potiner.com
potiner.com Juin 22, 2017


Législatives : trois nationalistes corses entrent pour la première fois à l'Assemblée nationale

19 Juin 2017, 10:05 | Francine Poullain

Législatives : trois nationalistes corses élus députés, une première historique

Résultats législatives 2017: trois nationalistes corses pour la première fois élus députés

C'est sans doute l'une des nombreuses particularités de la Corse: sa capacité à évoluer à contre-courant des grandes vagues nationales.

Dans la 2, Jean-Félix Acquaviva, 44 ans, a bénéficié du retrait de Paul Giacobbi, condamné à trois ans de prison dans une affaire de détournement de fonds publics: l'actuel président de l'Office des transports de la Corse s'y est qualifié en totalisant 63 % des suffrages face à Francis Giudici (La République en marche, LRM), maire de Ghisonaccia, une importante commune de la plaine orientale de l'île.

"C'est le rassemblement, l'union qui a porté ses fruits et nous a porté bien au-delà des seuls nationalistes".

Agression de Nathalie Kosciusko-Morizet: un homme en garde à vue
L'adjoint au maire de Champignolles estime que " ça aurait été quelqu'un de banal, ça n'aurait pas pris autant d'ampleur ". Revenue à elle, elle a été conduite, pour subir des examens, à l'hôpital Cochin d'où elle est ressortie vendredi.

Les nationalistes ont remporté 3 circonscriptions sur les 4 que compte l'Ile de Beauté.

Le professeur d'économie Michel Castellani a récolté 60,81 % des voix, contre 39,19 % pour le député sortant Sauveur Gandolfi-Scheit (LR).

Élu local et professeur d'économie.

Emmanuel Macron obtient la majorité absolue — Résultats élections législatives
En attendant, l'imposant groupe macroniste sera réuni en séminaire le week-end prochain à la présidence de l'Assemblée nationale. Contredite par le reflux de la vague Macron au second tour, la critique est une tarte à la crème des scrutins législatifs.

Michel Castellani fête sa victoire ce dimanche 11 juin, à Bastia. "Les Corses aujourd'hui ont très majoritairement décidé qu'il fallait que nous écrivions tous ensemble une nouvelle page de l'histoire de cette île", a-t-il estimé. Le mouvement Pè A Corsica fait ainsi son entrée à l'Assemblée. Militant depuis "plus de 50 ans" selon ses dires, il est un fervent défenseur du "peuple corse".

Aux élections législatives de 2012, les nationalistes n'avaient réussi qu'à se qualifier au deuxième tour dans deux circonscriptions.

Prochaine étape pour les nationalistes corses: le vote attendu à la fin de l'année pour la collectivité unique de Corse, qui doit voir le jour en 2018 de la fusion de la collectivité territoriale actuelle et des deux départements de l'île.

Heures du Mans: Porsche gagne après une course folle!
La no 7 (Kobayashi-Conway-Sarrazin) et la no 9 (Lapierre-Lopez-Kunimoto) ont abandonné à un quart d'heure d'intervalle vers 01h00. Mais certains l'oublient, les 24 Heures du Mans n'est pas une épreuve de sprint, mais bien une course d'endurance.



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Barça, Bayern… Deux nouvelles infos sur Verratti — PSG
Ces derniers jours, Marco Verratti a fait savoir au directeur sportif du PSG Antero Henrique qu'il voulait quitter le club. Le club parisien compte d'ailleurs s'appuyer sur le contrat liant Verratti au PSG jusqu'en 2021 pour retenir le joueur.

Richard Ferrand élu à Carhaix (6è) avec 56,53 % des voix
L'affaire dans laquelle il est empêtré depuis les révélations du Canard enchaîné n'aura pas eu raison de Richard Ferrand . C'est sa suppléante, Laëtitia Dolliou , élue de l'opposition à Plougastel-Daoulas, qui siégera au Palais Bourbon.

Bernard Laporte n'a "rien à dire sur l'engagement du XV de France"
Samedi après la défaite - une fois n'est pas coutume - Bernard Laporte a choisi de faire profil bas... "Un échange fort avec les joueurs du XV ce matin".

L'ex-ministre Myriam El Khomri s'incline à Paris
En 2012, Pierre-Yves Bournazel avait été battu au second tour par le socialiste Christophe Caresche (69,2% contre 30,8%).