potiner.com
potiner.com Juin 28, 2017


Affaire Grégory : la grand tante mise en examen, le grand oncle

17 Juin 2017, 02:41 | Jean-Luc Gavreau

Un coup de théâtre dans cette affaire, l'une des plus énigmatiques de l'histoire criminelle.

Selon une source proche du dossier, Jacqueline Jacob est restée mutique en garde à vue et son mari s'est contenté d'affirmer qu'il ne se rappelait de rien face aux gendarmes, qui tentent de percer le mystère en démêlant les haines déchirant la famille. Jacob, 71 ans, a été placé en détention provisoire. Sa jeune belle-sœur, Murielle, qui avait confirmé dans un premier temps l'alibi de Bernard Laroche, s'est rétractée au cours d'une garde à vue. Ce n'est pas parce qu'une personne évoque son droit au silence que les investigations ne vont pas suivre. Plus de 30 ans après les faits, le meurtre du petit Grégory sera-t-il enfin élucidé un jour?

Quels liens le couple entretenait-il avec les parents de Grégory? Ce dernier a par ailleurs spécifié lors de sa conférence de presse de ce vendredi après-midi que les parents du petit Grégory n'étaient pas dans "un esprit de revanche ", mais avaient seulement "soif de vérité ". Les kidnappeurs seraient "les auteurs du crime ".

Un mois de prison pour les non-jeûneurs est absurde — Amnesty
Dans un communiqué rendu public, Amnesty considère que ces arrestations violent le principe de la liberté individuelle. Dans la ville de Bizerte (Tunisie), un homme a été condamné à un mois de prison pour "atteinte aux bonnes mœurs ".

Le procureur général de Dijon "n'a pas révélé, c'est évident, l'intégralité des éléments du dossier", estime l'avocat des époux Villemin, Thierry Moser, "très confiant" dans la résolution de l'affaire. Elle pourrait être l'auteure d'un des courriers de menaces envoyés en 1983, un an avant le drame, aux parents de Grégory. Ce courrier intéresse particulièrement les enquêteurs: si les expertises n'ont pas permis d'en identifier l'auteur, la justice constate "une similitude importante des termes" utilisés dans ce document et dans la lettre de 1983. Ils nient les faits qui leur sont reprochés, selon le procureur de la République de Dijon. "Nous avons un homme et une femme" - et l'enlèvement de l'enfant.

Stéphane Giuranna, l'avocat de Marcel Jacob, devant le tribunal de Dijon, vendredi.

Un scénario renforcé aux yeux des enquêteurs par le fait que Jacqueline et Marcel Jacob ont un alibi qui n'a jamais été ni " confirmé", ni " étayé ".

Marcel et Jacqueline Jacob nient toute participation — Affaire Grégory
Le couple avait été placé en garde à vue mercredi par les gendarmes, après son interpellation dans les Vosges. Pour son frère, "la justice se trompe".

Marcel et Jacqueline Jacob ont été incarcérés provisoirement par "souci d'empêcher une concertation frauduleuse". De nouvelles auditions auront lieu dans les jours qui viennent, a encore ajouté le magistrat.

Deux personnes écrouées trente-deux ans après les faits. Elle n'a par la suite pas été davantage inquiétée malgré la proximité des liens du couple avec Bernard Laroche, l'un des principaux suspects à l'époque.

Elle avait aussi été désignée par deux expertises graphologiques comme pouvant avoir écrit une des lettres du corbeau.

Le ministre de la justice dans la tourmente — RDC
Il était responsable des relations extérieures et a été informé, après le crash, de celui-ci. Que pensez-vous de cet article?

Le 31 octobre 1984, 3 semaines après la découverte du corps, Bernard Laroche et son épouse Marie-Ange sont arrêtés et inculpés. Marcel, son époux, a lui répondu aux questions. Tout a commencé en 1981, au moment où le père du petit garçon, Jean-Marie Villemin venait d'obtenir une promotion en tant que contremaître dans une usine automobile.



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Super Mario Odyssey, le co-op en vidéos (Nintendo Switch)
Super Mario Odyssey risque de charmer les fans de l'excellent Super Mario 64 , un classique dans son genre. Dans la bande-annonce, on voit Mario se métamorphoser en Bullet Bill.

Bruxelles infligerait une amende d'un milliard d'euros à — Antitrust
Sur ce premier dossier, Google / Alphabet pourrait déjà écoper d'une sanction record de plus de 1 milliard d'euros , qui pourrait également ou même dépasser celle infligée à Intel en 2009.

Monaco débute contre Toulouse, le PSG contre Amiens
Pour le " clasico ", le PSG se déplacera à Marseille le 22 octobre ( 10e journée ) et recevra l'OM le 25 février ( 27e journée ). Le match aller aura lieu dans le Nord le week-end du 28 octobre et le retour au stade Vélodrome le week-end du 21 avril.

Bac STMG. Histoire-géographie : sujet et corrigé de l'épreuve 2017
Après cette épreuve, les candidats au BAC enchaîneront avec différentes épreuves, en vue de l'obtention du fameux diplôme. Pour la deuxième partie, l'élève devait réaliser un croquis de géographie sur les " Pôles et flux de la mondialisation ".