potiner.com
potiner.com Juin 22, 2017


Législatives françaises: participation à 35,33% à 17h

19 Juin 2017, 02:05 | Christine Delafose

Législatives françaises: participation à 35,33% à 17h

Second tour des législatives : un taux de participation digne d'élections européennes

Le taux d'abstention était de 35,58 % pour le premier tour des élections législatives en 2002, 39,56 % en 2007, et 42,78 % en 2012.

A noter qu'un totale de 1146 candidats, dont près de 40% de femmes, sont en lice au second tour des élections législatives pour pourvoir les 573 sièges de députés encore en jeu, selon les listes diffusées mercredi par le ministère de l'Intérieur. Cette élection est cruciale pour certains membres du gouvernement comme Bruno Le Maire ou Richard Ferrand qui sont des ministres candidats.

37,86% (contre 43,14% au premier tour). Le temps estival de ce dimanche laisse déjà penser à un niveau élevé.

Majorité écrasante pour Macron, abstention record — Législatives en France
Si La République en marche (LRM) dispose de la majorité absolue, elle n'a pas mobilisé au-delà de son électorat du premier tour. Déjà historique lors du premier tour, celui-ci a à nouveau progressé ce dimanche, pour atteindre 57%.

Samedi 17 Juin 2017. CCN.

Une partie des Français d'outremer et de l'étranger ont voté dès samedi.

La préfecture des Bouches-du-Rhône, préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur a annonce peu après 12h le taux de participation à midi pour le second tour des élections législatives. À midi, il était de 11,47 % sur l'ensemble de la circonscription (Saint-Martin et Saint-Barthélemy).

Heures du Mans: la Porsche N.1 leader arrêtée, en passe d'abandonner
EN GTE-Pro, l'Aston Martin N.97, qui a perdu la partie avant droite de son capot, est néanmoins parvenue à conserver la tête. Senna-Prost-Canal (BRA-FRA-FRA/Oreca-Gibson) à huit tours; 7.

Les bureaux de vote ferment à 18 heures ce dimanche.

Après le succès de REM dimanche dernier, le chef de l'Etat attend "une confirmation" qui lui permettrait d'appliquer clairement sa politique, à commencer par les ordonnances controversées sur la réforme du Code du travail.

Majorité très nette pour Macron, mais moins écrasante qu'attendu — Législatives
La République en marche va donc disposer de 319 sièges à l'Assemblée nationale , selon notre estimation Ipsos/Sopra Steria*. On arrive donc à seulement 222 députés sortants qualifiés pour le second tour, dont beaucoup en ballotage défavorable.



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

La République en marche (LREM) vers une majorité absolue au parlement
Autant dire qu'Emmanuel Macron aura les mains libres pour pouvoir gouverner dans une Assemblée nationale très largement renouvelée.

Une majorité écrasante pour Macron — Législatives
Selon l'institut Elabe, REM obtiendrait entre 373 et 403 sièges, loin devant les Républicains/UDI (107 à 127 sièges). Le Parti socialiste et ses alliés (PRG inclus) obtiendraient entre 45 et 50 sièges, dont une trentaine pour le PS.

La finale de Koh-Lanta largement en tête
Frédéric? Vincent? Clémentine sait que ce dernier a la cote et ferait aux yeux de beaucoup un magnifique vainqueur. Le vote était serré mais il finit par être élu par ses camarades comme le meilleur aventurier de cette édition.

La presse couronne son "roi de l'ère moderne"
A force de subir, la Vieille Dame finissait par craquer sur une frappe puissante, et déviée, de Casemiro (1-2, 61e). La Juventus , meilleure défense de la compétition, donnait le ton avec un pressing de tous les instants.