potiner.com
potiner.com Juillet 27, 2017


Au moins 62 morts dans l'incendie de forêt (nouveau bilan) — Portugal

19 Juin 2017, 03:25 | Jean-Luc Gavreau

L'incendie a débuté sur le territoire de la commune de Pedrogao Grande dans le district de Leiria

L'incendie a débuté sur le territoire de la commune de Pedrogao Grande dans le district de Leiria

"Malheureusement, c'est sans doute la plus grande tragédie que nous ayons connue ces dernières années sur le front des incendies de forêt", a déclaré, ému, le Premier ministre portugais Antonio Costa, qui s'est rendu samedi au siège de la Protection civile près de Lisbonne. Il était à la mi-journée de 62 morts et des dizaines de blessés, plusieurs personnes se sont retrouvées prises au piège dans leur véhicule. Plus loin, le cadavre d'un homme recouvert d'un drap blanc gisait à quelques mètres de la route principale, entouré par des gendarmes portant des masques.

De nombreuses victimes ont péri dans leurs voitures, piégées par les flammes alors qu'elles circulaient sur la nationale 236 reliant Figueiro dos Vinhos à Castanheira de Pera.

Le feu s'est déclaré samedi peu avant 15h00 (16h00 en Suisse) dans la commune de Pedrogao Grande, située dans le district de Leiria. Les flammes se sont très vite propagées. "On avait déjà eu des incendies dans la région, mais jamais de morts", a témoigné à l'AFP Isabel Ferreira, 62 ans, qui réside dans un village des alentours.

"Je connaissais plusieurs victimes. Une de mes collègues a perdu sa mère et sa fille de quatre ans, car elle n'a pas réussi à les sortir de l'arrière de la voiture".

C. Castaner et D. Bagarry s'imposent au second tour des élections législatives
Si la tendance se confirme, on se dirige vers le taux de participation le plus bas pour des législatives sous la Ve République. Selon les premières estimations, LREM remporterait entre 355 sièges et 425 sièges à l'Assemblée nationale.

Selon lui, des orages secs seraient à l'origine de l'incendie. "Nous avons trouvé l'arbre frappé par la foudre", a précisé le directeur national adjoint de la police judiciaire, Pedro do Carmo. Plusieurs villages ont été touchés.

Des avions espagnols et français sont arrivés en renfort des pompiers portugais dimanche, et d'autres, espagnols et italiens, devraient suivre le lendemain. La France a décidé d'acheminer trois avions spécialisés dans l'extinction de feux qui devaient arriver sur place dimanche après-midi. Le ministre des affaires étrangères a exprimé la solidarité de la Suisse au peuple et au gouvernement portugais. Pensées pour les victimes. Cette canicule, qui a assommé Lisbonne et Madrid avec des températures dépassant 40 degrés, survient alors que la région est victime d'une forte sécheresse depuis le début du printemps.

À travers le pays, près d'une centaine d'incendies de forêt faisaient encore rage dimanche soir 18 juin, combattus par plus de 2.000 pompiers.

L'incendie s'est déclaré dans le centre du pays. Trois autres sont décédées par inhalation de fumée.

Heures du Mans: Porsche au bout du suspense, Toyota n'y arrive pas
Mais c'était sans compter sur la régularité et la fiabilité de l'Oreca 07 - Gibson #38 de l'équipage Tung/Laurent/Jarvis. Mais certains l'oublient, les 24 Heures du Mans n'est pas une épreuve de sprint, mais bien une course d'endurance.

Des incendies ravageurs avaient eu lieu aussi au Portugal en 2003, faisant une vingtaine de morts. Le feu a causé 57 morts et fait 59 blessés d'après le dernier bilan. L'été 2003 demeure le plus catastrophique en terme de surfaces détruites avec près de 425.000 hectares réduits en fumée.

En août 2007, 77 personnes ont péri en Grèce dans des incendies de forêts sans précédent, qui avaient ravagé 250 000 hectares dans le Péloponnèse (sud) et l'île d'Eubée (nord-est d'Athènes). 16 personnes ont été blessées, dont onze civils et cinq pompiers.

Le 9 juillet, six pompiers périssent carbonisés alors qu'ils luttent contre un feu de forêt à Sao Famaliçao da Serra (centre). Un millier de pompiers, appuyés par des Canadair français, espagnols et croates, seront mobilisés sur l'ensemble du territoire, afin de combattre les nombreux foyers (une moyenne de 250 à 300 départs de feu par jour). Le site historique d'Olympie est sauvé des flammes de justesse.

La presse couronne son "roi de l'ère moderne"
A force de subir, la Vieille Dame finissait par craquer sur une frappe puissante, et déviée, de Casemiro (1-2, 61e). La Juventus , meilleure défense de la compétition, donnait le ton avec un pressing de tous les instants.



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Législatives françaises: participation à 35,33% à 17h
Une partie des Français d'outremer et de l'étranger ont voté dès samedi. Le temps estival de ce dimanche laisse déjà penser à un niveau élevé.

Une majorité écrasante pour Macron — Législatives
Selon l'institut Elabe, REM obtiendrait entre 373 et 403 sièges, loin devant les Républicains/UDI (107 à 127 sièges). Le Parti socialiste et ses alliés (PRG inclus) obtiendraient entre 45 et 50 sièges, dont une trentaine pour le PS.

Brexit: l'exécutif britannique, affaibli, plonge dans des négociations historiques
Le négociateur en chef de l'UE, Michel Barnier , a reçu le ministre britannique du Brexit David Davis à 11h00 (9h00 GMT) au siège de la Commission européenne à Bruxelles.

Législatives: Rugy propose sa candidature à la présidence de l'Assemblée nationale
Le député sortant a finalement obtenu plus de 66 % des voix face à son adversaire LR-UDI Julien Bainvel. François de Rugy a annoncé ce dimanche soir sur France Culture qu'il briguait le " perchoir ".