potiner.com
potiner.com Juin 22, 2017


L'Arabie saoudite et ses alliés chargent encore le Qatar

19 Juin 2017, 10:28 | Francine Poullain

Trump accuse à son tour le Qatar de soutenir les extrémistes

L'Émir du Qatar Sheikh Tamim bin Hamad al-Thani

"En raison de l'annulation de l'ensemble des vols reliant Doha (Qatar) aux Emirats arabes unis, à l'Arabie Saoudite, au Yémen, aux Maldives, au Bahreïn et à l'Egypte, Royal Air Maroc annonce qu'elle ne peut plus assurer les vols à destination de ces pays, avec un transit à l'aéroport de Doha", informe la compagnie marocaine dans un communiqué.

A travers sa décision de rappeler son ambassadeur, Dakar dit exprimer sa "solidarité agissante" à l'Arabie Saoudite, aux Emirats Arabes Unis, au Bahreïn et à l'Egypte. "Il doit cesser de soutenir les organisations terroristes sunnites ou chiites et sa politique doit être pour le bénéfice de son peuple", poursuit le ministre. L'Egypte a également rompu ses relations diplomatiques et ses liaisons aériennes.

62 morts selon le dernier bilan, des victimes témoignent — Incendie au Portugal
Deux Canadairs espagnols sont arrivés sur place dimanche matin pour appuyer les pompiers portugais. Une soixantaine d'incendiaires présumés sont arrêtés entre janvier et fin août.

Cette mise en quarantaine intervient après la visite de Donald Trump en Arabie saoudite.

"Permettez-moi de dire d'emblée que nous ne trouvons pas bonnes les sanctions prises contre le Qatar", a déclaré M. Erdogan lors d'un discours devant des ambassadeurs à Ankara. Ce dernier aurait critiqué la volonté de Riyad d'isoler diplomatiquement l'Iran tout en prenant la défense du Hezbollah et des Frères musulmans. Le royaume saoudien et les Emirats arabes anis veulent un "changement de la politique" au Qatar.

Incendie de forêt au Portugal: ce que l'on sait
Plus de 160 incendies de forêt faisaient encore rage à travers le pays dimanche après-midi, combattus par plus de 2000 pompiers. L'été 2003 demeure le plus catastrophique en terme de surfaces détruites avec près de 425.000 hectares réduits en fumée.

Le gouvernement tchadien " appelle tous les états concernés à privilégier le dialogue dans le règlement de cette crise et demande par ailleurs à l'Etat du Qatar de respecter ses engagements en cessant toute attitude susceptible de nuire à la cohésion des états de la région, et à la paix dans le monde", ajoute le texte.

A ses côtés, le chef de la diplomatie allemande, qualifiant ce blocus de "lourd de conséquences" pour la population qatarie et l'économie allemande, a confirmé que des discussions, en concertation avec les Etats-Unis et des alliés régionaux, étaient en cours. Le ministre a exclu que la crise prenne une dimension militaire, affirmant qu'aucun mouvement de troupes n'avait été opéré vers la frontière avec l'Arabie Saoudite.

Élections législatives en France: la République en marche obtient la majorité absolue
Son mouvement est crédité de 16 sièges, de quoi constituer un groupe sans le Parti communiste qui obtiendraient 10 sièges. Mais cette victoire est entachée par le niveau de l'abstention , qui devrait dépasser 56%, selon plusieurs instituts.



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Des bureaux de vote ouverts en retard, faute d'assesseurs
La moitié des bureaux de vote n'ont pas pu ouvrir leurs portes avant 9h45 , rapporte Le Parisien . Couacs en série dans plusieurs bureaux de vote lors du second tour des législatives .

Heures du Mans: Porsche gagne après une course folle!
La no 7 (Kobayashi-Conway-Sarrazin) et la no 9 (Lapierre-Lopez-Kunimoto) ont abandonné à un quart d'heure d'intervalle vers 01h00. Mais certains l'oublient, les 24 Heures du Mans n'est pas une épreuve de sprint, mais bien une course d'endurance.

57 morts dans un incendie — Portugal
Il a également salué le courage des pompiers et assuré que " ce qui a été fait est le maximum de ce qui pouvait être fait ". La France a acheminé trois avions spécialisés dans l'extinction de feux, qui devaient être opérationnels dans l'après-midi.

Un taux d'abstention record en vue au 2nd tour des législatives — France
Le premier tour du scrutin législatif s'est tenu dimanche dernier et a été marqué par un important absentéisme. De quoi ternir la victoire annoncée de la République en marche d'Emmanuel Macron .