potiner.com
potiner.com Juin 28, 2017


La fille du couple interpellé témoigne — Affaire Grégory Villemin

17 Juin 2017, 11:12 | Emma Bardin

Dans ce Cluedo familial, chacun a été accusé dêtre le maître-chanteur.et dêtre lié au meurtre.

Jacqueline et Marcel Jacob, la grand-tante et grand-oncle du petit Grégory, ont été mis en examen vendredi pour enlèvement et séquestration suivie de mort et incarcérés de manière provisoire dans deux établissements pénitentiaires de Bourgogne.

Depuis quatre ans, la famille de l'enfants - ses parents, grands-parents et son oncle - était victime des menaces d'un corbeau. "Tu nes quun rampant qui na pas de poils sur la poitrine", lance cet oncle envieux, qui vit sur les hauteurs dAumontzey (Vosges) dans une maison surplombant celle de sa sur Monique.

Jacqueline Jacob, Marcel Jacob, Bernard Laroche...

Incendie à Londres: 58 personnes présumées mortes
Vendredi soir, elle a répété qu'elle était " profondément affectée " par les récits " terrifiants " des survivants. Nombre d'entre eux ont affirmé qu'il n'y avait pas d'issue de secours, pas d'extincteur , pas d'alarmes incendie .

Depuis, les suspects se sont enchaînés, et l'affaire connaît de multiples rebondissements jusqu'à mercredi dernier et la garde à vue de trois membres de la famille.

Mieux: oncle et neveu cultivent une ressemblance physique, moustache et favoris, suscitant parfois.

Marcel Jacob avait été soupçonné une première fois dêtre le corbeau lorsquune lettre anonyme avait fait état dune altercation entre deux frères de Jean-Marie dont il avait été le seul témoin.

Également déférée au parquet général de Dijon, Jacqueline Jacob, 72 ans, avait gardé jusqu'alors une remarquable discrétion depuis le début de l'affaire.

Phelps va faire une course contre... un requin !
Mais il se pourrait que l'animal ne reste pas dans sa ligne d'eau. Mais il a une encore une compétition à gagner. Le projet paraît complètement dingue.

Jamais interrogée durant les cinq premières années d'enquête, Jacqueline Jacob n'avait été convoquée qu'en décembre 1989 par le juge d'instruction, convocation qu'elle était parvenue à esquiver. Par ailleurs, son emploi du temps du mardi 16 octobre 1984 - jour de la découverte du corps de Grégory -, ainsi que celui de son mari, n'avait jamais été clairement reconstitué. "L'éventualité d'une absence momentanée de leur lieu de travail ne saurait être exclue", avaient considéré les enquêteurs de l'époque. Placée en garde à vue également, la belle-sœur du père de Grégory, Ginette Villemin, 61 ans, avait été remise en liberté jeudi. On parle alors d'un "corbeau", qui serait responsable du meurtre. "Elle a toujours affirmé qu'il n'en était rien", notaient les magistrats dans leur arrêt de 1993. En froid avec ses parents, elle se dit être profondément "choquée".

Les soupçons se fondent notamment sur des rapprochements graphologiques ou lexicaux - la récurrence de l'expression "le chef" pour désigner Jean-Marie Villemin - dans une affaire qui regorge de lettres anonymes.

L'affront lui vaut une rupture durable avec son fils et sa bru.

En novembre 1984, la jeune sur de son épouse Marie-Ange, Murielle Bolle, le dénonce comme celui qui a enlevé Grégory devant la maison de Jean-Marie et Christine Villemin, avant de se rétracter.

Paris - Législatives: Nathalie Kosciusko-Morizet victime d'un malaise
Dans un raccourci saisissant, l'agresseur de NKM a pris l'argument au pied de la lettre. Bousculant son poursuivant et lui faisant tomber ses lunettes, il à réussi s'échapper.

Il est tout de même inculpé d'assassinat, accablé par des expertises graphologiques et les contours d'un mobile construit sur la jalousie à l'égard de Jean-Marie, dont il ne supporte pas les succès professionnels et privés. L'enfant, tout habillé, a les mains et les pieds liés par de fines cordelettes.



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

L'apnée du sommeil parmi les causes de sa mort — Carrie Fisher
Dans un premier temps, et comme évoqué plus haut, les premiers éléments de l'enquête semblaient attester d'une mort causée par une crise cardiaque.

Un homme interpellé pour l'agression de NKM
Après cette altercation en présences de journalistes, lagresseur avait pris la fuite et était parti vers la bouche de métro la plus proche.

Le résumé de 3 jours sur le rebondissement de l'enquête — Affaire Grégory
AFP Christine et Jean-Marie Villemin, lors des obsèques de leur fils Gregory , le 20 octobre 1984 à Lépanges-sur-Vologne. Elle avait aussi été désignée par deux expertises graphologiques comme pouvant avoir écrit une des lettres du corbeau .

Un homme interpellé pour l'agression de Nathalie Kosciusko-Morizet
Il a été placé en garde à vue " pour des faits de violences volontaires sur personne chargée d'une mission de service public ". Un homme a été interpellé pour l'agression de Nathalie Kosciusko-Morizet, selon une source proche du dossier à l'AFP.