potiner.com
potiner.com Juin 28, 2017


Comey confirme ma version des faits, soutient Trump

17 Juin 2017, 08:45 | Jean-Luc Gavreau

Comey confirme ma version des faits, soutient Trump

Des américains regardent l'audition à la télévision de l'ex-directeur du FBI James Comey au Sénat américain le 8 juin 2017 dans une taverne de Washington- Des américains regardent l'audition à la télévision de l'ex-directeur du FBI James Comey

Lors d'une conversation en tête à tête avec, James Comey, Donald Trump a notamment laissé entendre qu'il souhaitait que Comey renonce à son enquête sur les relations entre l'ancien conseiller à la sécurité nationale, Michael Flynn, et la Russie. "Sur le fond comme sur la forme, le Président n'a jamais dit à M. Comey 'J'ai besoin de loyauté, je m'attends à de la loyauté'", avait-il déclaré à Washington, contestant cette partie du témoignage.

Au cours de l'audition, James Comey a également affirmé qu'il ne croyait pas que le président lui avait explicitement demandé d'arrêter l'ensemble de l'enquête sur l'ingérence présumée de la Russie lors des élections de 2016.

Le 09 Mai dernier, le président des Etats-Unis avait limogé James Comey, patron du FBI, à la grande surprise des américains. Dans une déclaration écrite, James Comey avait déjà relaté ses échanges problématiques avec Donald Trump, et confirmé qu'il avait décidé, dès sa première rencontre, en janvier, de consigner tous ses entretiens individuels avec le président américain.

Incendie de Londres: 30 morts selon un nouveau bilan (police)
Quant à leur identification, elle risque d'être longue et difficile, avec un risque qu'elle ne soit jamais possible , a dit M. Selon le Times , le recours à ce revêtement est proscrit aux États-Unis pour les immeubles dépassant 12 mètres de haut.

"Ce sont des mensonges purs et simples", a-t-il dit des propos tenus à l'époque, par l'administration et le président lui-même, sur le mauvais état supposé de la police fédérale à son départ. "Bien que la loi n'exige aucun motif pour renvoyer un directeur du FBI, l'administration a choisi de me diffamer ainsi que le FBI, et c'est le plus important, en affirmant que l'agence était en déroute, qu'elle était mal gérée, et que les employés avaient perdu confiance dans leur directeur". Ignorant sciemment que James Comey, dans son audition, a pris soin de dire que ses notes n'étaient pas classifiées, précisément afin qu'elles puissent être disséminées facilement en interne. Ajoutant: "Le FBI est honnête".

Une accusation grave qui n'empêche pas le président de se dire conforté par le témoignage fleuve de l'ancien premier flic.

Après avoir observé un silence inhabituel pendant que M. Comey accusait, jeudi, son administration d'avoir "menti", M. Trump a lancé sur Twitter vendredi matin que le témoignage de M. Comey lui donne "totalement et entièrement raison". Le Sénat espère beaucoup des réponses de James Comey à ces questions. Il a aussi blâmé l'hôte de la Maison Blanche pour lui avoir intimé d'abandonner un volet de l'enquête russe sur un proche.

RDC: réaction à l'appel de Koffi Annan
Elle constitue une menace à la stabilité, à la prospérité et à la paix de toute la Région des Grands Lacs, voire de l'Afrique dans son ensemble.

Cela sera-t-il néanmoins suffisant pour constituer une tentative d'entrave à la justice capable de déclencher l'"impeachment" de Donald Trump? Reste à savoir si les multiples requêtes présidentielles, telles qu'elles sont rapportées par James Comey, représentent une interférence politique et une entrave à la justice, un délit majeur qui pourrait conduire au lancement par le Congrès de procédures de destitution comme ce fut le cas pour Richard Nixon et Bill Clinton.

"J'ai demandé à un de mes amis de remettre le contenu de mes notes à un journaliste".

Comey a assuré qu'il espérait bien que ses conversations avec Donald Trump aient été enregistrées, comme le milliardaire l'en avait menacé dans un tweet.

Le résumé de 3 jours sur le rebondissement de l'enquête — Affaire Grégory
AFP Christine et Jean-Marie Villemin, lors des obsèques de leur fils Gregory , le 20 octobre 1984 à Lépanges-sur-Vologne. Elle avait aussi été désignée par deux expertises graphologiques comme pouvant avoir écrit une des lettres du corbeau .

Certes, "espérer" n'est pas un crime, a convenu M. Comey, interrogé par un sénateur républicain. "D'une part, cela crée un devoir de correction " si la situation devait évoluer, a répondu James Comey.



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Jacqueline et Marcel Jacob inculpés — Affaire Grégory
L'époux de Jacqueline Jacob , Marcel, a pour sa part été vite repéré pour sa très mauvaise entente avec Jean-Marie Villemin. Le corps de Grégory Villemin , 4 ans, est découvert dans la Vologne (Vosges), pieds et mains liés. "Je me suis vengé".

Un homme interpellé pour l'agression de NKM
Après cette altercation en présences de journalistes, lagresseur avait pris la fuite et était parti vers la bouche de métro la plus proche.

Paris - Législatives: Nathalie Kosciusko-Morizet victime d'un malaise
Dans un raccourci saisissant, l'agresseur de NKM a pris l'argument au pied de la lettre. Bousculant son poursuivant et lui faisant tomber ses lunettes, il à réussi s'échapper.

Nouveau bilan dans l'incendie de la Grenfell Tower de Londres
Selon la BBC , il incorporait une couche de plastique, ce qui pourrait expliquer la vitesse à laquelle le feu s'est propagé. La reine Elizabeth II , qui fête son anniversaire ce samedi, a quant à elle appelé à l'unité après cet incendie .