potiner.com
potiner.com Juin 22, 2017


Législatives: vers une majorité écrasante pour Macron, mais avec une abstention record

19 Juin 2017, 04:58 | Francine Poullain

Emmanuel Macron pourrait obtenir une très large majorité absolue. | AFP

Emmanuel Macron pourrait obtenir une très large majorité absolue

Le second tour des législatives semble être marqué par une nouvelle poussée de l'abstention. Et comme souvent, Emmanuel Macron s'est déplacé tôt pour aller insérer son vote dans l'urne. Un fait politique qui devrait lui permettre de disposer les coudées franches pour faire adopter l'ensemble des mesures et propositions formulées lors de la campagne pour les élections présidentielles. Si son approbation ne fait aucun doute, le vote des groupes minoritaires sera scruté de près et pourrait tracer une ligne de fracture au sein des Républicains comme chez les socialistes, entre les députés approuvant et ceux refusant de voter la confiance.

Après le succès de REM dimanche dernier, le chef de l'Etat attend "une confirmation" afin d'appliquer sa politique, à commencer par les ordonnances controversées sur la réforme du Code du travail ou la loi de moralisation politique au programme du Parlement en juillet. Pour le second tour des élections législatives, Emmanuel Macron est allé voter seul à 9 heures à la mairie du Touquet, fief du couple présidentiel qui y possède une résidence secondaire et qui y passe quelques week-ends en famille.

Emmanuel Macron obtient la majorité absolue — Résultats élections législatives
En attendant, l'imposant groupe macroniste sera réuni en séminaire le week-end prochain à la présidence de l'Assemblée nationale. Contredite par le reflux de la vague Macron au second tour, la critique est une tarte à la crème des scrutins législatifs.

Une partie des Français d'outremer et de l'étranger ont voté dès samedi.

CARTE. Législatives: voici les 29 rescapés du Parti socialisteCARTE.

Dans le Rhône, Najat Vallaud-Belkacem renvoyée
Candidat LR et ex-bras droit de François Fillon, Jérôme Chartier briguait un quatrième mandat de suite dans la 7e circonscription du Val-d'Oise.

Avec 21,56% des voix, LR allié à l'UDI ne peut espérer, selon les projections, que de 60 à 130 sièges, contre plus de 225 dans l'Assemblée sortante.

Le FN (13,3% le 11 juin) n'est lui crédité que de 1 à 5 sièges, dont celui de Marine Le Pen à Hénin-Beaumont.

Bernard Laporte n'a "rien à dire sur l'engagement du XV de France"
Samedi après la défaite - une fois n'est pas coutume - Bernard Laporte a choisi de faire profil bas... "Un échange fort avec les joueurs du XV ce matin".

La semaine sera aussi dominée par les tractations sur les répartitions des postes clés de l'Assemblée en vue de la séance inaugurale du 27 juin où sera élu le successeur de Claude Bartolone.



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

2nd tour des législatives : ouverture des bureaux de vote
Les quelque 67.000 bureaux de vote de métropole ont ouvert dimanche à 8 heures pour le second tour des élections législatives. Les bureaux de vote resteront ouverts jusqu'à 18h, voire 20h dans la plupart des grandes villes.

Amical: la Colombie de James Rodríguez écrase le Cameroun 4-0
Mais les Lions indomptables ont été carrément domptés à la grande déception des supporters camerounais et africains. Les hommes d'Hugo Broos vont désormais prendre la direction la Russie pour y disputer la Coupe des Confédérations.

Barça, Bayern… Deux nouvelles infos sur Verratti — PSG
Ces derniers jours, Marco Verratti a fait savoir au directeur sportif du PSG Antero Henrique qu'il voulait quitter le club. Le club parisien compte d'ailleurs s'appuyer sur le contrat liant Verratti au PSG jusqu'en 2021 pour retenir le joueur.

Attaque dans un lieu fréquenté par des Occidentaux près de Bamako — Mali
Une attaque était en cours, ce dimanche après-midi, contre un campement touristique près de Bamako , la capitale du Mali . L'état d'urgence est en vigueur au Mali quasiment sans interruption depuis.