potiner.com
potiner.com Juin 29, 2017


Edouard Philippe : "Ce soir s'ouvre le temps de l'action"

19 Juin 2017, 09:26 | Francine Poullain

Ministère de l'Intérieur

Ministère de l'Intérieur

"Dans leur grande majorité, les Français ont préféré l'espoir à la colère, l'optimisme au pessimisme et la confiance au repli", a-t-il remarqué, après le second tour des législatives. "Je veux les en remercier".

Le Premier ministre Édouard Philippe a remis sa démission à Emmanuel Macron.

Au-delà, donc, de quelques secrétariats d'Etat techniques censés renforcer le dispositif de certains ministères, il y aura à pourvoir l'imposant portefeuille de la Cohésion des territoires, qui englobe la politique de la Ville. "Nous le devons au président de la République, nous le devons aux Français qui ont voulu donner un nouveau visage à la représentation nationale", a déclaré le chef du gouvernement.

Cambadélis quitte la direction du PS
" La défaite de la gauche est incontournable, la défaite du PS est sans appel ", a reconnu Jean-Christophe Cambadélis. Faure pourrait faire partie des "prétendants naturels à reprendre les choses en main" après sa victoire.

Il a néanmoins souligné un bémol. "L'abstention n'est jamais une bonne nouvelle pour la démocratie. Le gouvernement l'interprète comme une ardente obligation à réussir". Mais "cette majorité doit aussi être ouverte, prête à accueillir toutes les bonnes volontés", a affirmé M. Philippe.

Le chef de l'Etat a voté vers 09h00 (07h00 GMT) au Touquet sans son épouse, Brigitte, puis a présidé en fin de matinée au Mont-Valérien, près de Paris, une cérémonie marquant le 77e anniversaire de l'appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle.

Comme de nombreux ministres, Édouard Philippe devrait être reconduit dans ses fonctions.

L'agresseur de NKM, placé en garde à vue, nie toute violence
A ce stade, leurs versions s'opposent: "Il a reconnu avoir insulté NKM , avoir arraché les tracts et les avoir jetés en sa direction".

"Le Premier ministre sera amené dans les heures qui viennent à amener sa démission, comme d'usage", "dans la journée je pense", a précisé le porte-parole du gouvernement.

Formalité traditionnelle à l'issue d'un scrutin législatif, qu'il confirme ou non un gouvernement déjà en place, le remaniement de l'équipe d'Édouard Philippe s'annonce technique pour l'essentiel.

F1 : Le GP de France prend forme
Le Grand Prix de France, de retour au calendrier de la Formule 1 en 2018 , se déroulera le 24 juin sur le circuit du Castellet dans le Var.



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

"TPMP": On a retrouvé Matthieu Delormeau et il est "très en forme"
Cette annonce a rapidement été suivie d'un tweet, le chroniqueur s'excusant pour ce "long silence" d'un mois. Je vous aime" a-t-il ainsi écrit sur Twitter, un mois pile après sa dernière sortie médiatique.

Le procès de Vincent Debraize renvoyé au 11 juillet — Agression de NKM
J'ai besoin encore de quelque temps pour récupérer ", avait-elle déclaré à sa sortie de l'hôpital, vendredi à la mi-journée. Après cette agression , l'élu avait pris la fuite et était parti vers la bouche de métro la plus proche.

Législatives: démission du gouvernement "dans la journée"
Le 4 juillet, Edouard Philippe prononcera son discours de politique générale suivi du vote de confiance. Le Front national obtient huit députés (8,75%), l'extrême-droite 1 et Débout la France 1.

Moïse Katumbi bientôt en route pour Kinshasa
Cette lettre, c'est déjà une victoire pour Moïse Katumbi, qui avait déposé une plainte à Genève il y a tout juste quinze jours.