potiner.com
potiner.com Juin 22, 2017


Espace L'introspection de Thomas Pesquet avant son retour sur Terre

18 Juin 2017, 12:36 | Romane Jacquinot

L'astronaute français Thomas Pesquet le 30 mai 2017 à bord de la Station spatiale internationaleSTR

L'astronaute français Thomas Pesquet le 30 mai 2017 à bord de la Station spatiale internationaleSTR

Une fois arrivée dans l'atmosphère (1 600 degrés à l'extérieur), la capsule sera alors brutalement freinée pour atteindre une vitesse d'environ 800 km/h.

Ils regagnent la Terre ce vendredi, après un séjour de près de 200 jours dans l'espace.

Il a quitté la Station spatiale internationale à 12h47, heure française, à bord d'une capsule Soyouz. L'aventure "la plus intense de sa vie", a-t-il confié sur Twitter.

"Ils vont bien sûr nous manquer, ce sont des astronautes exceptionnels", avait déclaré selon des images en direct diffusées par la NASA l'astronaute américaine Peggy Whitson, les larmes aux yeux, avant de passer le commandement de l'ISS au Russe Fiodor Iourtchikhine.

Le résumé de l'affaire, qu'apprend-on de nouveau — Affaire Gregory
Jacqueline Jacob aurait donc envoyé une lettre de trois pages , en écriture cursive, à l'attention des grands-parents de Grégory . L'avocat de Marcel Jacob a précisé qu'il allait rapidement demander "la nullité de la mise en examen " de son client.

Quelques heures après son atterrissage, Thomas Pesquet devait s'envoler pour le Centre européen des astronautes à Cologne (Allemagne), tandis qu'Oleg Novitski devait rejoindre Moscou.

Dans un communiqué, le CNES (Centre national d'études spatiales) s'est dit "absolument ravi" de la manière dont Thomas Pesquet avait mené sa mission.

Le module de descente, qui abrite les deux astronautes, va lui aussi affronter des températures allant jusqu'à 1600°C en raison du frottement de l'atmosphère sur le bouclier thermique.

Enfin, le mardi 6 juin, aux alentours de 10h30, l'astronaute français donnera sa première conférence de presse depuis son retour sur Terre.

Totti devrait intégrer le staff — AS Rome
Une réunion est prévue en ce sens avec le nouveau directeur sportif romain, Monchi , une fois que Totti sera rentré de vacances, fin juin.

À 13h17, les deux astronautes avaient procédé à la désorbitation de leur vaisseau, qui s'est ensuite séparé en trois parties.

Après plus de six mois dans l'espace, il peut être difficile pour les astronautes de s'habituer de nouveau à la gravité de la Terre. Puis, à moins d'un mètre du sol, des rétrofusées se sont allumées pour ralentir encore la vitesse du module. Imaginez-vous alors assis dedans avec vos talons touchant presque vos fesses.

Thomas Pesquet est redescendu sur Terre ce vendredi dans les steppes du Kazakhstan peu avant 16h30, accompagné de son collègue russe Oleg Novitski.

Après 2 heures et demie de vol dans l'espace (à 28 000 km/h, mais pendant lequel il ne se sera éloigné que de 19 km de l'ISS), les moteurs du Soyouz seront allumés pendant 5 minutes, afin que le vaisseau freine et perde de l'altitude. "Non seulement le programme initial a été fait, mais aussi le plan de réserve". Il sera également soumis à une batterie de tests et d'examens médicaux à visée scientifique. Avant-poste et laboratoire mis en orbite en 1998, l'ISS a coûté à ce jour quelque 100 milliards de dollars. "Mais sinon, ça va. Je suis content d'être revenu".

Ce qu'il faut retenir à 18 heures — Affaire Grégory
Il vient seulement de réaliser qu'il n'était pas dans un cauchemar. "[.] On a mis la charrue avant les boeufs ". Un fils "chéri" avait accédé au poste de contremaître, acquis son petit pavillon. 5 novembre 1984 .



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Les 857 lycéens placés en "liste d'attente" seront bien inscrits — PACES
Ces quatre filières sont dites sous tension, c'est-à-dire que le nombre de postulants est supérieur aux capacités d'accueil. Une augmentation d'un milliard d'euros par an de 2017 à 2020 est, en outre, prévue dans un Livre blanc présenté début 2017.

L'apnée du sommeil parmi les causes de sa mort — Carrie Fisher
Dans un premier temps, et comme évoqué plus haut, les premiers éléments de l'enquête semblaient attester d'une mort causée par une crise cardiaque.

Elizabeth II appelle à l'unité après l'incendie de la tour londonienne
La souveraine y avait rencontré des pompiers, des ambulanciers et s'était entretenue avec des résidents de la tour. Nombre d'entre eux ont affirmé qu'il n'y avait pas d'issue de secours, pas d'extincteur , pas d'alarmes incendie .

L'affaire Grégory relancée, l'énigme pas résolue
Bosc, qui a mis en avant le fait que les lettres et appels anonymes avaient été passés par " un homme et une femme " et la similitude des termes employés.