hommage au travail des pompiers, il a assuré qu'étant donné les conditions, le "maximum" a été fait. 160 feux de forêt simultanés Le Portugal a connu, de week-end, une forte canicule, avec des températures dépassant les 40 degrés dans plusieurs régions. C'est le bilan terrifiant (établi à 21h30 hier) de l'incendie qui s'est déclaré, samedi vers 14h, à Pedrogao Grande, petite ville de 4000 habitants située dans le centre du Portugal, à 200km au nord de Lisbonne.

Relativement épargné en 2014 et 2015, le pays avait été durement touché l'an dernier par une vague d'incendies qui avaient dévasté plus de 100 000 hectares sur son territoire continental. Sur l'île touristique de Madère, où les feux ont fait trois morts en août, 5.400 hectares sont partis en fumée en 2016 et près d'une quarantaine de maisons ont été détruites.

Des incendies ravageurs avaient eu lieu aussi au Portugal en 2003, faisant une vingtaine de morts.

Louis Aliot élu à Perpignan — Législatives
Fernand Siré (6 145 voix), député sortant LR, élu en 2012 grâce au désistement du FN, a laissé ses électeurs libres de leur choix. Louis Aliot a récolté 50,56% des suffrages, devant la candidate MoDem Christine Espert (MoDem), créditée de 49,44% des voix.



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Agression de Nathalie Kosciusko-Morizet: un homme en garde à vue
L'adjoint au maire de Champignolles estime que " ça aurait été quelqu'un de banal, ça n'aurait pas pris autant d'ampleur ". Revenue à elle, elle a été conduite, pour subir des examens, à l'hôpital Cochin d'où elle est ressortie vendredi.

Incendie de forêt au Portugal: ce que l'on sait
Plus de 160 incendies de forêt faisaient encore rage à travers le pays dimanche après-midi, combattus par plus de 2000 pompiers. L'été 2003 demeure le plus catastrophique en terme de surfaces détruites avec près de 425.000 hectares réduits en fumée.

Un avion syrien abattu par la coalition
Il a chassé l'EI de plusieurs zones dans la Badiya et est arrivé le 9 juin pour la première fois depuis 2015 à la frontière irakienne.

L'armée russe annonce avoir tué 2 chefs militaires de l'EI en Syrie
Dans un communiqué, ils ont mis en garde dimanche les "terroristes et leurs protecteurs dans la région et hors de la région". Après le double attentat de Téhéran, les Gardiens avaient affirmé qu'ils " vengeraient le sang versé des innocents ".