potiner.com
potiner.com Juin 28, 2017


Ce qu'il faut retenir à 18 heures — Affaire Grégory

17 Juin 2017, 06:05 | Emma Bardin

Une famille déchirée autour de la mort du petit Grégory il y a 32 ans.

JUSTICE Grand-oncle et grand-tante du petit Grégory, les deux septuagénaires ont été mis en examen, ce vendredi, pour " séquestration " suivie de mort et tous les deux placés en détention... Un couple rattrapé par les expertises et surtout, par l'histoire d'un conflit passé. "Ces mises en examen sur des bouts de papier, ça m'agace", dit-il. Je pense qu'il y a un piège et qu'ils vont nous sortir de nouveaux éléments lundi. Les deux partagent cette jalousie de la réussite du neveu Villemin.

A ce stade, "les investigations montrent que plusieurs personnes ont concouru à la réalisation du crime", avait affirmé jeudi le procureur Bosc, devant la presse.

Son grand-oncle et sa grand-tante sont accusés de l'avoir séquestré avant sa mort. Celle d'une femme mais aussi celle d'un homme, grave, essouflée. Et dans leur propos, surgissent de nombreuses similitudes avec les lettres, notamment le terme "le chef", utilisé pour désigner Jean-Marie Villemin, contremaître dans une usine de pièces automobiles.

Qu'est-ce qui relie les époux Jacob à ces courriers, à ces appels, si ce ne sont les expertises graphologiques, souvent controversées?

Le parquet général requiert la mise en examen de — Affaire Grégory
Le dossier a été rouvert en 2000 et 2008, pour réaliser de nouvelles analyses ADN. Je pense qu'il y a un piège et qu'ils vont nous sortir de nouveaux éléments lundi.

"Il apparaît que la localisation des auteurs de ces nombreux appels téléphoniques anonymes, antérieurs au crime, n'a jamais été contredite par un quelconque alibi de leur part ou par une quelconque impossibilité matérielle de les passer et cela de façon récurrente dans l'ensemble de la procédure".

Les présomptions vont plus loin encore.

"En conclusion, le procureur général a reconnu qu'il ne pouvait pas dire " qui a tué Grégory ".

"Grégory a été séquestré, retenu pendant un certain temps" et "les personnes qui ont participé à cet acte d'enlèvement sont les auteurs du crime" a expliqué le procureur de Dijon ce vendredi.

Le couple Jacob, membres du "clan Laroche"Marcel Jacob dissimule contre l'évidence ses antagonismes parfois violents avec les parents de Grégory, ce qui rend ses propos peu crédibles". Je ne peux pas vous dire qui a tué Grégory Villemin, a donc indiqué Jean-Jacques Bosc. Un fils "chéri" avait accédé au poste de contremaître, acquis son petit pavillon.

La grande-tante et le grand-oncle inculpés
AFP Christine et Jean-Marie Villemin, lors des obsèques de leur fils Gregory, le 20 octobre 1984 à Lépanges-sur-Vologne. Les grands-parents paternels de l'enfant ont eux été entendus comme témoins à leur domicile dans les Vosges .

5 novembre 1984. Bernard Laroche, cousin de Jean-Marie, est inculpé d'assassinat et écroué. Ce même Bernard qui "aurait pu participer à l'enlèvement de Grégory" selon le procureur général. Quant à son mari, Marcel Jacob, il se serait contenté d'affirmer qu'il ne se rappelait de rien. Mais on met en examen mon client Marcel Jacob. Il vient seulement de réaliser qu'il n'était pas dans un cauchemar. "[.] On a mis la charrue avant les boeufs".

Incarcérés dans deux établissements pénitentiaires, les époux Jacob nient. Ou bien est-ce Marcel Jacob, puisqu'il lui ressemblait?

La chambre d'instruction a 4 jours pour statuer sur la suite de la procédure.

"Exténuée fatiguée et usée par 48 heures de pression", selon son avocat, Jacqueline Jacob a invoqué son droit de garder le silence.

Pour comprendre l'affaire, il faut remonter au 16 octobre 1984, lorsque le corps de Grégory est retrouvé pieds et poings liés dans les eaux de la Vologne, rivière des Vosges. "Que ce soit accidentel, j'en doute fort".

Washington ne lâche pas le Qatar en pleine crise du Golfe
Il a affirmé que le Qatar avait été un "médiateur neutre " dans cette région de l'Afrique, mais n'a pas précisé de combien de soldats cette force est formée.



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Marcel et Jacqueline Jacob seront présentés à un juge — Affaire Grégory
Soupçonné une première fois d'être le corbeau , il n'avait toutefois encore jamais été inquiété par la justice . Elle a longtemps été soupçonnée d'être le corbeau avec son mari Michel, un frère de Jean-Marie mort en 2010.

La grand-tante et son époux incarcérés — Grégory
L'enquête , dont les investigations n'ont pas cessé depuis 2008, n'a pas réellement révélé d'éléments nouveaux. Quant à son mari, Marcel Jacob , il se serait contenté d'affirmer qu'il ne se rappelait de rien.

Ceux qui ont participé à l'enlèvement sont "les auteurs du crime" — Grégory
Le couple avait été placé en garde à vue mercredi par les gendarmes, après son interpellation dans les Vosges. La chambre d'instruction de la cour d'appel de Dijon devrait statuer sur leur détention sous quatre jours.

Grégory: Jacqueline Jacob mise en examen pour séquestration suivie de mort
Hier, rappelons que pour l'une des lettres, Jacqueline Jacob avait été confondue par une nouvelle expertise graphologique . Le couple n'avait toutefois jamais été inquiété judiciairement.