potiner.com
potiner.com Juillet 27, 2017


Brexit: l'exécutif britannique, affaibli, plonge dans des négociations historiques

19 Juin 2017, 01:24 | Francine Poullain

Les négociations du Brexit débuteront bien le 19 juin malgré le désordre politique au Royaume-Uni

Londres est supposé quitter l'Union européenne fin mars 2019 soit deux ans après le déclenchement officiel de la procédure de sortie par Mme May le 29 mars dernier

Il demande aussi qu'un accord soit trouvé "rapidement" pour fournir "des assurances" aux 3,6 millions de citoyens européens résidant au Royaume-Uni, ainsi qu'aux 1,2 million de Britanniques installés dans les 27 autres pays de l'UE.

Les négociations sur le "Brexit" entre le Royaume-Uni et l'Union européenne débutent officiellement lundi, point de départ d'un processus délicat aux multiples inconnues.

La Première ministre britannique Theresa May elle-même en est la grande protagoniste.

Le négociateur en chef de l'UE, Michel Barnier, a reçu le ministre britannique du Brexit David Davis à 11h00 (9h00 GMT) au siège de la Commission européenne à Bruxelles.

Majorité très nette pour Macron, mais moins écrasante qu'attendu — Législatives
La République en marche va donc disposer de 319 sièges à l'Assemblée nationale , selon notre estimation Ipsos/Sopra Steria*. On arrive donc à seulement 222 députés sortants qualifiés pour le second tour, dont beaucoup en ballotage défavorable.

Elle a perdu sa majorité absolue au Parlement après des législatives anticipées le 8 juin, qu'elle avait elle-même voulues pour renforcer son assise lors des négociations du Brexit.

C'est le 23 juin 2016 que les Britanniques avaient opté à près de 52% en faveur d'une sortie du giron européen, provoquant la stupeur des capitales européennes et un séisme politique au Royaume-Uni dont les répliques se font toujours sentir. Et elle est critiquée pour sa gestion de l'incendie meurtrier de la tour Grenfell à Londres.

"Il y a eu une surestimation sur le continent" de l'impact du revers électoral de Mme May, estime-t-il, doutant qu'il ne la conduise à revenir sur sa vision d'un Brexit "dur", synonyme notamment d'une rupture totale avec le marché unique européen. Parmi les voix discordantes, le ministre des Finances Philip Hammond a affirmé vendredi que "la priorité" des négociations sera de protéger les emplois et la croissance.

Il était temps. Ces derniers jours, les Vingt-Sept piaffaient d'impatience, comme pour mieux souligner le chaos qui règne au Royaume-Uni, où s'opposent les partisans d'un " hard Brexit ", désireux de sortir purement et simplement du marché intérieur et de l'union douanière, et ceux d'un " soft Brexit ", soucieux de trouver un nouvel arrangement pour préserver les intérêts du pays.

Le bilan de l'incendie de forêt au Portugal augmente à 39 morts
Et pour appuyer les pompiers portugais, deux canadairs espagnols ont été envoyés dans la matinée de dimanche. Des incendies ravageurs avaient eu lieu aussi au Portugal en 2003, faisant une vingtaine de morts.

Côté UE, M. Barnier a déjà en tête un calendrier précis pour le déroulement des négociations, dévoilé fin mai dans un document interne de la Commission.

Également au menu, les trois dossiers que les 27 pays restant dans l'UE ont définis comme prioritaires: le sort des expatriés européens au Royaume-Uni et des Britanniques dans l'UE, l'avenir de la frontière irlandaise et le "règlement financier" des engagements de Londres envers l'Union, évalué jusqu'à 100 milliards d'euros.

Mais avant de refermer la porte de l'UE, 53% des Britanniques verraient d'un bon oeil la possibilité de voter l'accord qui aura été négocié, indique un sondage Survation/Mail on Sunday. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

L'Arabie saoudite et ses alliés chargent encore le Qatar
Le royaume saoudien et les Emirats arabes anis veulent un " changement de la politique " au Qatar. L'Egypte a également rompu ses relations diplomatiques et ses liaisons aériennes.



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Majorité écrasante pour Macron, abstention record — Législatives en France
Si La République en marche (LRM) dispose de la majorité absolue, elle n'a pas mobilisé au-delà de son électorat du premier tour. Déjà historique lors du premier tour, celui-ci a à nouveau progressé ce dimanche, pour atteindre 57%.

"Une vraie progression" — Novès
Sous les yeux de Laporte, qui a réaffirmé sa confiance à Novès: "bien sûr, il est hors de question de le remettre en cause". Les tauliers Maestri et Picamoles, fantomatiques à Pretoria mais reconduits, ont eux une revanche à prendre.

2nd tour des législatives : ouverture des bureaux de vote
Les quelque 67.000 bureaux de vote de métropole ont ouvert dimanche à 8 heures pour le second tour des élections législatives. Les bureaux de vote resteront ouverts jusqu'à 18h, voire 20h dans la plupart des grandes villes.

Audience TV: "Les Bronzés 3" triomphent de la soirée électorale
Dans les audiences du dimanche 18 juin, TF1 a terminé en première position à la télévision française. Sur la TNT, pas grand monde hier soir mais c'est NT1 qui s'en sort le mieux avec " Spider Man 2 ".