potiner.com
potiner.com Juillet 25, 2017


Au moins 25 morts dans un violent feu de forêt au Portugal

19 Juin 2017, 08:24 | Jean-Luc Gavreau

Au moins 25 morts dans un violent feu de forêt au Portugal

Feu de forêt dans la région de Leiria dans le centre du Portugal le 18 juin 2017-AFP  PATRICIA DE MELO MOREIRA

Les autorités font état ce dimanche matin d'un lourd bilan d'au moins 57 morts.

-AFP Le feu s'est déclaré samedi peu avant 15H00 locales (16H00 heure belge) dans la commune de Pedrogao Grande, située dans le district de Leiria. Selon lui, des orages secs ont pu être à l'origine de cet incendie. D'après le secrétaire d'Etat à l'intérieur, les flammes se sont propagées 'avec beaucoup de violence' et 'de façon inexplicable'.

Près de 600 pompiers et 190 véhicules étaient toujours mobilisés dans la nuit de samedi à dimanche pour lutter contre cet incendie.

Plusieurs villages ont été touchés et un plan d'évacuation a été mis en oeuvre pour certains d'entre eux.

Barça, Bayern… Deux nouvelles infos sur Verratti — PSG
Ces derniers jours, Marco Verratti a fait savoir au directeur sportif du PSG Antero Henrique qu'il voulait quitter le club. Le club parisien compte d'ailleurs s'appuyer sur le contrat liant Verratti au PSG jusqu'en 2021 pour retenir le joueur.

Des dizaines de personnes qui ont fui leurs maisons encerclées par les flammes ont été accueillies par des habitants d'une localité proche, Ansiao.

Selon le secrétaire d'Etat à l'Intérieur, Jorge Gomes, 22 personnes ont été carbonisées dans leurs voitures quand elles se sont retrouvées piégées par les flammes alors qu'elles circulaient sur la route reliant Figueiro dos Vinhos à Castanheira de Pera. Les flammes sont passées à deux ou trois kilomètres de ma maison.

Entre juillet et septembre, des incendies gigantesques, alimentés par la canicule, ravagent le centre et le sud du Portugal pendant des semaines, faisant au total 20 morts.

"Je connaissais plusieurs victimes. Une de mes collègues a perdu sa mère et sa fille de quatre ans, car elle n'a pas réussi à les sortir de l'arrière de la voiture", a-t-elle raconté.

Témoignage accablant de l'ancien chef du FBI, James Comey, contre Donald Trump
Mais il a jugé que les actions du dirigeant américain étaient " très dérangeantes ", ne mâchant pas ses mots contre lui. Après sa prestation de serment, il m'a dit que j'étais un excellent chef du FBI et qu'il souhaitait que je reste.

Deux Canadairs espagnols seront dépêchés sur place dimanche matin pour appuyer les pompiers portugais. Il a pris samedi après-midi vers 15 heures, 16 heures en France. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou utilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

"Solidarité avec le Portugal touché par un terrible incendie".

Le Premier ministre, qui s'est rendu au siège de la Protection civile près de Lisbonne, a ajouté que le nombre de victimes pourrait encore augmenter.

Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa s'est rapidement rendu sur place et a présenté ses condoléances aux familles des victimes, "partageant leur douleur, au nom de tous les Portugais".

Heures du Mans: Porsche gagne après une course folle!
La no 7 (Kobayashi-Conway-Sarrazin) et la no 9 (Lapierre-Lopez-Kunimoto) ont abandonné à un quart d'heure d'intervalle vers 01h00. Mais certains l'oublient, les 24 Heures du Mans n'est pas une épreuve de sprint, mais bien une course d'endurance.



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Agression de Nathalie Kosciusko-Morizet : Un suspect interpellé
Le premier ministre, Edouard Philippe, s'est rendu à l'hôpital Cochin pour soutenir la candidate Les Républicains . J'ai besoin encore de quelques temps pour récupérer ", a déclaré NKM à la presse à sa sortie de l'hôpital .

Des bureaux de vote ouverts en retard, faute d'assesseurs
La moitié des bureaux de vote n'ont pas pu ouvrir leurs portes avant 9h45 , rapporte Le Parisien . Couacs en série dans plusieurs bureaux de vote lors du second tour des législatives .

Coupe des Confédérations: dimanche latin, Ronaldo entre en lice
Côté Camerounais cette rencontre pourrait être considérée comme un bonus et une belle opportunité pour préparer le mondial. Ce dimanche. 18 h ( groupe A): Portugal - Mexique à Kazan; 21 h (groupe B): Cameroun - Chili à Moscou.

Législatives: vers une majorité écrasante pour Macron, mais avec une abstention record
Le FN (13,3% le 11 juin) n'est lui crédité que de 1 à 5 sièges, dont celui de Marine Le Pen à Hénin-Beaumont. Le second tour des législatives semble être marqué par une nouvelle poussée de l'abstention.