potiner.com
potiner.com Juin 22, 2017


Heures du Mans: Porsche au bout du suspense, Toyota n'y arrive pas

19 Juin 2017, 12:54 | Romane Jacquinot

Deux LM P2 sur le podium, du jamais vu dans l'histoire des 24 Heures du Mans.

Porsche a conquis son 19e succès aux 24 Heures du Mans, le troisième consécutif. C'est aussi la dix-neuvième victoire du conducteur sur la mythique épreuves sarthoise.

Au moins 25 morts dans un violent feu de forêt au Portugal
D'après le secrétaire d'Etat à l'intérieur, les flammes se sont propagées 'avec beaucoup de violence' et 'de façon inexplicable'. Plusieurs villages ont été touchés et un plan d'évacuation a été mis en oeuvre pour certains d'entre eux.

Les chances de victoire de cette voiture semblaient pourtant enterrées samedi en début de soirée. La Porsche N.1, en tête à un peu plus de trois heures de l'arrivée ce dimanche, s'est arrêtée en piste, victime d'un problème moteur.

Si Toyota a dû s'avouer vaincu au coeur de la nuit, lorsque la n°7 (Sarrazin-Conway-Kobayashi) et la n°9 (Lapierre-Lopez-Kunimoto) ont toutes les deux abandonné en une demi-heure à cause d'un problème conjugué embrayage-boîte de vitesses pour l'une et d'un accrochage pour l'autre, le succès de Porsche tient aussi du miracle. Mais certains l'oublient, les 24 Heures du Mans n'est pas une épreuve de sprint, mais bien une course d'endurance.

Succès mémorable de Porsche sur les 24h du Mans — Spot-Auto
Porsche conserve son titre! Sa voiture, qui n'était toujours pas ressortie à 23 h 20, a même été dépassée par des LMP2. Troisième victoire consécutive pour la firme allemande, au terme d'une course marquée par une hécatombe en LMP1.

Elle n'a finalement pris la tête de la course à 67 minutes de l'arrivée, après avoir lutté avec une LMP2, l'Oreca-Gibson N.38 du Jackie Chan DC Racing pilotée par le Français Thomas Laurent, 19 ans, plus jeune participant de cette édition. La Porsche reprenait en effet une dizaine de secondes au tour et ravitaillait moins souvent.

En LM P2, les Vaillante Rebellion #13 et #31 s'adjugent rapidement le contrôle de la catégorie et s'échangent la première place au gré des arrêts au stand. Mais c'était sans compter sur la régularité et la fiabilité de l'Oreca 07 - Gibson #38 de l'équipage Tung/Laurent/Jarvis.

Le bilan de l'incendie de forêt au Portugal augmente à 39 morts
Et pour appuyer les pompiers portugais, deux canadairs espagnols ont été envoyés dans la matinée de dimanche. Des incendies ravageurs avaient eu lieu aussi au Portugal en 2003, faisant une vingtaine de morts.



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Heures du Mans: changement de leader
La no 7 (Kobayashi-Conway-Sarrazin) et la no 9 (Lapierre-Lopez-Kunimoto) ont abandonné à un quart d'heure d'intervalle vers 01h00. La marque japonaise court en effet toujours après son premier succès dans la Sarthe, après 19 participations infructueuses.

L'ex-ministre Myriam El Khomri s'incline à Paris
En 2012, Pierre-Yves Bournazel avait été battu au second tour par le socialiste Christophe Caresche (69,2% contre 30,8%).

Bernard Laporte n'a "rien à dire sur l'engagement du XV de France"
Samedi après la défaite - une fois n'est pas coutume - Bernard Laporte a choisi de faire profil bas... "Un échange fort avec les joueurs du XV ce matin".

La nouvelle Polo a des airs de Golf 7
Présentée pour la première fois au public au salon de Francfort , sa commercialisation devrait arriver dans la foulée. Face à son équivalente de 5 portes, les prix débuteront 200 euros plus chers, dû notamment aux feux diurnes à LED.