potiner.com
potiner.com Juin 28, 2017


France-Bernard Laroche à nouveau au centre de l'affaire Grégory

17 Juin 2017, 09:10 | Jean-Luc Gavreau

Ginette Villemin, la tante de Grégory, qui avait été interpellée mercredi en même temps qu'eux, a été remise en liberté jeudi soir sans qu'aucune charge soit retenue contre elle.

La grand-tante du petit Grégory, Jacqueline Jacob, a été mise en examen vendredi également pour enlèvement et séquestration suivie de mort, 32 ans après le meurtre de ce petit garçon de quatre ans retrouvé pieds et poings liés dans les eaux de la Vologne, le 16 octobre 1984, a-t-on appris de source proche du dossier. Le procureur évoque encore la dissimulation par Marcel Jacob, "contre l'évidence", de ses antagonismes "parfois violents " avec les parents de Grégory, et notamment de Jean-Marie Villemin qu'il appelait "le chef ", comme dans les lettres anonymes.

C'est un rebondissement majeur dans cette affaire sans coupable ni mobile, qui a tenu en haleine la France pendant trois décennies, fait l'objet de 3.000 articles de presse, une cinquantaine de travaux universitaires, un téléfilm et une quinzaine d'ouvrages.

Nathalie Kosciusko-Morizet, agressée sur un marché, a perdu connaissance plusieurs minutes
Le Premier ministre a rendu visite à la candidate à l'hôpital Cochin, où elle a été conduite par les pompiers. Le parquet de Paris a aussitôt ouvert une enquête pour " violences volontaires ".

Vendredi 16 juin 2017: le couple Jacob mis en examen Vendredi matin, les gardes à vue de Marcel et Jacqueline Jacob (respectivement 71 et 72 ans) prennent fin.

"Je peux vous dire, aujourd'hui, quelles sont les personnes qui ont concouru à l'enlèvement de Grégory Villemin", a encore déclaré Jean-Jacques Bosc, ajoutant que "les deux mis en examen ont été entendus et ont nié, en l'état, toute participation aux faits reprochés". L'oncle et la tante de Jean-Marie Villemin - le père de l'enfant - ainsi que sa belle-soeur étaient arrêtés à Granges-Aumontzey. "Il fallait faire l'enquête avant d'arrêter" Marcel Jacob.

Marcel Jacob est le grand-oncle de Grégory, c'est à dire le plus jeune frère de Monique Jacob (épouse Villemin), la grand-mère paternelle de Grégory. Des expertises graphologiques sont au coeur de l'enquête, à défaut d'analyses ADN probantes, le dossier étant riche en lettres de menaces et autres courriers anonymes.

Affaire Grégory : les réactions après la mise en examen du couple Jacob
Il a indiqué vouloir demander l'annulation de la procédure ou faire valoir ses arguments pour une décision de non lieu. Comme l'explique BFMTV , à chaque fois qu'un magistrat engage de nouveaux actes, cette dernière est repoussée.

Marcel Jacob a déjà été soupçonné d'avoir endossé le rôle du "corbeau", d'autant que l'incertitude planait sur son emploi du temps au moment du meurtre, mais il n'avait jamais été inquiété judiciairement jusque-là.

Trente-deux ans après la mort du petit Grégory, l'enquête semble progresser à pas de géants. Ce courrier intéresse particulièrement les enquêteurs: si les expertises n'ont pas permis d'en identifier l'auteur, la justice constate " une similitude importante des termes " utilisés dans ce document et dans la lettre de 1983.

RDC: réaction à l'appel de Koffi Annan
Elle constitue une menace à la stabilité, à la prospérité et à la paix de toute la Région des Grands Lacs, voire de l'Afrique dans son ensemble.



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

L'OL aurait trouvé un accord avec Chelsea pour Traoré — Mercato
Selon les informations de Goal.com England, Chelsea et l'OL seraient tombés d'accord pour un montant de 19 millions d'euros. "Jean-Michel Aulas avait annoncé les négociations pour le recrutement de Bertrand Traoré en bonne voie".

Le résumé de l'affaire, qu'apprend-on de nouveau — Affaire Gregory
Jacqueline Jacob aurait donc envoyé une lettre de trois pages , en écriture cursive, à l'attention des grands-parents de Grégory . L'avocat de Marcel Jacob a précisé qu'il allait rapidement demander "la nullité de la mise en examen " de son client.

Le forfait Free évolue — Roaming
On vous le disait un peu plus tôt, Free Mobile a fait évoluer ses offres suite à la disparition du roaming en Union Européenne . Attention, contrairement à ses concurrents, cette enveloppe de data n'est pas en 4G, mais uniquement en 3G.

Marcel et Jacqueline Jacob seront présentés à un juge — Affaire Grégory
Soupçonné une première fois d'être le corbeau , il n'avait toutefois encore jamais été inquiété par la justice . Elle a longtemps été soupçonnée d'être le corbeau avec son mari Michel, un frère de Jean-Marie mort en 2010.