potiner.com
potiner.com Juillet 25, 2017


Ce qu'il faut savoir sur le scrutin — Législatives

19 Juin 2017, 10:00 | Jean-Luc Gavreau

Selon Kantar Sofres-OnePoint, La République En Marche pourrait ainsi obtenir entre 400 et 440 sièges à l'Assemblée nationale, selon les prévisions annoncées au soir du premier tour.

Vague ou raz-de-marée? Seule l'ampleur de la victoire du parti présidentiel la République en Marche (REM) fait encore question. Mais l'abstention record (plus de 56%) montre que "les Français n'ont pas voulu signer de chèque en blanc", comme l'a dit le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner. L'abstention a atteint le niveau de 51,29%, du jamais vu au premier tour des législatives sous la Ve République.

Selon les premières estimations, le parti d'Alain Juppé ou Nicolas Sarkozy obtiendrait 120 à 140 sièges.

Le chef de file des Républicains, François Baroin, s'est félicité que le nombre de députés soit "suffisamment important pour faire valoir les convictions" de la droite.

Incendie de forêt au Portugal: ce que l'on sait
Plus de 160 incendies de forêt faisaient encore rage à travers le pays dimanche après-midi, combattus par plus de 2000 pompiers. L'été 2003 demeure le plus catastrophique en terme de surfaces détruites avec près de 425.000 hectares réduits en fumée.

Une "déroute incontestable", a admis son premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis qui a annoncé son retrait de la direction du parti.

A l'extrême droite, le Front national (FN) obtiendrait huit sièges. Ils y rejoignent Gilbert Collard, réélu dans le Gard. S'il quadruple le nombre de ses députés, le FN échoue cependant à constituer un groupe parlementaire (15 élus).

Comme prévu également, le parti socialiste est laminé, lui qui possédait 289 députés dans la précédente législature, il n'aurait plus avec ses alliés que 49 sièges.

Plusieurs sortants en situation difficile sont finalement élus: le patron du groupe socialiste Olivier Faure, le communiste André Chassaigne, ou encore Eric Ciotti à droite. Le numéro 2 de son parti, Florian Philippot, est en revanche battu.

La finale de Koh-Lanta largement en tête
Frédéric? Vincent? Clémentine sait que ce dernier a la cote et ferait aux yeux de beaucoup un magnifique vainqueur. Le vote était serré mais il finit par être élu par ses camarades comme le meilleur aventurier de cette édition.

Au premier tour, le mouvement créé par Emmanuel Macron il y a tout juste un an avait rassemblé 32,3% des suffrages exprimés, balayant les partis traditionnels de droite et de gauche qui structurent la vie politique française depuis des décennies.

Les législatives représentent un enjeu crucial pour le nouveau président centriste Emmanuel Macron, qui a besoin de la majorité la plus large possible à l'Assemblée pour mener ses réformes, à commencer par celle du code du Travail.

A droite, quelques rares figures nationales du parti comme Nathalie Kosciusko-Morizet ont été éliminées à l'issue du second tour.

Le Premier ministre Édouard Philippe a accompli son devoir électoral un peu plus tôt, dans sa ville du Havre. Ses dirigeants disent en avoir pris six au moins. Pour cette XVe législature, l'Assemblée sera en tout état de cause profondément renouvelée. Seuls 222 députés sortants étaient qualifiés pour le deuxième tour et 224 autres sortants ne se représentaient pas, plus du double qu'en 2012. La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon devrait pouvoir constituer un groupe. A cette occasion doivent être attribués les postes-clés de la nouvelle chambre.

Amical: la Colombie de James Rodríguez écrase le Cameroun 4-0
Mais les Lions indomptables ont été carrément domptés à la grande déception des supporters camerounais et africains. Les hommes d'Hugo Broos vont désormais prendre la direction la Russie pour y disputer la Coupe des Confédérations.



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Quel scénario pour les conservateurs sans majorité — Grande-Bretagne
Pour Mike Finn, de l'université de Warwick, le Royaume-Uni s'expose " à une période de coalition ou à de nouvelles élections ". En réaction, la livre sterling a chuté, se rapprochant de son plancher annuel face à l'euro, soit 1,13 pour une livre.

Gilbert Collard devant Marie Sara pour quarante-huit voix — Législatives / Gard
Avec 32,27 % des voix, il devance certes d'un cheveu (49 voix) l'ex-torera à cheval Marie Sara (LREM), qui affiche 32,16 %. Derrière les deux favoris, au premier tour, ont subsisté Pascale Mourrut (LR, 14,22%) et Danielle Floutier (FI, 13,07%).

LFP : Jean-Michel Aulas a un successeur
Selon l'Equipe , l'ex Président des Girondins de Bordeaux a perdu contre Saïd Chabane, le Président du SCO d'Angers. Ancien président de Sochaux, Alexandre Lacombe fait aussi son retour.

Succès mémorable de Porsche sur les 24h du Mans — Spot-Auto
Porsche conserve son titre! Sa voiture, qui n'était toujours pas ressortie à 23 h 20, a même été dépassée par des LMP2. Troisième victoire consécutive pour la firme allemande, au terme d'une course marquée par une hécatombe en LMP1.