potiner.com
potiner.com Juin 22, 2017


Brexit: l'exécutif britannique, affaibli, plonge dans des négociations historiques

19 Juin 2017, 01:24 | Francine Poullain

Brexit: les négociations débuteront bien le 19 juin

Les négociations du Brexit débuteront bien le 19 juin malgré le désordre politique au Royaume-Uni

Il demande aussi qu'un accord soit trouvé "rapidement" pour fournir "des assurances" aux 3,6 millions de citoyens européens résidant au Royaume-Uni, ainsi qu'aux 1,2 million de Britanniques installés dans les 27 autres pays de l'UE.

Les négociations sur le "Brexit" entre le Royaume-Uni et l'Union européenne débutent officiellement lundi, point de départ d'un processus délicat aux multiples inconnues.

La Première ministre britannique Theresa May elle-même en est la grande protagoniste.

Le négociateur en chef de l'UE, Michel Barnier, a reçu le ministre britannique du Brexit David Davis à 11h00 (9h00 GMT) au siège de la Commission européenne à Bruxelles.

Bernard Laporte n'a "rien à dire sur l'engagement du XV de France"
Samedi après la défaite - une fois n'est pas coutume - Bernard Laporte a choisi de faire profil bas... "Un échange fort avec les joueurs du XV ce matin".

Elle a perdu sa majorité absolue au Parlement après des législatives anticipées le 8 juin, qu'elle avait elle-même voulues pour renforcer son assise lors des négociations du Brexit.

C'est le 23 juin 2016 que les Britanniques avaient opté à près de 52% en faveur d'une sortie du giron européen, provoquant la stupeur des capitales européennes et un séisme politique au Royaume-Uni dont les répliques se font toujours sentir. Et elle est critiquée pour sa gestion de l'incendie meurtrier de la tour Grenfell à Londres.

"Il y a eu une surestimation sur le continent" de l'impact du revers électoral de Mme May, estime-t-il, doutant qu'il ne la conduise à revenir sur sa vision d'un Brexit "dur", synonyme notamment d'une rupture totale avec le marché unique européen. Parmi les voix discordantes, le ministre des Finances Philip Hammond a affirmé vendredi que "la priorité" des négociations sera de protéger les emplois et la croissance.

Il était temps. Ces derniers jours, les Vingt-Sept piaffaient d'impatience, comme pour mieux souligner le chaos qui règne au Royaume-Uni, où s'opposent les partisans d'un " hard Brexit ", désireux de sortir purement et simplement du marché intérieur et de l'union douanière, et ceux d'un " soft Brexit ", soucieux de trouver un nouvel arrangement pour préserver les intérêts du pays.

Coupe des Confédérations: le Portugal démarre par un nul contre le Mexique
Et c'est toujours CR7 qui lançait l'action aboutissant au but de Cédric , qui profitait d'un mauvais renvoi mexicain (86e). En effet, 'El Tri' a égalisé dans le temps additionnel grâce à une tête d'Hector Moreno (2-2, 90e+1) sur corner.

Côté UE, M. Barnier a déjà en tête un calendrier précis pour le déroulement des négociations, dévoilé fin mai dans un document interne de la Commission.

Également au menu, les trois dossiers que les 27 pays restant dans l'UE ont définis comme prioritaires: le sort des expatriés européens au Royaume-Uni et des Britanniques dans l'UE, l'avenir de la frontière irlandaise et le "règlement financier" des engagements de Londres envers l'Union, évalué jusqu'à 100 milliards d'euros.

Mais avant de refermer la porte de l'UE, 53% des Britanniques verraient d'un bon oeil la possibilité de voter l'accord qui aura été négocié, indique un sondage Survation/Mail on Sunday. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Heures du Mans: la Porsche N.1 leader arrêtée, en passe d'abandonner
EN GTE-Pro, l'Aston Martin N.97, qui a perdu la partie avant droite de son capot, est néanmoins parvenue à conserver la tête. Senna-Prost-Canal (BRA-FRA-FRA/Oreca-Gibson) à huit tours; 7.



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

La presse couronne son "roi de l'ère moderne"
A force de subir, la Vieille Dame finissait par craquer sur une frappe puissante, et déviée, de Casemiro (1-2, 61e). La Juventus , meilleure défense de la compétition, donnait le ton avec un pressing de tous les instants.

La nouvelle Polo a des airs de Golf 7
Présentée pour la première fois au public au salon de Francfort , sa commercialisation devrait arriver dans la foulée. Face à son équivalente de 5 portes, les prix débuteront 200 euros plus chers, dû notamment aux feux diurnes à LED.

Le bilan de l'incendie de forêt au Portugal augmente à 39 morts
Et pour appuyer les pompiers portugais, deux canadairs espagnols ont été envoyés dans la matinée de dimanche. Des incendies ravageurs avaient eu lieu aussi au Portugal en 2003, faisant une vingtaine de morts.

Législatives : trois nationalistes corses entrent pour la première fois à l'Assemblée nationale
Militant depuis "plus de 50 ans" selon ses dires, il est un fervent défenseur du "peuple corse" . Les nationalistes ont remporté 3 circonscriptions sur les 4 que compte l'Ile de Beauté.