potiner.com
potiner.com Juin 28, 2017


Ce que l'on sait après les derniers rebondissements — Affaire Grégory

17 Juin 2017, 01:25 | Emma Bardin

L'enlèvement et la mort de Grégory, 4 ans, retrouvé noyé dans la Vologne le 16 octobre 1984, est un "acte collectif", entouré encore "de zones d'ombres", a estimé vendredi le procureur général de Dijon après la mise en examen de la grand-tante et du grand-oncle de l'enfant.

Marcel Jacob, 71 ans, et sa femme Jacqueline, 85 ans, oncle et tante de Jean-Marie Villemin, avaient été placés en garde à vue mercredi dans un spectaculaire rebondissement de cette affaire.

Marcel et Jacqueline Jacob, mis en examen vendredi pour séquestration suivie de mort dans l'affaire Grégory, nient toute implication, a annoncé le procureur général de Dijon, pour qui ceux ont participé à l'enlèvement "sont les auteurs du crime".

L'EI et le Hamas revendiquent — Policière poignardée
Des habitants de Deir Abou Mechaal ont indiqué à l'AFP que des soldats israéliens avaient aussitot bouclé la localité. Le chef de la police de Jérusalem a lui identifié les trois assaillants comme des Palestiniens de Cisjordanie.

Une belle-soeur du père de Grégory, Ginette Villemin, placée en garde à vue en même temps qu'eux, a été remise en liberté jeudi.

Selon une source proche du dossier, Jacqueline Jacob est restée mutique en garde à vue et son mari s'est contenté d'affirmer qu'il ne se rappelait de rien face aux gendarmes, qui tentent de percer le mystère en démêlant les haines déchirant la famille.

Et depuis mercredi, c'est le "clan Laroche" qui est revenu sur le devant de la scène: Marcel Jacob et Michel Villemin, frère de Jean-Marie et défunt époux de Ginette, étaient en effet très liés à Bernard Laroche, respectivement leur neveu et cousin.

Bac 2017 : découvrez tous les sujets de l'épreuve d'histoire-géographie
Les séries ES et L travaillaient sur le même sujet sans avoir le même coefficient: 5 pour la première, 4 pour la seconde. Consigne: montrez l'intégration de l'Afrique dans la mondialisation et ses limites en confrontant ces deux documents.

A ce stade, "les investigations montrent que plusieurs personnes ont concouru à la réalisation du crime", avait affirmé jeudi le procureur Bosc, devant la presse.

De nouvelles expertises d'une lettre de menaces, manuscrite et anonyme, adressée en 1983 au père de Grégory, orientent les soupçons sur Jacqueline Jacob.

Dans le passé, les enquêteurs s'étaient aussi penchés à de nombreuses reprises sur un mystérieux "corbeau" ayant revendiqué le meurtre de l'enfant, en invoquant une "vengeance" dans une lettre postée apparemment avant la découverte du corps, en 1984. La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Dijon se prononcera la semaine prochaine sur un maintien en détention provisoire ou une mesure de contrôle judiciaire pour ce couple de septuagénaires.

Les époux Jacob sont-ils les ravisseurs — Affaire Grégory
Ce corbeau , qui a endossé successivement un nombre d'identité inimaginable tout au long de l'affaire, serait en fait pluriel. Aujourd'hui accusée d'avoir joué les corbeaux , cette octogénaire apparaît comme la maîtresse-femme de la famille Villemin.

"Sur le fond, il n'y a pas d'éléments nouveaux", souligne-t-on de source proche de l'enquête mais le logiciel d'analyse criminelle Anacrim, conçu et utilisé par la gendarmerie, a permis d'avoir "un regard neuf sur la procédure". "Il ne ferait jamais de mal à un enfant", a-t-il ajouté. La leçon a été tirée de ce fiasco: une véritable police technique et scientifique a depuis été mise sur pied.



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Incendie de Londres: des manifestants en colère envahissent la mairie de quartier
Selon le département de Nasser Bourita, "à ce stade, aucun ressortissant marocain" n'est à déplorer parmi les personnes décédées. De son côté, le gouvernent a ordonné l'ouverture d'une enquête publique pour faire la lumière sur les raisons de la catastrophe.

Céline Dion : son fils René-Charles rappe lors d'un concert (vidéo)
Une chose est sûre, Céline Dion est arrivée à Paris dimanche, rapporte la presse française. Céline Dion a passé sa première soirée à l'opéra Garnier.

Amical : la Colombie humilie le Cameroun (4-0)
Izquierdo a ajouté le quatrième but à cinq minutes de la fin, déclenchant la sonnette d'alarme dans la Tanière. Il s'agira de la troisième participation du Cameroun à la Coupe des Confédérations, après 2001 et 2003 donc.

Lacazette, Traoré, argent… Les annonces fortes d'Aulas — Mercato / Lyon
L'OL en avait fait les frais en demi-finale, surtout à l'aller, et souhaite désormais le recruter à tout prix, à en croire Aulas. L'homme fort du club rhodanien est aussi revenu sur le cas de Maxime Gonalons qui doit encore un an de contrat au club.