potiner.com
potiner.com Juillet 25, 2017


62 morts selon le dernier bilan, des victimes témoignent — Incendie au Portugal

19 Juin 2017, 05:37 | Jean-Luc Gavreau

62 morts selon le dernier bilan, des victimes témoignent — Incendie au Portugal

Feu de forêt dans la région de Leiria dans le centre du Portugal le 18 juin 2017-AFP  PATRICIA DE MELO MOREIRA

Cet homme de 33 ans a d'abord bondi dans une camionnette avec sa femme et sa fille de 11 ans, pour fuir Pedrogao Grande, où le feu s'est déclaré, et tenter d'échapper aux flammes. Dès dimanche, la police judiciaire a écarté la piste criminelle comme point de départ des flammes, à l'origine de la mort de plusieurs dizaines de personnes dans le centre du pays. "Nous avons trouvé l'arbre frappé par la foudre", a déclaré son directeur national, Almeida Rodrigues.

D'après le secrétaire d'Etat à l'Intérieur, les flammes se sont propagées "avec beaucoup de violence" et "de façon inexplicable".

Une vingtaine de localités ont été touchées par le brasier et un plan d'évacuation a été mis en œuvre pour certaines d'entre elles.

Deux Canadairs espagnols sont arrivés sur place dimanche matin pour appuyer les pompiers portugais.

En France, le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a également annoncé que la France allait envoyer trois avions spécialisés dans l'extinction de feux.

Les incendies de Pedrogao Grande sont les plus meurtriers de l'histoire récente du Portugal.

2nd tour des législatives : ouverture des bureaux de vote
Les quelque 67.000 bureaux de vote de métropole ont ouvert dimanche à 8 heures pour le second tour des élections législatives. Les bureaux de vote resteront ouverts jusqu'à 18h, voire 20h dans la plupart des grandes villes.

"Mes pensées vont aux victimes au Portugal", a indiqué le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.

Le président de la République, Marcelo Rebelo de Sousa, s'est rapidement rendu sur place et a présenté ses condoléances aux familles des victimes.

Rendant hommage au travail des pompiers, le président a assuré qu'étant donné les conditions, "ce qui a été fait est le maximum de ce qui pouvait être fait".

Le Portugal a été touché samedi par une forte canicule, avec des températures dépassant les 40 degrés dans plusieurs régions, qui devrait se prolonger dimanche.

Près de 700 pompiers et 220 véhicules étaient toujours mobilisés dans la nuit de samedi à dimanche pour lutter contre cet incendie.

Au total, 1800 pompiers sont sur le front ce dimanche dans tout le pays, où plus d'une centaine d'autres incendies de forêt font rage. Ils sont décédés par inhalation de fumée.

Décryptage d'une crise diplomatique sans précédent — Qatar
Peut-être est-ce le début de la fin de l'horreur du terrorisme!', avait-il ajouté. Ces deux derniers pays n'ont eux pas rompu avec le Qatar .

" On avait déjà eu des incendies dans la région, mais jamais de morts", se lamente-t-elle".

Ils avaient dévasté plus de 100.000 hectares sur son territoire continental.

En 1966, un feu dans la forêt de Sintra à l'ouest de Lisbonne avait provoqué la mort de 25 militaires qui avaient tenté en vain de combattre les flammes.

Portugal: un violent feu de forêt fait des.

Jusqu'à l'aube, une dizaine de pompiers et leurs deux camions étaient postés auprès d'un petit étang pour protéger le hameau de Bouça, commune de Penela, district de Coimbra, pour éviter que les flammes se propagent.

Une soixantaine d'incendiaires présumés sont arrêtés entre janvier et fin août. Il s'agit de l'incendie de forêt le plus meurtrier jamais survenu au Portugal. Le site historique d'Olympie est sauvé des flammes de justesse.

Coupe des Confédérations: dimanche latin, Ronaldo entre en lice
Côté Camerounais cette rencontre pourrait être considérée comme un bonus et une belle opportunité pour préparer le mondial. Ce dimanche. 18 h ( groupe A): Portugal - Mexique à Kazan; 21 h (groupe B): Cameroun - Chili à Moscou.



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Témoignage accablant de l'ancien chef du FBI, James Comey, contre Donald Trump
Mais il a jugé que les actions du dirigeant américain étaient " très dérangeantes ", ne mâchant pas ses mots contre lui. Après sa prestation de serment, il m'a dit que j'étais un excellent chef du FBI et qu'il souhaitait que je reste.

Un véhicule fauche des piétons à Londres, "plusieurs blessés" — Grande-Bretagne
BREAKING: We have been informed that a van has run over worshippers as they left #FinsburyPark Mosque. Une personne a été interpellée, précise la police londonienne, alors que l'enquête se poursuit.

Richard Ferrand élu à Carhaix (6è) avec 56,53 % des voix
L'affaire dans laquelle il est empêtré depuis les révélations du Canard enchaîné n'aura pas eu raison de Richard Ferrand . C'est sa suppléante, Laëtitia Dolliou , élue de l'opposition à Plougastel-Daoulas, qui siégera au Palais Bourbon.

Agression de Nathalie Kosciusko-Morizet: un homme en garde à vue
L'adjoint au maire de Champignolles estime que " ça aurait été quelqu'un de banal, ça n'aurait pas pris autant d'ampleur ". Revenue à elle, elle a été conduite, pour subir des examens, à l'hôpital Cochin d'où elle est ressortie vendredi.