potiner.com
potiner.com Juillet 25, 2017


Incendie de forêt au Portugal: ce que l'on sait

19 Juin 2017, 02:57 | Jean-Luc Gavreau

Incendie de forêt au Portugal: ce que l'on sait

Des pompiers reprennent des forces après être intervenus pour tenter d'éteindre l'incendie qui ravage la forêt dans la région de Leiria dans le centre du Portugal le 18 juin 2017-AFP  PATRICIA DE MELO MOREIRA

Au moins 18 personnes ont péri de cette façon sur la route reliant Figueiro dos Vinhos à Castanheira de Pera, la N-236, selon le secrétaire d'Etat à l'Intérieur Jorge Gomes.

Un violent incendie sévit depuis ce samedi dans le centre du Portugal. Cinq blessés sont dans un état grave (quatre pompiers et un enfant).

La police judiciaire a "réussi à déterminer qu'un orage sec est à l'origine de l'incendie", écartant la piste criminelle après avoir trouvé l'arbre qui a été frappé par la foudre.

Selon la Commission européenne, la France a également envoyé trois avions dans le cadre du mécanisme européen de protection.

"Il est difficile de dire s'ils fuyaient les flammes ou ont été surpris par le feu", a déclaré le secrétaire d'État aux Affaires intérieures, Jorge Gomes.

Coupe de l'America : les Néo-Zélandais frappent fort d'entrée
Au lendemain de leur victoire dans les deux premières régates, les Kiwis barrés par Peter Burling ont également remporté dimanche les deux manches au programme face à Oracle Team USA .

Une vingtaine de localités ont été touchées par le brasier et un plan d'évacuation a été mis en œuvre pour certaines d'entre elles.

Un deuil national sera décrété prochainement, a ajouté Antonio Costa.

Des dizaines de personnes qui ont fui leurs maisons encerclées par les flammes ont été accueillies par des habitants d'une localité proche, Ansiao.

"Le moment le plus tendu que nous avons connu jusqu'ici, c'était au village de Moninhos Cimeiros. Quelques maisons ont dû être évacuées et si nous n'avions pas été là, tout serait parti en fumée", a affirmé à l'AFP le pompier Mario Maia.

Deux Canadairs espagnols sont arrivés sur place dimanche matin pour appuyer les pompiers portugais.

Gilbert Collard devant Marie Sara pour quarante-huit voix — Législatives / Gard
Avec 32,27 % des voix, il devance certes d'un cheveu (49 voix) l'ex-torera à cheval Marie Sara (LREM), qui affiche 32,16 %. Derrière les deux favoris, au premier tour, ont subsisté Pascale Mourrut (LR, 14,22%) et Danielle Floutier (FI, 13,07%).

Le Portugal a connu samedi une forte canicule, avec des températures dépassant les 40 degrés dans plusieurs régions, qui devrait se prolonger dimanche.

Près de 1 800 pompiers ont été mobilisés samedi pour lutter contre la centaine de feux déclarés dans le pays.

"Solidarité avec le Portugal touché par un terrible incendie". En 1966, un feu dans la forêt de Sintra à l'ouest de Lisbonne avait tué 25 militaires qui tentaient de maîtriser les flammes.

77 personnes périssent à la fin août dans des incendies de forêt sans précédent, qui ravagent 250 000 hectares dans le Péloponnèse (sud) et l'île d'Eubée (nord-est d'Athènes). L'été 2003 demeure le plus catastrophique en terme de surfaces détruites avec près de 425.000 hectares réduits en fumée.

Plus de 160 incendies de forêt faisaient encore rage à travers le pays dimanche après-midi, combattus par plus de 2000 pompiers.

Attaque dans un lieu fréquenté par des Occidentaux près de Bamako — Mali
Une attaque était en cours, ce dimanche après-midi, contre un campement touristique près de Bamako , la capitale du Mali . L'état d'urgence est en vigueur au Mali quasiment sans interruption depuis.



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Le Cameroun de Broos largement battu par la Colombie
Les hommes d'Hugo Broos vont désormais prendre la direction la Russie pour y disputer la Coupe des Confédérations . Izquierdo a ajouté le quatrième but à cinq minutes de la fin, déclenchant la sonnette d'alarme dans la Tanière.

Heures du Mans: la Porsche de tête à l'arrêt
En catégorie GTE-Am, la Ferrari N.84 de l'équipe JMW Motorsport gère son avance, dominant la catégorie de la tête et des épaules. La tenante du titre, la n°36, étant hors-jeu dans les premières heures de course.

Agression de Nathalie Kosciusko-Morizet : Un suspect interpellé
Le premier ministre, Edouard Philippe, s'est rendu à l'hôpital Cochin pour soutenir la candidate Les Républicains . J'ai besoin encore de quelques temps pour récupérer ", a déclaré NKM à la presse à sa sortie de l'hôpital .

Quel scénario pour les conservateurs sans majorité — Grande-Bretagne
Pour Mike Finn, de l'université de Warwick, le Royaume-Uni s'expose " à une période de coalition ou à de nouvelles élections ". En réaction, la livre sterling a chuté, se rapprochant de son plancher annuel face à l'euro, soit 1,13 pour une livre.