potiner.com
potiner.com Juin 28, 2017


Affaire Grégory: deux membres de la famille devant la justice

17 Juin 2017, 09:11 | Emma Bardin

La grand-tante du petit Grégory, Jacqueline Jacob, a été inculpée pour enlèvement et séquestration suivie de mort, 32 ans après le meurtre de cet enfant de quatre ans retrouvé mort dans un cours d'eau dans l'est de la France, a-t-on appris de source proche du dossier. L'instruction a toujours balancé en ces deux pôles pour trouver un auteur à la mort du petit Grégory: le "clan " Laroche, et le "clan " Villemin. "Christine et Jean-Marie Villemin sont satisfaits de cette avancée dans l'enquête car c'est eux qui l'avaient demandé", a expliqué Me Chastant-Morand. A chaque fois, une personne est au centre des menaces: le père de Grégory, Jean-Marie Villemin.

Marcel Jacob et Michel Villemin étaient très liés à Bernard Laroche, considéré comme un autre des participants à l'enlèvement.

Lors des interrogatoires, le couple a nié "toute participation aux faits reprochés", a indiqué vendredi le procureur général de Dijon, Jean-Jacques Bosc. "Il n'y a aucun élément nouveau qui justifie cette mise en examen pour séquestration et enlèvement", a commenté sur franceinfo Gary Lagardette, l'avocat de Jacqueline Jacob. Le conseil devrait rapidement demander "la nullité de la mise en examen " de son client qui aurait dû seulement être placé sous le statut de témoin assisté, selon lui.

"En vingt ans d'exercice professionnel, je n'ai jamais vu ça de ma vie". L'enquête, dont les investigations n'ont pas cessé depuis 2008, n'a pas réellement révélé d'éléments nouveaux. C'est ce qu'a déclaré jeudi le procureur général de Dijon, Jean-Jacques Bosc. Pourtant, l'épouse de Marcel Jacob avait été désignée par deux expertises graphologiques comme pouvant avoir écrit une des lettres du corbeau. Le procureur devrait organiser une nouvelle conférence de presse vendredi après-midi.

Un homme interpellé pour l'agression de NKM
Après cette altercation en présences de journalistes, lagresseur avait pris la fuite et était parti vers la bouche de métro la plus proche.

Trois membres de la famille du petit Grégory Villemin ont été interpellés mercredi et placés en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur le meurtre de l'enfant. Les grands-parents (Monique Jacob et Albert Villemin) ont été entendus cette semaine en audition libre.

Selon une source proche du dossier, Jacqueline Jacob est restée mutique en garde à vue et son mari s'est contenté d'affirmer qu'il ne se rappelait de rien face aux gendarmes, qui tentent de percer le mystère en démêlant les haines qui déchiraient la famille.

24 avril 2013. Le procureur général de la cour d'appel de Dijon présente les résultats non concluants des dernières analyses ADN.

Les enquêteurs s'étaient aussi penchés à de nombreuses reprises, dans le passé, sur un mystérieux "corbeau" ayant revendiqué le meurtre de l'enfant, en invoquant une vengeance dans une lettre postée apparemment avant la découverte du corps, en 1984.

Nathalie Kosciusko-Morizet a quitté l'hôpital Cochin
Les pompiers interviennent rapidement pour la transporter à l'hôpital et y passer quelques examens médicaux. La directrice de campagne de la candidate a par ailleurs porté plainte.

Marcel Jacob a déjà été soupçonné, durant la procédure, d'avoir endossé le rôle du "corbeau", mais il n'avait jamais été inquiété jusque-là.

Quant à la grand-mère, Monique Villemin (née Jacob) les expertises en écriture l'ont confondue: elle a envoyé des courriers de menace au juge d'instruction de l'époque, le juge Simon.

Le logiciel d'analyse criminelle Anacrim, conçu et utilisé par la gendarmerie et fréquemment utilisé pour résoudre les 'cold cases' qui font l'objet d'une abondante procédure au fil des années, a cependant permis d'avoir 'un regard neuf sur la procédure' en reconstituant la chronologie avant et après le crime et en pointant des incohérences 'qui avaient jusque-là échappé aux enquêteurs'.

Législatives. Le vote du second tour a débuté en Outremer
Sans oublier deux circonscriptions des Français de l'étranger (Amérique du Nord et Amérique centrale, du Sud et Caraïbes). Au premier tour des législatives, la participation avait été particulièrement faible dans ces territoires.



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Elizabeth II appelle à l'unité après l'incendie de la tour londonienne
La souveraine y avait rencontré des pompiers, des ambulanciers et s'était entretenue avec des résidents de la tour. Nombre d'entre eux ont affirmé qu'il n'y avait pas d'issue de secours, pas d'extincteur , pas d'alarmes incendie .

Le résumé de 3 jours sur le rebondissement de l'enquête — Affaire Grégory
AFP Christine et Jean-Marie Villemin, lors des obsèques de leur fils Gregory , le 20 octobre 1984 à Lépanges-sur-Vologne. Elle avait aussi été désignée par deux expertises graphologiques comme pouvant avoir écrit une des lettres du corbeau .

Marcel et Jacqueline Jacob seront présentés à un juge — Affaire Grégory
Soupçonné une première fois d'être le corbeau , il n'avait toutefois encore jamais été inquiété par la justice . Elle a longtemps été soupçonnée d'être le corbeau avec son mari Michel, un frère de Jean-Marie mort en 2010.

Affaire Grégory : Marcel et Jacqueline Jacob déférés au parquet général de Dijon
Ce samedi 17 juin au matin, elle se réveille avec la peur d'être la fille de criminels. Dans leur tâche, les Jacob auraient été aidés par Bernard Laroche.