potiner.com
potiner.com Juin 25, 2017


Législatives en France: l'alliance LREM-Modem largement en tête

18 Juin 2017, 10:28 | Emma Bardin

Le Premier ministre français Edouard Philippe se prépare à voter le 11 juin 2017. AFP CHARLY TRIBALLEAU

Le Premier ministre français Edouard Philippe se prépare à voter le 11 juin 2017. AFP  CHARLY TRIBALLEAU

Fort d'une large majorité à l'Assemblée, Emmanuel Macron aura les mains libres pour appliquer son programme de réformes sociales-libérales: moralisation de la vie politique, assouplissement du droit du travail, réduction des déficits publics pour se conformer aux règles européennes.

A l'issue du premier tour des élections législatives marqué par un taux d'abstention record de plus de 51%, les instituts de sondage estiment que le mouvement du président et son allié, le MoDem, pourraient remporter plus de 400 sièges dimanche prochain, soit nettement plus que la majorité (289). "Malgré l'abstention, le message des Français est sans ambiguïté: pour la troisième fois consécutive, vous avez été des millions à confirmer votre attachement au projet de renouvellement, de rassemblement et de reconquête du président de la République", a-t-il déclaré.

Selon des résultats partiels, Bruno Le Maire (ministre de l'Economie), Richard Ferrand (ministre de la Cohésion des territoires) et Christophe Castaner (secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement) sont en ballottage favorable. Mais le premier ministre a surtout profité de ces résultats pour assurer que les réformes qu'il portait bénéficiaient désormais du soutien des Français.

Pour le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, "les Français ce soir, par leur vote, ont montré massivement leur volonté d'aller vite sur les sujets majeurs". "Rien n'est joué, une élection se fait en deux tours".

Incendie de Londres: la police annonce 58 personnes "disparues, présumées mortes"
Quant à leur identification, elle risque d'être longue et difficile, avec un risque qu'elle ne soit jamais possible, a dit M. Vendredi soir, elle a répété qu'elle était " profondément affectée " par les récits "terrifiants" des survivants.

Le PS, qui contrôlait la moitié de l'Assemblée sortante, s'effondrerait autour de 15 à 40 sièges, soit encore moins que les 57 de la débâcle de 1993. Son successeur à Matignon Bernard Cazeneuve a appelé à 'rebâtir la gauche de gouvernement'. Avec 32,2% des voix, les candidats du mouvement politique créé par Emmanuel Macron devancent ceux des Républicains et des centristes de l'UDI (21,5%).

Après la débâcle de la présidentielle qui a vu son candidat éliminé au premier tour (20%), le parti Les Républicains (LR) ambitionne d'imposer un gouvernement de coalition au président centriste.

Chef de la campagne LR-UDI, François Baroin a appelé à la mobilisation pour éviter des "pouvoirs concentrés" dans "un seul et même parti". La France insoumise, de Jean-Luc Mélenchon, est crédité de 8 à 18 sièges.

Le vice-président du parti d'extrême droite français Front National, Florian Philippot, a reconnu " une déception dans le score " de son parti, qui aurait recueilli environ 13% des suffrages aux législatives dimanche.

Incendie de Londres : Elizabeth II appelle à l'unité
Certaines victimes pourraient n'être jamais identifiées, craignent les autorités, en raison de la chaleur dégagée par le brasier. Ce bilan pourrait encore " changer " et " augmenter ", a ajouté Stuart Cundy, un haut responsable de la police de Londres.

Mme Le Pen, en tête avec 46% des voix dans le Pas-de-Calais, a centré sa riposte sur le 'taux d'abstention catastrophique' qui 'pose la question du mode de scrutin' majoritaire. LFI obtiendrait entre 10 à 23 fauteuils, PCF inclus. Mais "la division des forces de gauche se paie très cher", a regretté le dirigeant communiste Pierre Laurent, critiquant ainsi implicitement le refus d'alliance de M. Mélenchon, qui avait réuni plus de 19% des voix au 1er tour de la présidentielle.

Parmi les 530 candidats investis par La République en Marche, un grand nombre sont des citoyens jamais élus et originaires d'horizons variés: torera, mathématicien, pilote de chasse, etc.

Pour la première fois de l'histoire de la Ve République, l'abstention aux législatives dépasserait la barre des 50% au premier tour, pulvérisant le précédent record pour un premier tour, qui remontait à 2012 (42,8%, puis 44,6% au second tour).

58 personnes mortes ou présumée mortes — Incendie de Grenfell
En pleine polémique sur sa réaction après l'incendie, la première ministre va recevoir des survivants à Downing Street. Nombre d'entre eux ont affirmé qu'il n'y avait pas d'issue de secours, pas d'extincteur, pas d'alarmes incendie.



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Incendie de la tour Grenfell à Londres : Theresa May prise à partie
Il s'agit de Mohammed Alhajali, un réfugié syrien de 23 ans qui vivait au 14e étage et étudiait l'ingénierie civile à la West London University.

Beyoncé a donné le jour à des jumeaux
C'est lors d'une cérémonie où le rappeur a été récompensé que Barack Obama , qui était chargé d'introduire son ami, a commis l'erreur.

Donald Trump prêt à démentir sous serment les déclarations de Comey
L'existence de ces notes, et leur contenu, avaient filtré dans la presse depuis plusieurs semaines. Comey avait dans une déclaration écrite relaté ses échanges problématiques avec M.

Au moins 25 morts dans un important feu de forêt — Portugal
Parmi les 20 blessés, quatorze civils et six pompiers, dix se trouvent dans un état grave, a-t-il ajouté. Plusieurs régions du Portugal sont touchées par des températures dépassant les 40 degrés Celsius.