potiner.com
potiner.com Juillet 25, 2017


Législatives: vers une majorité écrasante pour Macron, mais avec une abstention record

19 Juin 2017, 04:58 | Francine Poullain

Emmanuel Macron a rejeté la responsabilité de l'abstention sur les autres partis. Capture d'écran. Quotidien

Emmanuel Macron a rejeté la responsabilité de l'abstention sur les autres partis. Capture d'écran

Le second tour des législatives semble être marqué par une nouvelle poussée de l'abstention. Et comme souvent, Emmanuel Macron s'est déplacé tôt pour aller insérer son vote dans l'urne. Un fait politique qui devrait lui permettre de disposer les coudées franches pour faire adopter l'ensemble des mesures et propositions formulées lors de la campagne pour les élections présidentielles. Si son approbation ne fait aucun doute, le vote des groupes minoritaires sera scruté de près et pourrait tracer une ligne de fracture au sein des Républicains comme chez les socialistes, entre les députés approuvant et ceux refusant de voter la confiance.

Après le succès de REM dimanche dernier, le chef de l'Etat attend "une confirmation" afin d'appliquer sa politique, à commencer par les ordonnances controversées sur la réforme du Code du travail ou la loi de moralisation politique au programme du Parlement en juillet. Pour le second tour des élections législatives, Emmanuel Macron est allé voter seul à 9 heures à la mairie du Touquet, fief du couple présidentiel qui y possède une résidence secondaire et qui y passe quelques week-ends en famille.

Amical: la Colombie de James Rodríguez écrase le Cameroun 4-0
Mais les Lions indomptables ont été carrément domptés à la grande déception des supporters camerounais et africains. Les hommes d'Hugo Broos vont désormais prendre la direction la Russie pour y disputer la Coupe des Confédérations.

Une partie des Français d'outremer et de l'étranger ont voté dès samedi.

CARTE. Législatives: voici les 29 rescapés du Parti socialisteCARTE.

Coupe de l'America : les Néo-Zélandais frappent fort d'entrée
Au lendemain de leur victoire dans les deux premières régates, les Kiwis barrés par Peter Burling ont également remporté dimanche les deux manches au programme face à Oracle Team USA .

Avec 21,56% des voix, LR allié à l'UDI ne peut espérer, selon les projections, que de 60 à 130 sièges, contre plus de 225 dans l'Assemblée sortante.

Le FN (13,3% le 11 juin) n'est lui crédité que de 1 à 5 sièges, dont celui de Marine Le Pen à Hénin-Beaumont.

Qui est Vincent Debraize, le suspect de l'agression de Nathalie Kosciusko-Morizet?
Vincent Debraize , cadre dans le secteur privé a été élu en 2008 et réélu en 2014 . Selon RTL , l'agresseur s'appelle Vincent Debraize .

La semaine sera aussi dominée par les tractations sur les répartitions des postes clés de l'Assemblée en vue de la séance inaugurale du 27 juin où sera élu le successeur de Claude Bartolone.



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Décryptage d'une crise diplomatique sans précédent — Qatar
Peut-être est-ce le début de la fin de l'horreur du terrorisme!', avait-il ajouté. Ces deux derniers pays n'ont eux pas rompu avec le Qatar .

Des bureaux de vote ouverts en retard, faute d'assesseurs
La moitié des bureaux de vote n'ont pas pu ouvrir leurs portes avant 9h45 , rapporte Le Parisien . Couacs en série dans plusieurs bureaux de vote lors du second tour des législatives .

Coupe des Confédérations: dimanche latin, Ronaldo entre en lice
Côté Camerounais cette rencontre pourrait être considérée comme un bonus et une belle opportunité pour préparer le mondial. Ce dimanche. 18 h ( groupe A): Portugal - Mexique à Kazan; 21 h (groupe B): Cameroun - Chili à Moscou.

Emmanuel Macron obtient la majorité absolue — Résultats élections législatives
En attendant, l'imposant groupe macroniste sera réuni en séminaire le week-end prochain à la présidence de l'Assemblée nationale. Contredite par le reflux de la vague Macron au second tour, la critique est une tarte à la crème des scrutins législatifs.