potiner.com
potiner.com Juin 29, 2017


Airbus et Boeing rivalisent de commandes

20 Juin 2017, 01:22 | Francine Poullain

Boeing a marqué la première journée du salon en annonçant le lancement du 737 MAX 10, une version allongée de son moyen-courrier destinée à relever le défi de la concurrence de l'A321neo d'Airbus.

La délégation a assisté ensuite à un défilé aérien, avec notamment l'avion très gros porteur A380, l'avion d'affaires Falcon de Dassault Aviation et des hélicoptères militaires de production européenne, Caïman (NHIndustries NH90) et Tigre (Eurocopter EC665).

Le président a enchaîné par une visite du stand d'Airbus où le PDG du groupe Tom Enders, a indiqué que la nouvelle galaxie de satellites (OneWeb), destinée à donner accès à Internet depuis l'espace à un prix abordable, serait déployée en 2018. "Ca vous démange! A croire que vous n'êtes pas bien sur Terre!", a plaisanté le président français.

Placé sous très haute sécurité en raison de la menace terroriste, avec un dispositif aérien composé d'avions de chasse, d'hélicoptères, de missiles sol-air ainsi que de dizaines de "guetteurs", le plus grand salon aéronautique du monde ouvrira ses portes au public vendredi.

Bénin : le président Talon de retour après près d'un mois d'absence
Une attitude louable de nature à rassurer l'opinion, très attachée aux moindres détails sur le chef de l'Etat. Il n'en fallait pas plus pour que dame rumeur se charge du reste, imaginant toutes sortes de maladies.

Le MAX 10, qui vient compléter la gamme mono-couloir du géant de Seattle, 737 MAX 7, Max 8 et Max 9, offrira 5% de réduction du coût d'exploitation par siège par rapport à l'A321neo, assure Boeing.

Côté militaire, le clou sera la première en France du F-35A, l'avion de combat de dernière génération de l'US Air Force, l'armée de l'air américaine, développé par Lockheed Martin.

L'avionneur européen a, par ailleurs, annoncé lundi avoir signé une commande ferme pour 100 appareils de la famille des A320neo d'une valeur totale dépassant les 10 milliards de dollars au prix catalogue.

Côté commandes d'avions, cette édition ne devrait pas connaître le faste des années précédentes.

Salon du Bourget: l'éternelle rivalité entre Airbus et Boeing
Côté commandes d'avions, cette édition ne devrait pas connaître le faste des années précédentes. Cet appareil doit répondre à la concurrence âpre de l'A321neo d'Airbus.

D'après notre graphique Statista, le carnet de commandes de Boeing n'a été que deux fois plus rempli que celui d'Airbus entre 2003 et 2016.

Boeing a annoncé une batterie de commandes au premier jour du salon du Bourget, dont plusieurs engagements d'achat de son dernier appareil, le 737 MAX 10, qu'il a lancé à l'occasion du salon aéronautique international, ainsi que du 787 "Dreamliner".

Pour autant, on ne parle pas d'un retournement de marché, et les avionneurs ont devant eux de huit à dix années de production en carnet de commandes.

Boeing doit, quant à lui, publier ses prévisions de marché mardi, mais le patron de sa branche aviation civile Kevin McAllister a dit dimanche tabler sur un besoin de 41'000 avions d'ici 20 ans. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Un homme radicalisé poignarde un agriculteur — Lot-et-Garonne
Cependant, les gendarmes cherchent depuis dimanche soir à connaître l'exactitude des faits. L'agresseur présumé aurait également eu sur lui une autre arme, qu'il n'a pas utilisée.



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Syrie: nouvelle avancée de l'armée du régime dans la province de Raqa
Selon la coalition, l'avion de l'armée syrienne effectuait des frappes sur les forces combattant Daech . Le conflit en Syrie a fait jusqu'ici plus de 320 000 morts.

Le Prix LVMH récompense la Française Marine Serre
Le jury parrainé par la chanteuse Rihanna , avouait être séduit par la jeune française. Marine Serre est la lauréate du Prix LVMH 2017 .

Le gouvernement va démissionner lundi avant un remaniement — Législatives
Un nouveau gouvernement sera constitué dans les jours qui viennent sous l'autorité du Premier ministre. "Il faut que ça corresponde à un besoin identifié".

Champs-Élysées: une voiture percute un fourgon de gendarmerie
Une intervention de police est en cours sur les Champs-Élysées, a annoncé la préfecture de police sur Twitter. Un homme a percuté en voiture un fourgon de la gendarmerie sur les Champs-Elysées à Paris lundi après-midi.