potiner.com
potiner.com Juin 22, 2017


La République en marche (LREM) vers une majorité absolue au parlement

19 Juin 2017, 12:55 | Emma Bardin

Deuxième tour des législatives française: vers une large majorité pour Macron

Résultats législatives: une majorité moins large que prévue pour La République en marche

La République en marche (REM) et son allié le MoDem ont obtenu la majorité absolue à l'Assemblée nationale, avec 341 sièges sur 566, hors les onze sièges des Français de l'étranger, a annoncé lundi le Ministère français de l'Intérieur. Autant dire qu'Emmanuel Macron aura les mains libres pour pouvoir gouverner dans une Assemblée nationale très largement renouvelée.

Audience TV: "Les Bronzés 3" triomphent de la soirée électorale
Dans les audiences du dimanche 18 juin, TF1 a terminé en première position à la télévision française. Sur la TNT, pas grand monde hier soir mais c'est NT1 qui s'en sort le mieux avec " Spider Man 2 ".

Selon une estimation par l'institut de sondage Kantar Sofres-onepoint publiée à 21 heures (heure locale), La République en marche/MoDem obtiendrait 364 sièges; Les Républicains/UDI/Divers droite, 131 sièges; Parti socialiste/Parti radical de gauche/Divers gauche/Écologistes, 44 sièges; La France insoumise/Parti communiste, 25 sièges; Front national, 7 sièges. A gauche, la Bérézina est en revanche incontestable pour le PS qui dispose désormais de 29 sièges, tandis que le PRG dispose de 3 élus. L'entrée, également, pour la première fois du leader de " la France insoumise " Jean Luc Mélenchon et la présidente du Front national Marine. Le parti de la majorité présidentielle et son allié obtiennent donc sans difficulté la majorité absolue, établie à 289 députés sur 577.

24 heures du Mans: à 09H00, Porsche reste fermement en tête
Avec le retrait d'Audi, cet décision leur donnait toutes les cartes en main pour enfin s'imposer, à la dix-neuvième tentative. Fait rare, on ne retrouvait aucune voiture catégorie LMP1, les plus rapides, sur le podium virtuel.

Seuls 35,33 pc des 47 millions d'inscrits avaient voté ce dimanche à 15H00 GMT, soit nettement moins qu'au premier tour du 11 juin (40,75 pc) et qu'au second tour du scrutin de 2012 (46,42 pc).

L'ex-ministre Myriam El Khomri s'incline à Paris
En 2012, Pierre-Yves Bournazel avait été battu au second tour par le socialiste Christophe Caresche (69,2% contre 30,8%).

C'est donc un sursaut pour les concurrents, à commencer par Les Républicains et l'UDI qui devraient obtenir 126 sièges (contre 60 à 110 dans les projections de la semaine précédente).



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Coupe des Confédérations: le Portugal démarre par un nul contre le Mexique
Et c'est toujours CR7 qui lançait l'action aboutissant au but de Cédric , qui profitait d'un mauvais renvoi mexicain (86e). En effet, 'El Tri' a égalisé dans le temps additionnel grâce à une tête d'Hector Moreno (2-2, 90e+1) sur corner.

Majorité très nette pour Macron, mais moins écrasante qu'attendu — Législatives
La République en marche va donc disposer de 319 sièges à l'Assemblée nationale , selon notre estimation Ipsos/Sopra Steria*. On arrive donc à seulement 222 députés sortants qualifiés pour le second tour, dont beaucoup en ballotage défavorable.

Incendie de forêt au Portugal: ce que l'on sait
Plus de 160 incendies de forêt faisaient encore rage à travers le pays dimanche après-midi, combattus par plus de 2000 pompiers. L'été 2003 demeure le plus catastrophique en terme de surfaces détruites avec près de 425.000 hectares réduits en fumée.

57 morts dans un incendie — Portugal
Il a également salué le courage des pompiers et assuré que " ce qui a été fait est le maximum de ce qui pouvait être fait ". La France a acheminé trois avions spécialisés dans l'extinction de feux, qui devaient être opérationnels dans l'après-midi.