potiner.com
potiner.com Juillet 25, 2017


Décryptage d'une crise diplomatique sans précédent — Qatar

18 Juin 2017, 10:57 | Fabienne Pueyrredon

Le président de l'Union des Comores Azali Assoumani l'a annoncé officiellement ce mercredi 7 juin dès sa sortie du conseil des ministres: "Il fallait faire un choix, les Comores choisissent l'Arabie saoudite même si le Qatar est un pays-frère plus qu'un pays ami ". Lors d'un entretien téléphonique avec le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, Donald Trump a évoqué l'idée d'une rencontre à la Maison-Blanche pour aplanir les différends. Créé en 1981, le CCG, qui regroupe des monarchies pétrolières sunnites contrôlant le tiers des réserves mondiales de brut, est formé de six pays - Arabie saoudite, Bahreïn, Qatar, Emirats arabes unis, Koweït et Oman.

Cinq militaires maliens tués dans une attaque — Nord du Mali
Ces pays pressent l'ONU à créer une nouvelle force pour lutter contre les attaques jihadistes dans la région. De précédentes informations font état de deux soldats tués et de plusieurs disparus.

Les personnes et organisations figurant sur cette liste "sont liées au Qatar et sont au service d'un programme politique suspect du Qatar", annonce un communiqué commun à l'Arabie saoudite, aux Emirats, au Bahreïn, et à l'Egypte. Ils ont été suivis par la Mauritanie.

Trois FN en danger — Législatives françaises
Lors du premier tour, Marine Le Pen pour le Front national empoche la première position avec 46,0% des voix des électeurs. Même équation pour Louis Aliot dans les Pyrénées Orientales: 30% pour lui, 29% pour la candidate macroniste.

Le royaume saoudien et les Emirats arabes unis veulent un "changement de politique" au Qatar, a réclamé mercredi le ministre d'État émirati aux Affaires étrangères, Anwar Gargash, en posant une série de conditions. "Présenter le Qatar comme un soutien du terrorisme, je vois cela comme une accusation grave", a déclaré M. Erdogan. "Une solution militaire n'est pas une option ", a-t-il dit, précisant qu'aucun mouvement de troupes n'avait été opéré vers la frontière saoudienne. Ces deux derniers pays n'ont eux pas rompu avec le Qatar. Peut-être est-ce le début de la fin de l'horreur du terrorisme!', avait-il ajouté. Par ces déclarations, le président a instillé un doute sur l'avenir de la grande base aérienne américaine d'Al-Udeid, dans le désert du Qatar, qui joue un rôle opérationnel clé dans la lutte contre le groupe djihadiste État islamique (EI) en Syrie et en Irak.

Paris met James Rodriguez en plan B derrière Mbappé — PSG
James Rodriguez est donc devenu la solution de secours en cas d'échec dans le dossier de l'international français (18 ans). Le Portugais est donc libre et il n'y a aucune indemnité de transfert à débourser pour son futur club.

Dans l'optique de "promouvoir et de préserver la paix et la sécurité dans le monde en général, et dans la région du Golfe en particulier", le Gabon s'est vu obligé de se joindre au concert de rupture de relations diplomatiques qui bat son plein dans le golfe, afin de prendre ses distances avec cette puissance gazière.



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Etats-Unis: le procès Cosby annulé
Bill Cosby est accusé d'agression sexuelle sur Andrea Constand , à son domicile, début 2004. De plus, l'acteur demeure inculpé et en liberté sous caution, a précisé le juge.

L'agresseur de NKM serait un maire proche de Henri Guaino
Cet homme est le maire de la petite commune de Champignolles dans l'Eure, qui ne comprend qu'une quarantaine d'habitants. Photographié, son visage avait été diffusé dans les médias et le parquet de Paris avait ouvert une enquête immédiatement.

Coupe de l'America : les Néo-Zélandais frappent fort d'entrée
Au lendemain de leur victoire dans les deux premières régates, les Kiwis barrés par Peter Burling ont également remporté dimanche les deux manches au programme face à Oracle Team USA .

Législatives: François Ruffin annonce sa victoire dans la Somme
Âgé de 41 ans, le journaliste, fondateur du journal Fakir , est aussi le réalisateur du documentaire " Merci Patron! ". Sous des cris de joie et des applaudissements, ils sont sortis dans la rue.