potiner.com
potiner.com Juillet 25, 2017


La République en marche (LREM) vers une majorité absolue au parlement

19 Juin 2017, 12:55 | Emma Bardin

Source Ipsos Steria

Source Ipsos Steria

La République en marche (REM) et son allié le MoDem ont obtenu la majorité absolue à l'Assemblée nationale, avec 341 sièges sur 566, hors les onze sièges des Français de l'étranger, a annoncé lundi le Ministère français de l'Intérieur. Autant dire qu'Emmanuel Macron aura les mains libres pour pouvoir gouverner dans une Assemblée nationale très largement renouvelée.

24 heures du Mans: à 09H00, Porsche reste fermement en tête
Avec le retrait d'Audi, cet décision leur donnait toutes les cartes en main pour enfin s'imposer, à la dix-neuvième tentative. Fait rare, on ne retrouvait aucune voiture catégorie LMP1, les plus rapides, sur le podium virtuel.

Selon une estimation par l'institut de sondage Kantar Sofres-onepoint publiée à 21 heures (heure locale), La République en marche/MoDem obtiendrait 364 sièges; Les Républicains/UDI/Divers droite, 131 sièges; Parti socialiste/Parti radical de gauche/Divers gauche/Écologistes, 44 sièges; La France insoumise/Parti communiste, 25 sièges; Front national, 7 sièges. A gauche, la Bérézina est en revanche incontestable pour le PS qui dispose désormais de 29 sièges, tandis que le PRG dispose de 3 élus. L'entrée, également, pour la première fois du leader de " la France insoumise " Jean Luc Mélenchon et la présidente du Front national Marine. Le parti de la majorité présidentielle et son allié obtiennent donc sans difficulté la majorité absolue, établie à 289 députés sur 577.

Heures du Mans: changement de leader
La no 7 (Kobayashi-Conway-Sarrazin) et la no 9 (Lapierre-Lopez-Kunimoto) ont abandonné à un quart d'heure d'intervalle vers 01h00. La marque japonaise court en effet toujours après son premier succès dans la Sarthe, après 19 participations infructueuses.

Seuls 35,33 pc des 47 millions d'inscrits avaient voté ce dimanche à 15H00 GMT, soit nettement moins qu'au premier tour du 11 juin (40,75 pc) et qu'au second tour du scrutin de 2012 (46,42 pc).

2nd tour des législatives : ouverture des bureaux de vote
Les quelque 67.000 bureaux de vote de métropole ont ouvert dimanche à 8 heures pour le second tour des élections législatives. Les bureaux de vote resteront ouverts jusqu'à 18h, voire 20h dans la plupart des grandes villes.

C'est donc un sursaut pour les concurrents, à commencer par Les Républicains et l'UDI qui devraient obtenir 126 sièges (contre 60 à 110 dans les projections de la semaine précédente).



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Agression de Nathalie Kosciusko-Morizet: un homme en garde à vue
L'adjoint au maire de Champignolles estime que " ça aurait été quelqu'un de banal, ça n'aurait pas pris autant d'ampleur ". Revenue à elle, elle a été conduite, pour subir des examens, à l'hôpital Cochin d'où elle est ressortie vendredi.

Environ 40% de femmes élues députés — Résultats législatives
En 2002, à l'issue des législatives, les femmes représentaient 12,3 % des élus, passant à 18,5 % en 2007 et à 26,9 % en 2012. Avec 29% de seconds tours opposant deux femmes, c'était le taux minimum que l'on pouvait espérer ces derniers jours.

La presse couronne son "roi de l'ère moderne"
A force de subir, la Vieille Dame finissait par craquer sur une frappe puissante, et déviée, de Casemiro (1-2, 61e). La Juventus , meilleure défense de la compétition, donnait le ton avec un pressing de tous les instants.

Roaming: Free quintuple son quota d'internet mobile utilisable en Europe
On vous le disait un peu plus tôt, Free Mobile a fait évoluer ses offres suite à la disparition du roaming en Union Européenne . Les abonnés profitent désormais de 50 Mo de data depuis la France métropolitaine, et de 50 Mo depuis les DOM et l'Europe .