potiner.com
potiner.com Juillet 25, 2017


57 morts dans un incendie — Portugal

19 Juin 2017, 08:56 | Jean-Luc Gavreau

57 morts dans un incendie — Portugal

Des pompiers reprennent des forces après être intervenus pour tenter d'éteindre l'incendie qui ravage la forêt dans la région de Leiria dans le centre du Portugal le 18 juin 2017-AFP  PATRICIA DE MELO MOREIRA

Le gouvernement a décrété trois jours de deuil national.

Le feu s'est déclaré samedi peu avant 15h dans la commune de Pedrogao Grande, située dans le district de Leiria.

De chaque côté de la route nationale IC8, sur au moins 20 km, une épaisse couche de fumée blanche reste suspendue au-dessus des arbres carbonisés et du sol noirci. Devant quelques maisons abandonnées, partiellement endommagées, une voiture calcinée repose au bord d'une route secondaire. Le feu se serait propagé à une rapidité extrême et avec "une violence inouï", selon lui. Selon le premier ministre, des orages secs sont à l'origine de cet incendie et la piste criminelle a rapidement été écartée. "Nous avons trouvé l'arbre frappé par la foudre".

D'après le secrétaire d'État à l'Intérieur, les flammes se sont propagées "avec beaucoup de violence".

Deux Canadairs espagnols ont été dépêchés pour appuyer les pompiers portugais, et "des renforts français sont sur le point d'arriver ", a précisé M. Gomes. La France a acheminé trois avions spécialisés dans l'extinction de feux, qui devaient être opérationnels dans l'après-midi.

Amical: la Colombie de James Rodríguez écrase le Cameroun 4-0
Mais les Lions indomptables ont été carrément domptés à la grande déception des supporters camerounais et africains. Les hommes d'Hugo Broos vont désormais prendre la direction la Russie pour y disputer la Coupe des Confédérations.

Le Portugal avait été durement touché en 2016 par une vague d'incendies qui avaient dévasté plus de 100 000 hectares sur son territoire continental. Pensées pour les victimes.

En fin de matinée, le président français Emmanuel Macron a envoyé sur Twitter un message de sympathie envers les victimes de ce drame.

Au Vatican, à l'issue de l'Angélus, le pape François a exprimé sa "proximité au cher peuple portugais ".

Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa s'était rendu sur place dès la nuit et a présenté ses condoléances aux familles des victimes, "partageant leur douleur, au nom de tous les Portugais ". Il a également salué le courage des pompiers et assuré que "ce qui a été fait est le maximum de ce qui pouvait être fait ".

Le Portugal a été touché samedi par une forte canicule, avec des températures dépassant les 40 degrés dans plusieurs régions, qui devrait se prolonger dimanche.

L'armée russe annonce avoir tué 2 chefs militaires de l'EI en Syrie
Dans un communiqué, ils ont mis en garde dimanche les "terroristes et leurs protecteurs dans la région et hors de la région". Après le double attentat de Téhéran, les Gardiens avaient affirmé qu'ils " vengeraient le sang versé des innocents ".

Un incendie fait rage depuis samedi 17 juin au centre du Portugal.

Trois autres sont décédées par inhalation de fumée. De graves incendies ont fait une vingtaine de morts, en 2003.

L'incendie de la région de Leira est l'un des pires, en matière de victimes, de ces dernières décennies.

'Il est difficile de dire s'ils fuyaient les flammes ou ont été surpris par le feu', a déclaré par le secrétaire d'Etat à l'Intérieur, Jorge Gomes, qui a annoncé le nouveau bilan. Le feu perdure pendant plusieurs semaines avant d'être contenu par des milliers de pompiers et de volontaires. Il s'agit des pires incendies qu'a connus l'Australie.

Le bilan du gigantesque incendie de forêt qui ravage le centre du Portugal s'est encore alourdi.

Un taux d'abstention record en vue au 2nd tour des législatives — France
Le premier tour du scrutin législatif s'est tenu dimanche dernier et a été marqué par un important absentéisme. De quoi ternir la victoire annoncée de la République en marche d'Emmanuel Macron .

En août, dans les Landes (sud-ouest), 82 sauveteurs sont tués.



Autres Nouvelles

À la mode Maintenant

Agression de Nathalie Kosciusko-Morizet: un homme en garde à vue
L'adjoint au maire de Champignolles estime que " ça aurait été quelqu'un de banal, ça n'aurait pas pris autant d'ampleur ". Revenue à elle, elle a été conduite, pour subir des examens, à l'hôpital Cochin d'où elle est ressortie vendredi.

Des bureaux de vote ouverts en retard, faute d'assesseurs
La moitié des bureaux de vote n'ont pas pu ouvrir leurs portes avant 9h45 , rapporte Le Parisien . Couacs en série dans plusieurs bureaux de vote lors du second tour des législatives .

Nouvelle avancée de l'armée du régime dans la province de Raqa — Syrie
Dans un communiqué, ils ont mis en garde dimanche les " terroristes et leurs protecteurs dans la région et hors de la région ". Engagé aux côtés du régime, l'Iran a annoncé des tirs de missiles de moyenne portée contre des " terroristes " en Syrie.

Quel scénario pour les conservateurs sans majorité — Grande-Bretagne
Pour Mike Finn, de l'université de Warwick, le Royaume-Uni s'expose " à une période de coalition ou à de nouvelles élections ". En réaction, la livre sterling a chuté, se rapprochant de son plancher annuel face à l'euro, soit 1,13 pour une livre.