potiner.com
potiner.com Juin 22, 2017


Emmanuel Macron obtient la majorité absolue — Résultats élections législatives

19 Juin 2017, 01:31 | Emma Bardin

Le vote pour le second tour a débuté en Outremer

Emmanuel Macron le 8 juin 2017 à Paris.-AFP  Archives  PATRICK KOVARIK

Un record aggravé par rapport au premier tour dimanche dernier (51,30%) et qui place ces élections législatives aux niveau de scrutins traditionnellement moins mobilisateurs, comme les européennes, les régionales ou les cantonales. Contredite par le reflux de la vague Macron au second tour, la critique est une tarte à la crème des scrutins législatifs. En 2007, elle s'élevait à 49,58% et, en 2002, à 46,83%.

La candidate Fadila Khattabi s'est également qualifiée au second tour dans la 3e circonscription de Bourgogne en obtenant 32% des suffrages exprimés. Ils étaient 21,41% à la même heure en 2012, selon le ministère de l'Intérieur, et 19,24% dimanche dernier. Au palmarès des plus faibles participations à 17H00, ce département de la région parisienne est suivi de deux autres départements franciliens, le Val-d'Oise (25,59%) et la Seine-et-Marne (28,51%), puis de la Savoie 28,99% et de la Moselle (29,34%).

"Il suffit de mettre la tête de Macron et n'importe quel mulot fait 40%!", s'est emporté Alexis Bachelay, un député socialiste battu dès le premier tour, dans Le Parisien.

A l'issue du premier tour, le 11 juin, les instituts de sondage évoquaient plus de 400 sièges pour le mouvement d'Emanuel Macron. Les Républicains, qui plaçaient tous leurs espoirs dans ce scrutin et rêvaient d'imposer une cohabitation, n'obtiendront pas plus de 90 sièges.

Près de 47 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes pour le second tour des élections législatives.

Les députés élus pour 5 ans.

L'étape pour Dennis, le classement général pour Spilak — Tour de Suisse
Il précède Caruso, 2e, de 48 secondes, et le Néerlandais Steven Kruijswijk (LottoNL-Jumbo), 6e de l'étape à 54 secondes, de 1:08. Le champion du monde avait remporté la première de ses 15 victoires d'étapes sur l'épreuve en 2011.

Les bureaux de vote sont ouverts jusqu'à 18 heures, et jusqu'à 20 heures dans les grandes villes.

Mais le président devra aussi prendre en compte l'avertissement lancé par le taux d'abstention. Ce désintérêt général est révélateur du jemenfoutisme ambiant dans le pays.

En Israël, le taux de participation est fortement remonté par rapport au 1er tour, ce qui a profité à l'un des députés en lice.

"Je me suis déplacé pour voter contre ce phénomène (de vague Macron, ndlr), ça nuit a la démocracie", a confié à l'AFP Samuel Sharifzadeh, 66 ans, à la sortie d'un bureau de vote d'un quartier cossu de l'ouest parisien.

POLITIQUE Majorité absolue pour les députés de La République en marche au second tour des élections législatives...

En attendant, l'imposant groupe macroniste sera réuni en séminaire le week-end prochain à la présidence de l'Assemblée nationale.

Cambadélis annonce qu'il quitte la tête du Parti socialiste
C'est le socle indispensable d'une nouvelle offre politique à gauche pour contrer à la fois le néolibéralisme et le nationalisme". Je prends cette décision sans amertume, ni colère , conscient de mon devoir et du moment crucial que traverse la gauche.

Une "déroute incontestable", a toutefois admis son Premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis avant d'annoncer son retrait de la direction du parti, qui obtient deux fois moins de sièges que lors du précédent désastre de 1993 (57 députés PS et apparentés).

L'alliance entre Les Républicains et l'UDI obtiendrait entre 110 et 130 sièges.

Défaite par Emmanuel Macron, la chef du Front national Marine Le Pen est donnée favorite dans son fief nordiste d'Hénin-Beaumont, mais elle pourrait se retrouver quasiment la seule élue d'extrême droite.

Son Premier ministre, Edouard Philippe, a voté en tout début de matinée au Havre.

La semaine sera aussi dominée par les tractations sur les répartitions des postes clés de l'Assemblée en vue de la séance inaugurale du 27 juin où sera élu le successeur de Claude Bartolone.

La loi de moralisation de la vie publique et la prolongation de l'état d'urgence devraient également faire partie des sujets qui seront traités en priorité à l'Assemblée nationale, qui siégera en session extraordinaire à partir du 4 juillet.

Porsche à l'arrêt, Jackie Chan DC Racing en tête
Pour cause, en vue des performances, les équipages auraient pu concurrencer les LMP1 de la grille de 2006. Fait rare, on ne retrouvait aucune voiture catégorie LMP1, les plus rapides, sur le podium virtuel.



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Attaque dans un lieu fréquenté par des Occidentaux près de Bamako — Mali
Une attaque était en cours, ce dimanche après-midi, contre un campement touristique près de Bamako , la capitale du Mali . L'état d'urgence est en vigueur au Mali quasiment sans interruption depuis.

Arnaud Pouille, nouveau directeur général du RC Lens
Ce mercredi, le RC Lens tiendra une conférence de presse assez particulière, dans les enceintes du Stade Bollaet-Delelis. La nomination d'Arnaud Pouille intervient au terme d'une saison où Lens a manqué de peu l'accession en Ligue 1.

Législatives 2017 : la participation s'élève à 35,33% à 17 heures
D'après les estimations, le taux de participation ne sera pas meilleur, au vu de la lassitude et de la démobilisation des votants. Les bureaux de vote, ouverts depuis 08H00, ferment à 18H00, voire 20H00 dans la plupart des grandes villes.

Baptiste Guillaume : " Benjamin Bourigeaud survolait la Ligue 2 "
C'est quelqu'un de très complet, qui n'est pas très grand par la taille, mais qui compense par d'autres choses". Il colle parfaitement à ce que recherche Christian.