potiner.com
potiner.com Juillet 25, 2017


Législatives : trois nationalistes corses entrent pour la première fois à l'Assemblée nationale

19 Juin 2017, 10:05 | Francine Poullain

Législatives : trois nationalistes corses entrent pour la première fois à l'Assemblée nationale

Législatives : trois nationalistes corses entrent pour la première fois à l'Assemblée nationale

C'est sans doute l'une des nombreuses particularités de la Corse: sa capacité à évoluer à contre-courant des grandes vagues nationales.

Dans la 2, Jean-Félix Acquaviva, 44 ans, a bénéficié du retrait de Paul Giacobbi, condamné à trois ans de prison dans une affaire de détournement de fonds publics: l'actuel président de l'Office des transports de la Corse s'y est qualifié en totalisant 63 % des suffrages face à Francis Giudici (La République en marche, LRM), maire de Ghisonaccia, une importante commune de la plaine orientale de l'île.

"C'est le rassemblement, l'union qui a porté ses fruits et nous a porté bien au-delà des seuls nationalistes".

Coupe des Confédérations: dimanche latin, Ronaldo entre en lice
Côté Camerounais cette rencontre pourrait être considérée comme un bonus et une belle opportunité pour préparer le mondial. Ce dimanche. 18 h ( groupe A): Portugal - Mexique à Kazan; 21 h (groupe B): Cameroun - Chili à Moscou.

Les nationalistes ont remporté 3 circonscriptions sur les 4 que compte l'Ile de Beauté.

Le professeur d'économie Michel Castellani a récolté 60,81 % des voix, contre 39,19 % pour le député sortant Sauveur Gandolfi-Scheit (LR).

Élu local et professeur d'économie.

Des bureaux de vote ouverts en retard, faute d'assesseurs
La moitié des bureaux de vote n'ont pas pu ouvrir leurs portes avant 9h45 , rapporte Le Parisien . Couacs en série dans plusieurs bureaux de vote lors du second tour des législatives .

Michel Castellani fête sa victoire ce dimanche 11 juin, à Bastia. "Les Corses aujourd'hui ont très majoritairement décidé qu'il fallait que nous écrivions tous ensemble une nouvelle page de l'histoire de cette île", a-t-il estimé. Le mouvement Pè A Corsica fait ainsi son entrée à l'Assemblée. Militant depuis "plus de 50 ans" selon ses dires, il est un fervent défenseur du "peuple corse".

Aux élections législatives de 2012, les nationalistes n'avaient réussi qu'à se qualifier au deuxième tour dans deux circonscriptions.

Prochaine étape pour les nationalistes corses: le vote attendu à la fin de l'année pour la collectivité unique de Corse, qui doit voir le jour en 2018 de la fusion de la collectivité territoriale actuelle et des deux départements de l'île.

Un avion syrien abattu par la coalition
Il a chassé l'EI de plusieurs zones dans la Badiya et est arrivé le 9 juin pour la première fois depuis 2015 à la frontière irakienne.



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Gilbert Collard devant Marie Sara pour quarante-huit voix — Législatives / Gard
Avec 32,27 % des voix, il devance certes d'un cheveu (49 voix) l'ex-torera à cheval Marie Sara (LREM), qui affiche 32,16 %. Derrière les deux favoris, au premier tour, ont subsisté Pascale Mourrut (LR, 14,22%) et Danielle Floutier (FI, 13,07%).

Nouvelle avancée de l'armée du régime dans la province de Raqa — Syrie
Dans un communiqué, ils ont mis en garde dimanche les " terroristes et leurs protecteurs dans la région et hors de la région ". Engagé aux côtés du régime, l'Iran a annoncé des tirs de missiles de moyenne portée contre des " terroristes " en Syrie.

L'armée russe annonce avoir tué 2 chefs militaires de l'EI en Syrie
Dans un communiqué, ils ont mis en garde dimanche les "terroristes et leurs protecteurs dans la région et hors de la région". Après le double attentat de Téhéran, les Gardiens avaient affirmé qu'ils " vengeraient le sang versé des innocents ".

Un véhicule fauche des piétons à Londres, "plusieurs blessés" — Grande-Bretagne
BREAKING: We have been informed that a van has run over worshippers as they left #FinsburyPark Mosque. Une personne a été interpellée, précise la police londonienne, alors que l'enquête se poursuit.