potiner.com
potiner.com Juin 28, 2017


La grand-tante et son époux incarcérés — Grégory

17 Juin 2017, 04:02 | Jean-Luc Gavreau

Trente-trois ans plus tard, on ignore toujours son (leurs) identité (s) mais un coin de voile pourrait se lever sur cette énigme judiciaire. [.] L'enfant a quand même été retrouvé pieds et poings liés dans la Vologne.

Les deux mis en examen ont nié en l'état toute participation aux faits reprochés. Tous ici espèrent que le mystère de la mort du petit Grégory sera enfin percé. Il y a entre autre, un débat sur l'alibi des époux le jour de la mort: ils ne présenteraient pas, en l'état, d'alibi qui soit confirmé. Il doit tenir une nouvelle conférence de presse à 14H00 GMT ce vendredi. Leurs avocats ont pris la parole ce vendredi après la mise en examen des époux Jacob, suspectés d'être les corbeaux et d'avoir participé à l'enlèvement et la séquestration de Grégory. L'oncle et la tante de Jean-Marie Villemin - le père de l'enfant - ainsi que sa belle-soeur étaient arrêtés à Granges-Aumontzey.

Affaire Grégory : Deux membres de la famille inculpés pour séquestration
Jacqueline Jacob aurait donc envoyé une lettre de trois pages , en écriture cursive, à l'attention des grands-parents de Grégory . Toujours restée discrète tout au long de l'affaire, Jacqueline Jacob a maintenu cette réserve pendant sa garde à vue.

"C'est le bluff de la dernière chance", lance l'avocat de Marcel Jacob, Me Stéphane Giuranna.

"En vingt ans d'exercice professionnel, je n'ai jamais vu ça de ma vie". L'enquête, dont les investigations n'ont pas cessé depuis 2008, n'a pas réellement révélé d'éléments nouveaux. Selon une source proche du dossier, les enquêteurs ont par ailleurs retrouvé des " notes " de Marcel Jacob où il affirme ne pas être le meurtrier de l'enfant. Les deux suspects ont été placés en détention. Et les grands-parents paternels de l'enfant ont eux été entendus comme témoins à leur domicile. Quant à son mari, Marcel Jacob, il se serait contenté d'affirmer qu'il ne se rappelait de rien. L'avocat a précisé que savoir que Jacqueline et Marcel Jacob (l'oncle maternel de Jean-Marie Villemin) était une cause de souffrance. Des expertises graphologiques sont au cœur de l'enquête, à défaut d'analyses ADN probantes, le dossier étant riche en lettres de menaces et autres courriers anonymes.

Le parquet général requiert la mise en examen de — Affaire Grégory
Le dossier a été rouvert en 2000 et 2008, pour réaliser de nouvelles analyses ADN. Je pense qu'il y a un piège et qu'ils vont nous sortir de nouveaux éléments lundi.

12h00: La garde à vue de trois membres de la famille Villemin, interpellés mercredi dans les Vosges, se poursuivait jeudi à Dijon, après un minutieux travail de relecture et d'analyse du dossier de l'affaire Grégory, parmi les plus énigmatiques et emblématiques des années 1980.

De nouvelles expertises d'une lettre anonyme de menaces adressée en 1983 au père du petit Grégory orientent les soupçons du meurtre sur Jacqueline Jacob. Les enquêteurs s'étaient penchés à de nombreuses reprises, dans le passé, sur un mystérieux corbeau ayant revendiqué le meurtre de l'enfant, en invoquant une " vengeance " dans une lettre postée apparemment avant la découverte du corps, en 1984. "Il y a un lien indissociable (...) une similitude dans les termes utilisés", a-t-il déclaré, sans pour autant donner d'avantage d'éléments. Le couple n'avait toutefois jamais été inquiété judiciairement. Il a également annoncé son souhait de demander la nullité de cette mise en examen.

Le point sur les dernières révélations — Affaire Grégory
Mis en examen, incarcéré, puis relâché après la rétractation de Murielle Bolle, il a été libéré en février 1985. Jeudi, lors d'une conférence de presse, il avait désigné Jacqueline Jacob comme un des corbeaux de l'affaire.

L'affaire a été relancée grâce notamment au logiciel d'analyse criminelle Anacrim, qui a permis de porter "un regard neuf sur la procédure" en reconstituant la chronologie avant et après le crime et en pointant des incohérences.



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Paris : NKM fait un malaise après avoir été agressée par un passant
Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "violences volontaires" , confiée au 3e district de police judiciaire de Paris. Avant cette distribution de tracts, l'ancienne candidate à la primaire de la droite était sur le plateau de Cnews.

RC Lens : les règles des play-offs changent pour la Ligue 1 !
Nantes , le club de Guillaume Gillet , effectuera un déplacement à Lille , désormais entraîné par Marcelo Bielsa . Thomas Meunier et ses équipiers du Paris Saint-Germain débuteront la saison avec la réception du promu Amiens .

Le couple Jacob nie mais n'a pas d'alibi "confirmé" — Affaire Grégory
Ce jeudi, le procureur général de Dijon a indiqué, pour la première fois, que plusieurs personnes avaient participé au meurtre. Il rappelle aujourd'hui que l'enquête recherche activement les ravisseurs de Grégory, décédé suite à son enlèvement .

Heures du Mans: Toyota face à Porsche et à son destin
Et puis l'histoire joue dans leur sens, avec 18 victoires au compteur, Porsche reste le constructeur le plus performant aux 24h... Or si la Porsche 919 Hybrid dispose d'un système de climatisation au point, la TS050 Hybrid semble démunie dans ce domaine.