potiner.com
potiner.com Juin 28, 2017


Deux mises en examen et un début d'explication — Affaire Grégory

17 Juin 2017, 02:01 | Emma Bardin

Cette mise en examen intervient 32 ans après le meurtre du garçon de 4 ans retrouvé pieds et poings liés dans les eaux de la Vologne.

Il y a des affaires criminelles qui restent éternellement mystérieuses, comme celle datant de 1952, l'affaire Dominici, le meurtre de trois membres d'une famille anglaise. Grâce à une nouvelle expertise graphologique, les conclusions "confondantes" désigneraient, toujours avec prudence, Jacqueline Theuriot, épouse Jacob, la tante de Jean-Marie Villemin. Le couple avait été placé en garde à vue mercredi.

Que leur est-il reproché aujourd'hui?

"L'enfant a été enlevé du domicile de ses parents, séquestré et retenu un certain temps jusqu'à sa mort".

Affaire Grégory: le couple Jacob nie mais n'a pas d'alibi "confirmé"
Le lien entre les appels téléphoniques et les lettres est établi par la similitude entre le contenu des textes et des appels. Et son épouse Jacqueline , 72 ans, a quitté le palais de justice de Dijon (centre-est) sous escorte de plusieurs gendarmes.

L'épais dossier de procédure révèle en tous cas " l'existence d'un lien indissociable entre trois lettres anonymes de 1983, le courrier posté avant le crime à 17h15 (le 16 octobre 1984, NDLR) et l'enlèvement ", a détaillé Jean-Jacques Bosc. Ceux-ci ne présentent pas d'alibi, a précisé le procureur général. Elle pourrait être l'auteure d'un des courriers de menaces envoyés en 1983, un an avant le drame, aux parents de Grégory.

Lors de la conférence de presse, Jean-Jacques Bosc a réaffirmé qu'il n'y avait pas un seul responsable de la mort de Grégory Villemin mais bien plusieurs.

Ce 14 juin, le procureur de Dijon a apporté un élément nouveau: "Des repérages avaient été effectués avant le crime par un homme moustachu, parfois accompagné d'une femme". AFP Vue de l'entrée du village de Lépanges-sur-Vologne AFP Christine et Jean-Marie Villemin, les parents du petit Grégory sont assis, le 23 novembre 1984, à la table de leur salle à manger sur laquelle est posée une assiette à l'effigie de leur enfant.

Un policier de la PAF d'Orly soupçonné de trafic de fiches S
Officiellement, c'est un renseignement anonyme qui est à l'origine de l'enquête menée par la Police des polices. L'homme a lui aussi été incarcéré pour "corruption active" après avoir été placé en garde à vue.

Marcel et Jacqueline Jacob ont été incarcérés provisoirement par "souci d'empêcher une concertation frauduleuse". Mais les investigations et les auditions devraient se poursuivre dans les prochains jours et semaines. "Nous recherchons quelles sont les personnes qui ont concouru à l'enlèvement de l'enfant", laissant entendre que d'autres personnes pourraient être inquiétées dans ce puzzle familial complexe. La grande-tante de Grégory n'a jamais été interrogée durant les cinq premières années d'enquête puis, convoquée pour la première fois en 1989, elle s'est montrée particulièrement réticente à répondre aux questions. Le couple n'avait toutefois jamais été inquiété judiciairement.

Son grand-oncle et sa grand-tante sont accusés de l'avoir séquestré avant sa mort. "Ils n'étaient a priori pas disponibles à l'heure du crime mais l'éventualité d'une absence momentanée de leur lieu de travail ne saurait être exclue ", avaient considéré les enquêteurs de l'époque.

Du fait, d'abord, de leur acrimonie assumée vis-à-vis du père de Grégory, jalousé pour son ascension sociale, lui qui était devenu contremaître à 26 ans dans l'usine localeAuto Coussin.En 1982, Marcel lui aurait lancé: "Je ne serre pas la main à un chef!".

Incendie de Londres: des manifestants en colère envahissent la mairie de quartier
Selon le département de Nasser Bourita, "à ce stade, aucun ressortissant marocain" n'est à déplorer parmi les personnes décédées. De son côté, le gouvernent a ordonné l'ouverture d'une enquête publique pour faire la lumière sur les raisons de la catastrophe.



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

L'EI et le Hamas revendiquent — Policière poignardée
Des habitants de Deir Abou Mechaal ont indiqué à l'AFP que des soldats israéliens avaient aussitot bouclé la localité. Le chef de la police de Jérusalem a lui identifié les trois assaillants comme des Palestiniens de Cisjordanie.

Metroid: Samus Returns se dévoile avec 40 minutes de gameplay
Il s'agit d'une version repensée de Metroid II: Return of Samus , avec bien évidemment des graphismes remis au goût du jour, mais surtout des mécaniques de jeu modernisées.

Collision au Japon: recherche des marins américains disparus
L'ACX Crystal est un porte-containers de 222 mètres de long qui, selon les sites de suivi des navires, était en route vers Tokyo. Le destroyer USS Dewey, de l'aide médicale, et deux remorqueurs de la marine américaine ont également été envoyés sur zone.

Décès du réalisateur de "Rocky" et "Karaté Kid", John Avildsen
Face au succès planétaire du long métrage, Sylvester Stallone incarnera le célèbre boxeur six fois au cinéma entre 1976 et 2006. Sorti en 1984 le film raconte l'histoire d'un adolescent perturbé et qui reprend goût à la vie en apprenant le karaté .